Accueil Geek Comment organiser l'anniversaire des 40 ans ?

Comment organiser l’anniversaire des 40 ans ?

-

40 ans, que le temps passe vite n’est-ce pas ? Que ce soit pour l’anniversaire de son enfant (ou grand enfant dans ce cas), ou celui de son frère, sœur, épouse ou mari, il est important de fêter ce nouveau cap.

Comment organiser l'anniversaire des 40 ans ?

Souvent, on en profite pour organiser un anniversaire surprise, mais peut-être que vous avez envie de l’organiser avec la personne en question. Au final, les étapes de l’organisation sont souvent les mêmes, avec quelques secrets et mystères en suppléments ^^. Découvrez sans plus tarder nos :

Etapes pour organiser des 40 ans

Quarante, un beau chiffre n’est-ce pas ? Dire que dans notre tête, on a eu son permis il y a peu… mais cela fait plus de 18 ans que nous avons eu nos 18 ans. Mais alors, comment marquer comme il se doit cette occasion si particulière ?

1 – Le choix du thème

Important n’est-ce pas, c’est la base de tout bon anniversaire ! S’il y a une chose à prendre en compte c’est bien entendu les gouts du principal intéressé. L’invité d’honneur doit se sentir bien à sa fête d’anniversaire, il faut donc choisir un thème qui l’inspire, surtout s’il s’agit d’une totale surprise.

Vous pourrez par exemple choisir de vous déguiser, que ce soit par rapport à des personnages de cinéma, ou encore à la mode d’il y a 40 ans. Et pourquoi pas comme pendant sa période d’adolescence ?

2 – Le lieu de la fête

Il existe différentes solutions, voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Dans une salle des fêtes : pour information, si vous louez dans votre ville (ou sinon faites louer via une personne que vous connaissez), vous obtiendrez de belles réductions, souvent jusqu’à -50%
  • Un restaurant : intéressant si vous êtes un ‘petit’ nombre car le budget peut rapidement monter
  • Chez des amis : comme par exemple dans leur garage ou dans la maison ?
  • A l’extérieur : attention, c’est risqué car même ne plein été, il est compliqué de savoir le temps qu’il fera dans plusieurs semaines. Même en choisissant de louer une grande tente de réception, c’est un peu dangereux. Dans ce cas, prévoyez toujours une solution de repli.

3 – Quel jour ?

Faut-il le fêter avant sa date d’anniversaire ? Les superstitieux n’aiment vraiment pas ça, donc à voir en fonction de l’invité d’honneur.

Quelques jours après la date ? Pour un anniversaire surprise, cela est conseillé car cela évitera à la personne de s’en douter et ainsi, la surprise n’en sera que plus belle.

3 – Quel jour ?

Le Jour-J ? C’est le mieux bien entendu, mais lorsque la date tombe en pleine semaine, cela est vite compliqué, surtout lorsque l’on a une vie de famille.

Fixez aussi la date en fonction des événements et de vos invités. Si l’anniversaire est un 25 décembre ou un 15 aout, il est bien entendu conseillé de décaler.

4 – Et on mange quoi pour cet anniversaire ?

Cela dépendra de votre budget, mais aussi du thème sélectionné. Pour un thème sous le signe des tropiques, vous n’allez pas forcément choisir de la charcuterie. Mais en général, il est conseillé d’opter pour un buffet. C’est le mode de restauration le plus convivial et souvent c’est celui qui revient le moins cher. Tout le monde se servira à sa guise, prendra ce qu’il aime et surtout cela permet pendant la file d’attente de parler avec les personnes aux alentours.

4 – Et on mange quoi pour cet anniversaire ?

5 – On invite qui ?

Vous souhaitez inviter un maximum de personnes ou seulement les proches ? La taille de la salle permettra de vous fixer si jamais vous hésitez. Votre budget sera aussi à prendre en compte, vous pourrez inviter la famille proche. Et pourquoi pas les amis et les collègues de travail ?

Et pour créer la surprise, nous vous conseillons d’inviter des amis d’enfance. De quoi se remémorer des souvenirs, et pourquoi pas se remettre en relation, un beau cadeau n’est-ce pas ?

Pour ce qui est des invitations, il existe différentes solutions :

  • Via les réseaux sociaux : la méthode la plus rapide, et cela permet de garder le secret plus facilement via messenger
  • Via courrier : et pourquoi pas à l’ancienne ? Cela est toujours efficace, mais attention aux lettres perdues…
  • Par téléphone : le moyen le plus efficace, mais attention si vous souhaitez lui réserver une surprise

6 – Et la décoration ?

Il faudra bien entendu que la décoration de la salle d’annif soit en raccord avec le thème sélectionné. Voici quelques exemples :

  • Hawaii : c’est un indémodable surtout en été, et depuis peu, le tropical est encore plus à la mode que jamais avec les ananas, flamant rose, Tiki etc…
  • Année de naissance : de quoi replonger dans les années 80, de quoi sortir les couleurs pour rendre ce moment festif !
  • Passion : un passionné de musique, de pêche, de danse, geek, de sport ? Les passions ne manquent pas pour trouver des idées intéressantes de déco

Attention tout de même de ne pas trop charger la déco, parfois on veut ne faire trop et le résultat est décevant.

6 – Et la décoration ?

N’oubliez pas de décorer joliment les tables et bien entendu de placer des ballons. Les plus jeunes vont s’en amuser pendant toute la soirée, mais cela permettra de mettre dans l’ambiance avec des ballons indiquant son âge : 40 !!! Vous pourrez également les gonfler avec de l’hélium pour que ce soit encore plus beau.

Et en bonus, n’oubliez pas de prévoir un petit stand photobooth, cela permettra aux invités de s’amuser et en plus vous aurez de beaux souvenirs de ce moment merveilleux.

7 – On écoute quoi comme musique ?

Il est important de penser à la personne qui fête son 40éme anniversaire. Mais pensez également aux invités ! Vous allez bien entendu prévoir une liste de musiques de l’époque où il/elle avait 18 ou 20 ans, l’époque des boites de nuit !

La bonne époque des années 90 ou 2000 avec la bonne vieille dance et de la techno. Mais n’oubliez pas des musiques pour toutes les générations, que ce soit 60 ou 70. Et sans compter les indémodables musiques des années 80.

Et n’oublions pas les plus jeunes, prenez de la musique qui est sortie il y a moins d’un an pour monter que vous êtes toujours dans le coup (même si cette expression montre que vous êtes vieux ^^).

7 – On écoute quoi comme musique ?
ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici