Aller au contenu
PNG » Meilleures séries Netflix » USA – carnet de voyage épisode bonus : qui était le vrai Indiana Jones ?

USA – carnet de voyage épisode bonus : qui était le vrai Indiana Jones ?

  • par

Je suppose que vous avez cliqué ici en lisant « Indiana Jones » dans le titre et en vous demandant mais quel rapport avec la choucroute ? D’où elle nous sort du Indiana Jones en parlant de ses vacan son voyage d’études aux USA ?
Et pourtant…
Harrison Ford as Indiana Jones

Je vous épargne mon sujet de recherche, je ne suis pas un monstre ^^ mais sachez qu’il me pousse à m’intéresser aux trafiquants, marchands d’antiquités, archéologues, etc… Parmi tous les individus que je croise dans mes fouilles d’archives, l’un d’eux, méconnu du grand public, a pourtant comme caractéristique d’avoir inspiré le personnage d’Indiana Jones (sans le fouet ni le chapeau par contre ^^).
Et comme j’ai retrouvé quelques documents à son sujet, et que certains ici ont des points d’interrogation qui poussent sur leur tête quand je parle de tablette cunéiforme, je me propose de vous fournir quelques informations et explications qui vous permettront peut être de vous coucher plus cultivés \o/ !

Introducing Edgard J. Banks

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Edgar_James_Banks.jpg

Nous sommes dans cette époque charnière de la fin du XIXe et du début du XXe siècle où d’une part l’archéologie n’est pas une affaire de professionnels et d’autre part la circulation des antiquités n’est pas soumises à des lois comme aujourd’hui.

Banks a plusieurs visages, comme beaucoup « d’archéologues » de l’époque : diplomate, pendant quelques temps, puis professeur d’université, il mène tout au cours de sa carrière des fouilles plus ou moins officielles au Proche Orient et même parfois en cachette des autorités locales et revend énormément d’objets détournés de ces fouilles ou achetées sur place à des collectionneurs  privés essentiellement…

Vous commencez à le voir, le rapport avec Indy, là ? Et bien cela va encore plus loin !

Banks s’est lancé dans la recherche d’un site biblique dans les années 1020, en escaladant le Mont Ararat à la recherche de l’Arche de Noé (pas l’Arche d’Alliance non quand même ^^). En même temps, il créé deux compagnies de cinéma. Comme il fait autorité dans le milieu en matière de connaissances bibliques, il devient le consultant de Cecil B. DeMille pour ses films sur le sujet…

J’ai parlé dans mon article sur Columbia de la tablette cunéiforme dite Plimpton 322. Bon, ça ne vous intéresse certainement pas, mais voici l’objet en question : Plimpton_322 (Copier)

Pourquoi j’en parle ? Parce que dans le milieu de l’archéologie c’est cet objet qui fait la renommée de Banks, qui est celui qui l’a vendu ! Et ce avant de devenir le modèle  de l’aventurier archéologue que nous connaissons tous !

J’espère que vous ne vous êtes pas endormis en me lisant, et que vous serez satisfaits d’avoir appris ces petites choses !