Aller au contenu
PNG » Non classé » Instant Critique – Le Tout Nouveau Testament

Instant Critique – Le Tout Nouveau Testament

  • par

Je dois avouer que le cinéma français personnellement ne m’attire pas, toujours le même scénario, les mêmes « acteurs » enfin du coup j’ai vraiment du mal. C’est pourquoi je n’irais pas voir Les Nouvelles aventures d’Aladin, je ne suis pas maso hein. Par contre il y a quelques mois j’ai vu la bande annonce du nouveau film avec Benoît Poelvoorde, Le Tout Nouveau Testament. Celle-ci m’a fortement donné envie de voir cette réalisation franco-belge, mais au final qu’en est-il ?

Critique du film Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau TestamentAffiche
Rha cette affiche, Poelvoorde en Dieu avec une tenue digne du bon vieux Lebowski, annonce déjà la couleur.

Bruce Benoît tout-puissant

Alors le postulat de base est simple Dieu est un beauf de première catégorie en plus d’être un connard se réjouissant du malheur des autres. Sa fille Ea, dont personne n’a jamais entendu parlé, décide de faire comme son frère JC et dire merde à Dieu. C’est ainsi qu’elle décidera de dévoiler les dates de décès de tout le monde et de fuguer. Fugue qui a pour objectif de la faire rassembler des apôtres comme l’a fait auparavant son frère.

Le tout nouveau testament

Une bande annonce vendant une comédie

Il est vrai que la bande annonce est très drôle, nous dépeint même le film comme une comédie plus qu’une comédie dramatique. Alors oui on rigole mais le film est avant tout une fable onirique. Ce qui n’est pas une surprise lorsque l’on sait que c’est Jaco Van Dormael qui est derrière la caméra. Pour ceux à qui ce nom ne dit rien, c’est à lui qu’on doit l’excellentissime Mr. Nobody (et si ce film ne vous dit rien aussi je ne peux que vous le recommander fortement). La mise en scène est super travaillé avec des plans qui se démarquent totalement du reste du film. C’est ainsi que cette comédie au postulat assez simple devient une oeuvre au message poétique où l’on se reconnait dans chacun des apôtres choisis par Ea.
Le tout nouveau testament

Un casting sur-mesure

Le choix de Benoit Poelvoorde pour ce rôle de Dieu sous un autre jour que celui que l’on voit adapté est un très bon choix, celui-ci se plaît et fait plaisir dans ce rôle. Sa femme, Déesse, campée par Yolande Moreau est une bonne surprise bien que trop peu présente à l’écran. Mais la très talentueuse Pili Groyne, du haut de ses 12 ans est la plus grosse surprise de ce film et son duo avec Marco Lorenzini est fort touchant (je leur ai trouvé un petit air de Rémi et Vitalis). Dans les apôtres certains nous touchent plus que d’autres, tels que Laura Verlinden qui se trouve être fragile et touchante ou encore Romain Gelin dans le rôle du petit garçon qui veut devenir une fille.
Le tout nouveau testament

Mon avis sur Le tout nouveau testament

Avec une intrigue très bien menée et une mise en scène dynamique Le Tout Nouveau Testament est une très bonne surprise. Alors que la bande annonce annoncé un film comique on se retrouve face à une oeuvre à la fois drôle, touchante, tendre et surtout débordante de surprises. Suivre Ea dans sa quête du changement afin qu’un clochard écrive le Tout nouveau testament grâce à 6 apôtres totalement différents. Jaco Van Dormael nous sert donc ici une oeuvre très humaniste, avec un message fort nous rappelant de profiter de chaque instant de notre vie comme on le veut, que la seule chose qui importe c’est d’être heureux.

Bon et puis si vous êtes pas convaincus je vous laisse voir la bande annonce :