Aller au contenu
PNG » Meilleures séries Netflix » USA – carnet de voyage épisode 5 : Vous reprendrez bien un peu de New York ?

USA – carnet de voyage épisode 5 : Vous reprendrez bien un peu de New York ?

  • par

Bonne nouvelle les enfants, aujourd’hui on ne travaille pas (ici du moins parce que chais pas vous mais moi j’ai eu une dure journée !) ! Je vous emmène vous promener dans quelques lieux emblématiques de New York…

Lower  Manhattan

Difficile d’évoquer New York sans penser au quartier des affaires, et aux évènements qui s’y sont malheureusement déroulés le 11 septembre 2001.
Lorsqu’on passe près du site Ground Zero, là où se trouvaient les deux tours du World Trade Center, on pourrait presque penser avoir affaire à un chantier comme un autre, si ce n’est bien sûr (et heureusement) le souci de préserver la mémoire de la tragédie. A la place, on construit actuellement six nouvelles tours (dont la première, le One World Trade Center est presque achevée) qui devraient être toutes terminées vers 2016. Juste à côté, le 9/11 Mémorial, projet de Michael Arad.
IMG_4440 (Copier) IMG_4441 (Copier)
IMG_4442 (Copier)
IMG_4439 (Copier)

En descendant peu plus au sud, on tombe (au sens figuré je vous rassure) sur l’extrémité sud de Manhattan, et l’Hudson River…C’est ici que se trouve Ellis Island et sa plus célèbre curiosité, la Liberté… Mais au fait, saviez vous que cette merveille est française ? (Je vais encore passer pour une chauvine ^^).

La Statue de la Liberté est un cadeau célébrant l’amitié franco-américaine. Les américains fournissaient le site et la base et les français la statue elle même, réalisée par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi (aussi connu pour le Lion de Belfort). La Statue dite « Liberté éclairant le monde » est officiellement présentée à l’ambassadeur des États Unis en 1884 avant d’être expédiée en pièces détachées sur place et de rester dans les caisses encore un moment : en effet, côté New York, l’argent ne rentrait pas et il fallut attendre octobre 1886 et le financement de Pulitzer pour pouvoir l’inaugurer.

Au niveau technique, elle mesure 45m de haut, comporte une carcasse de fer et acier de 125 tonnes conçue par Gustave Eiffel, et une couverture de 300 plaques de cuivre de 100 tonnes. La tradition veut que Bartholdi lui ait donné le corps de sa femme et le visage de sa mère…

IMG_4435 (Copier)

En revanche, vous m’excuserez, mais je n’ai que des photographies prises de loin : le transport entre Manhattan et Ellis Island, outre qu’il est payant, est soumis à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. N’ayant pas beaucoup de temps, je me suis contentée de l’admirer de loin …

IMG_4431 (Copier) IMG_4432 (Copier)

En remontant à pied vers le nord, sur le sud de Broadway, on tombe sur le City Hall (en travaux, pas de chance…)

IMG_4443 (Copier)

Mais prenons le métro pour remonter un poil en dessous de Central Park et gagner un autre lieux réputé de New York, dans West Midtown : c’est parti pour Time Square !

Entre la 42e rue et Broadway, Times Square est à New York ce qu’est Shibuya à Tokyo, les Champs-Élysées à Paris ou Piccadilly Circus à Londres : un lieu très fréquenté et mondialement renommé. Time Square se voit baptisé ainsi le 8 avril 1904, suite à l’implantation du New York Times sur la place. Le quartier devient alors un centre culturel à la mode, avec théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels de luxe, et accueille de plus en plus les grands rassemblements.
Il change de nature durant la grande dépression des années 1930, les activités dominantes laissant place aux peep shows, à la prostitution, aux cinémas porno. Considéré comme dangereux, Times Square devient le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaises.
La réhabilitation commence dans les années 1990 en tentant d’éliminer toute source de délinquance. La rénovation du quartier transforme les lieux en zone piétonne dédiée aux commerces et aux spectacles. Les célèbres théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires et écrans géants sont un symbole de la ville.
IMG_4376 (Copier) IMG_4377 (Copier)

IMG_4384 (Copier)
La plus grande boutique de M&M’s du monde : 3 étages, une débauche de M&M’s, des produits dérivés, des mascottes et beaaaucoup de monde !

IMG_4380 (Copier)
IMG_4382 (Copier) IMG_4383 (Copier)
IMG_4381 (Copier)

Disney présent sous plusieurs formes dans ce quartier

IMG_4397 (Copier) IMG_4390 (Copier)
IMG_4394 (Copier)

IMG_4400 (Copier)
IMG_4396 (Copier)

De manière général le nombre (et le type) de mascottes ou costumes qui se baladent dans le coin est assez effarant !
IMG_4378 (Copier)

 IMG_4386 (Copier)

Le Toys ‘R’ Us Times Square, le plus grand magasin de jouets du monde , c’est comme un croisement entre une boutique de jouets, un musée, et la réserve du Père Noël… (c’est de saison).

IMG_4409 (Copier)

Une grande roue à l’intérieur du bâtiment…

IMG_4402 (Copier)

IMG_4405 (Copier) IMG_4404 (Copier)

Des parties de l’établissement à thèmes !

IMG_4414 (Copier)
IMG_4410 (Copier)
IMG_4408 (Copier)

IMG_4406 (Copier)

IMG_4407 (Copier)

IMG_4412 (Copier)
IMG_4418 (Copier)

(oui, je voulais mettre la maison de Barbie, juste pour faire plaisir à Ede qui semble apprécier les articles Barbie, peut être ce blog va-t-il passer un jour dans la catégorie « girly » à force non ? 😉 )

Section comics

IMG_4415 (Copier)
IMG_4413 (Copier)

IMG_4416 (Copier)

IMG_4417 (Copier)

(Non, je n’ai rien acheté. C’était tout ou rien mais tout ça faisait vraiment trop…. ^^).

Évidemment, Time Square, ça aurait été mieux de nuit, pour voir de façon plus impressionnante les écrans géants et les panneaux lumineux, qui non seulement autorisés mais aussi vivement encouragés.

IMG_4387 (Copier)

IMG_4379 (Copier)

Et voilà, je vous ai montré tout ce que je pouvais sur mes visites aux États Unis en général et à New York en particulier. Mais pour ne pas vous laisser comme des vieilles chaussettes, je vous invite demain à un petit article bonus (qui sera le dernier, je suis comme Dieu, je me repose le septième jour ! (que personne ne s’offense de cette réflexion potache, c’était une petite plaisanterie ^^)).