Les années se suivent et se ressemblent pour Apple. Après tout, pourquoi changer lorsque la réussite est au rendez-vous comme le prouve la domination internationale en termes de capitalisation boursière au commencement de l’année 2024 ? Zoom sur l’avenir côté Apple avec certains produits fortement attendus.
iPhone 16
Pas besoin de faire dans l’originalité lorsque l’on présente la roadmap d’Apple ! Depuis 2007 et la révolution apportée à juste titre par l’iPhone, il y a eu a minima un nouveau téléphone de la marque présenté et commercialisé chaque année.
Comme toujours, la présentation du prochain iPhone devrait avoir lieu lors d’une keynote spéciale dans le courant du mois de septembre pour une disponibilité sur le marché, quelques semaines plus tard. Une routine toujours agrémentée d’une réelle frénésie.
Apple Vision Pro
Bizarre et époustouflant (selon les dires de plusieurs spécialistes américains). Alors que le dispositif de réalité mixte Apple vient de sortir aux États-Unis, il faudra encore se montrer patient pour réellement se faire un avis sur cette innovation proposée par la firme californienne. Toujours est-il qu’après plusieurs années d’inaction sur ce domaine, Apple a enfin sauté le pas et d’autres sociétés n’ont, elles, pas perdu de temps pour concurrencer la marque à la pomme comme le prouve la présentation d’un autre casque de réalité mixte par Sony au dernier CES de Las Vegas.
Cela fait pourtant plusieurs années que la tendance est à la réalité virtuelle avec notamment et comme souvent, le monde du poker en véritable précurseur sur le sujet. L’immersion fantastique proposée par une telle technologie a été bénéfique pour cette activité historique et sous la houlette de la plateforme PokerStars, le jeu de cartes profite d’une notoriété ahurissante grâce à la démocratisation liée, mais également, avec l’intégration de nouvelles technologies. Cette évolution est donc l’une des tendances à surveiller depuis plusieurs années et l’arrivée de mastodontes sur le marché, avec différents budgets proposés selon les dispositifs, devrait continuer de faire de cette technologie la plus en vogue lors de cette décennie.
Dans le monde du divertissement, du travail ou de la santé, la réalité mixte, virtuelle ou augmentée va continuer de bouleverser bon nombre d’habitudes.
Légende : L’iPad devrait également changer
Le nouveau CarPlay et de nouveaux OS
L’attente semblait interminable depuis la WWDC de juin 2022 et la présentation innovante d’Apple à destination des véhicules compatibles avec CarPlay, le dispositif de divertissement au sein des voitures. Avec un passage progressif et autorisé au sein de certaines marques sur une gestion complète de l’info-divertissement, CarPlay va changer en profondeur et offrir une personnalisation assez rare dans le milieu de l’automobile.
Début janvier, l’accès bêta à la version 17.4 de l’iOS a laissé entrevoir plusieurs de ces nouveautés et une fois de plus, Apple semble surtout briller sur son évolution logiciel, plus que sur certains produits.
Plus tard dans l’année et probablement en juin comme cela est souvent le cas suite à la conférence destinée aux développeurs, la fameuse WWDC susmentionnée, Apple va également présenter ses futures mises à jour de systèmes d’exploitation. On s’attend par exemple à iOS 18 pour les iPhone et une intégration très probable de l’IA avec en prime, une gestion plus aisée des communications avec des appareils Android ou encore, l’arrivée de macOS 15, successeur du très apprécié macOS Sonoma actuellement en place.
iMac Pro
Le temps passe depuis 2017 et la sortie du dernier iMac estampillé de la mention Pro. Format vedette d’Apple qui a eu un vrai rôle dans l’innovation informatique, l’iMac est toujours aussi apprécié par les particuliers et les professionnels. Les avancées des dernières années ont séduit avec l’intégration des puissants processeurs maison, mais à l’avenir, tout laisse penser qu’Apple pourrait aller encore plus loin. L’arrivée d’un iMac Pro, bodybuildé pour des travaux de grande échelle, irait dans la suite logique de la roadmap d’Apple sur sa gamme d’ordinateurs. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si oui ou non, ces rumeurs sont fondées !