Accueil Geek Pourquoi les jeux en dématérialisés sont si chers ?

Pourquoi les jeux en dématérialisés sont si chers ?

-

Dernièrement je vous ai expliqué comment faire pour acheter vos cartes PSN au prix le plus bas. Suite à un commentaire, je me suis dit qu’il fallait enquêter afin de découvrir la raison du tarif des jeux démat ! Et le pire ce n’est pas forcément les jeux qui viennent juste de sortir, le top c’est bien entendu les jeux anciens qui ne baissent pas de prix. En magasin, un jeu qui est sorti il y a des mois voir des années a un prix plus bas qu’à sa sortie, logique non ? Oui mais en ligne, les jeux dématérialisés sont aussi chers que les jeux physiques, abusé n’est-ce pas ? Et il arrive fréquemment de voir les jeux plus chers en version démat !!!

Explication du prix des jeux démats

Je suis parti avec Bernard de La Villardière pour enquêter afin d’en connaitre plus à ce sujet. Il fallait bien l’avis d’un professionnel pour découvrir l’envers du décor. Mais commençons par vous présenter les avantages d’acheter en dématérialisé.

Les  avantages du dématérialisé

Les voici :

  • Pas besoin de sortir de la maison, idéal quand on habite loin de magasins de jeux vidéo
  • On trouve des jeux qui ne sortent qu’en démat
  • Large choix de jeux vidéo, bien plus que dans la majorité des magasins
  • On trouve parfois des promos qui semblent intéressantes (mais souvent ce n’est pas le cas)

Mais il y a également des inconvénients:

  • Prix trop élevé
  • Souvent long à télécharger
  • Cela reste du démat donc pas de collection possible
  • Lorsque l’on n’a pas internet (coupure par exemple), alors impossibilité de jouer à ses jeux

Bref je trouve que les inconvénients sont trop nombreux et pourtant j’ai tout de même des jeux en version démat, oui je suis un peu maso ^^. Mais alors pourquoi les jeux en démat sont si chers ? Commençons tout d’abord par une analyse de VG247 qui montre que la France est simplement le pays le plus pourri niveau tarif des jeux démat, on en a de la chance n’est-ce pas ?

Pourquoi les jeux en dématérialisés sont si chers ?

Oui c’est absurde, heureusement qu’il est possible d’acheter ses MS Points moins chers histoire de faire quelques économies.

Les raisons des jeux en dématérialisé

Difficile de justifier ces prix alors qu’en version physique il y a:

  • Le prix du livret et de la jaquette
  • Prix du support physique
  • Prix du boitier
  • Coût du transport
  • Marge des magasins

Mais alors pourquoi ? Est-ce qu’il existe vraiment des raisons ? La raison officielle est la suivante : le coût de la bande passante !!! Oui vous ne rêvez pas, c’est la véritable raison, on a vraiment du mal à les croire. On ne pourrait penser une seconde à une taxe sur les sites e-commerce qui ont beaucoup de trafic non ? Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle aux sites de téléchargement illégaux, je pense que la bande passante utilisée est énorme, mais alors pourquoi ne pas mettre de la pub histoire de faire baisser le prix des jeux ?

Et sinon est-ce qu’il existe d’autres raisons ? Et bien oui, selon infogaming.fr il existe une solution qui me semble bien plus plausible. Les distributeurs de jeux vidéo en version physique mettent la pression afin de ne pas être concurrencé par du démat. Vous voulez mettre votre jeu à un prix plus bas ? Ok pas de soucis on ne revendra pas ce jeu.

Bien entendu cet article ne parle que des jeux en version consoles, sur PC c’est différent, mais bon le coût de la bande passante est différent…. hein de quoi non c’est le même prix ???

Et vous, achetez-vous vos jeux en démat ?

Pourquoi les jeux en dématérialisés sont si chers ?
4 (80%) 4 vote[s]

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici