Accueil animaux Que faire si son chat disparait ?

Que faire si son chat disparait ?

-

Vous le savez, les geeks ont majoritairement des chats, il faut dire que ces petites boules de poils sont attendrissantes, viennent sur nos genoux quand nous jouons aux jeux vidéo. Mais surtout, contrairement à leurs homologues chiens, il n’est pas nécessaire de les sortir et ça c’est un gros plus. Oui, mais il m’est arrivé une mésaventure il y a quelque temps, mon petit Dingo (âgé de 8 ans tout de même) s’est enfui de la maison. Je viens donc vous apporter mon expérience afin de savoir que faire si son chat disparait !

Comment retrouver un chat qui s’est enfuit ?

Mon animal est un chat d’appartement, et nous avons dernièrement acheté une maison, et ce fut un grand changement pour lui ! Il faut dire que l’appartement a la particularité d’enfermer l’animal, ce qui n’est pas le cas d’une maison qui dispose de nombreuses solutions de sorties (fenêtres, porte d’entrée, garage, porte fenêtre etc…).

Quelles sont les chances de retrouver un chat perdu ?

Si votre chat disparaît, c’est un choc énorme, surtout pour ceux qui l’ont trouvé bébé et l’ont élevé.

La première chose à faire est de ne pas paniquer ! Votre animal est suffisamment intelligent pour survivre par lui-même. Après quelques jours sans nouvelles, cela peut devenir difficile, mais vous devez rester positif ! Il a gardé l’instinct de ses ancêtres, et il saura chasser quand le moment sera venu.

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre chat s’est enfui ?

La plupart du temps, si un chat s’enfuit, c’est parce qu’il a été effrayé. Par exemple, le passage d’un chien ou d’une voiture peut l’effrayer et c’est alors qu’il partira sans réfléchir un instant.

Il peut également avoir tout simplement envie de découvrir le monde qui l’entoure, ou un animal pourrait l’attirer dehors (un chat femelle en chaleur, un papillon qui passe).

Où vont les chats qui disparaissent ?

La première nuit de sa disparition, je suis allé faire le tour de tout le quartier, il faisait nuit et j’ai crié son nom, nom pas Aline, mais Dingo pour qu’il revienne. Au loin, je pouvais entendre des chiens aboyer, vite le grand sportif que je suis devait donc courir pour voir si ce n’était pas à cause de sa présence.

Et j’ai pu voir un grand nombre de chats noir, vous le savez rien ne ressemble plus à un chat noir qu’un autre chat noir, surtout une fois la nuit tombée. Et bien sachez que cela ne sert à rien, car les chats ne vont jamais bien loin.

Donc plutôt que de commencer à stresser et à courir de partout, respirez un coup et regardez à côté de votre domicile. Car oui, il faut savoir qu’il y a 9 chances sur 10 pour que votre chat ne soit qu’à quelques mètres de votre domicile.

Mon chat était tout simplement caché dans le jardin sous les palettes de bois, j’avais beau l’appeler, il n’a pas miaulé le premier jour. Il était je pense trop en panique.

Comment l’attraper une fois qu’il est dehors ?

Le retrouver est une première chose, cela va vous permettre de voir qu’il est encore en vie ce qui est rassurant. Oui, mais le plus difficile sera certainement de l’attraper, il ne voulait pas venir, impossible de lui mettre la main dessus. Il a même essayé de me mordre et de me griffer lui qui est tellement mignon d’habitude.

C’était un tout autre animal, il avait tellement peur le pauvre, mais cela m’a tout de même brisé le coeur de voir qu’il n’avait pas confiance en moi. J’ai tout tenté, le faire sortir en mettant du jambon ou du thon dans une assiette. Il ne voulait pas sortir, idem pour ses croquettes, j’en avais mis à disposition afin qu’il mange un peu.

Et bien voici la solution ultime : la cage de capture. Elle dispose d’une entrée (ouverte) et d’une sortie qui est fermée. Une fois qu’il passe au milieu, il actionne un mécanisme qui fait qu’une trappe se referme, impossible d’en ressortir. Il suffit donc de mettre une assiette avec de la nourriture à l’intérieur et le tour est joué.

Tellement efficace que j’ai dû attraper tous les chats du quartier afin de trouver mon petit Dingo !

Rendre visite au vétérinaire

Vous allez lui faire des câlins, et il y a de fortes chances que vous remarquiez des blessures. Le mien était sous des palettes en bois avec des échardes et des clous, le pauvre bébé s’était blessé. Commencez par désinfecter ses plaies et ne tardez pas avant d’appeler une urgence veterinaire. Contrairement à un vétérinaire classique, il se déplace directement à votre domicile ce qui évitera de stresser votre animal.

Il a vécu déjà assez de choses, pas besoin d’en rajouter en le faisant rentrer dans sa cage de transport. Le vétérinaire pourra ainsi vérifier l’état de ses blessures et proposer un traitement efficace. Ne tardez pas trop avant qu’une infection ne s’installe, vous avez failli le perdre alors c’est le moment idéal de le chouchouter.

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici