En 2013, Eidos avait réussi le retour de Lara Croft sur nos machines en rendant les aventures de cette dernière plus proches de celles, dans le gameplay, de Nathan Drake.. ce qui fut un véritable comble mais un comble bien senti.

5 ans plus tard et une suite plus que réussie, ce 3 ème opus nous ai présenté le torse bombé sur Xbox One X. Mais Lara en a t-elle encore un peu dans les bras ? Première impression.

Ca Tomb bien!

On retrouves Lara a Yucatan, Amérique centrale ou elle s’est infiltré afin d’enquêter sur la trinité, l’organisation qu’elle poursuit depuis le deuxième opus et qui semblerai la mener vers un temple caché. Alors nous allons tout de suite aborder l’aspect “graphismes” pour vous signifier une fois de plus que c’est une grosse tarte dans la tronche, surtout en 4K et que ça bouge pas d’un poil en terme de framerate. Impossible en revanche de savoir comment le jeu se comportera sur une xboite normale ?

40 minutes de raider…

Malheureusement, une fois la santé de nos rétines rétablie, le niveau présenté nous fait vivre un tuto d’abord surprenant mais qui va vite vous remettre dans des mécaniques connues de la série et ce, sans aucune surprise, du début à la fin. Menus contextuels, utilisation du grappin, escalade façon Uncharted, gunfight, énigmes déjà vues …mon dieu quelle linéarité ! A aucun moment nous n’avons été pris à faire un “waouh” ou un “oh là là” …deux semaines après un God of War, forcément ça passe mal même si les deux jeux n’ont rien à voir. Bref 40 minutes aussi émouvantes et excitantes qu’un Bastia/Reims un soir de pluie.

Un futur twix ?

Et pourtant tout n’est pas perdu pour ce SOTR. En effet si ce premier niveau sonne comme un rappel de tout ce qui a été fait depuis le reboot de 2013, les développeurs promettent tout un tas de nouveautés et de spécificités qui devraient faire sortir ce jeu du lot. Déjà de part les endroits visités qui semblent être très variés, dont une jungle qui selon les dires d’Eidos, serait un moment culte du jeu. On nous promet aussi beaucoup plus de niveaux sous marins et un travail particulier apporté sur la nage, une utilisation plus varié du grappin qui servira aussi d’arme et de l’arc avec de nouveaux skill et un enrichissement du crafting.

Deux doigts coupe faim ?

Du coup que penser de cet aperçu ? Pas grand chose à vrai dire puisque ce niveau ne démontre rien du tout hormis la qualité graphique indéniable du titre sur la One X. Autrement toutes les promesses de ce jeu semblent se trouver ailleurs que dans ce niveau/tuto bien fade finalement.

Alors est ce un choix des développeurs afin de nous faire péter à la gueule un grand jeu ou est-ce l’aveu d’une fin de cycle et d’un jeu qui peinerai à se renouveler ? Réponse dans quelques semaines.

PS: Seuls les vrais et surtout les plus vieux comprendrons les jeux de mots employés dans les sous titres ! Désolé !

 

Preview: Shadow of the Tomb Raider
Notes des geeks

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire