Accueil Avis Films et Séries Instant Critique – Captain America : Civil War

Instant Critique – Captain America : Civil War

-

Bon alors voilà le très attendu Civil War est sorti cette semaine et donc que vaut ce film avec autant de super héros à l’image sans être un Avengers ? Et par rapport aux comics ça vaut quoi ? Allez je vais tenter de vous présenter le film en vous donnant mon avis le plus rapidement possible !

civilWarAffiche

Cap et Iron Man sont dans un bateau…

L’ONU souhaite mettre en place les Accords de Sokovie tandis que Iron Man comprend et est pour le fait que les super-héros doivent être recensés par rapport aux dérives précédentes. Captain America lui voit les choses d’un autre œil et ne veut pas ne pas pouvoir agir quand ça l’enchante. Du coup les deux protagonistes vont essayer de parler avant de se taper dessus. C’est un résumé très rapide pour passer plus vite au vif du sujet, ce qu’il en est de ce film.

civilWarTeamCap

Querelle de cour de récré

Bon alors Civil War voilà aussitôt je pense à l’arc du même nom dans les comics et on se dit que déjà faire en un film c’est pas possible. Déjà rien que par le fait que ça rassemble trop de super-héros et certains dont MARVEL n’a pas les droits cinématographiques (Wolverine… si important dans le comics mais appartenant à la FOX). Mais aussi par la durée, car en effet en 2:30 raconter ce qui a pris énormément de temps à s’instaurer dans les comics est impossible mais il y a des limites… Je n’ai pas envie de parler de guerre civile dans le film mais plutôt de deux groupes d’enfants qui se chamaillent. Pour expliquer ça je n’ai qu’à vous dire que la guerre civile ne dure que 2/3 jours. Toutefois à défaut d’être proche/fidèle au comics pour l’histoire dont on ne prend en gros qu’une seule ligne en disant que Cap ne veut pas le recensement des super-héros et Iron Man si… On peut féliciter une représentation des personnages à l’écran concordant plutôt bien à l’esprit qu’il se dégage dans les comics.

civilWarTeamIronMan

Les nouveaux

Bon ce film est aussi l’occasion du coup d’introduire Chadwick Boseman dans le rôle de Black Panther, et rien à dire sur lui mis à part qu’il remplit parfaitement le contrat, si ce n’est plus. Mais désolé je vais m’attarder plus sur l’autre nouveau… Spider-Man. Je n’étais pas déjà convaincu par le costume dans le trailer et ça n’a pas changé durant et après le visionnage du film. Pour faire simple, pourquoi ? Le personnage sort de nulle part et n’apporte strictement rien ! Alors MARVEL a reçu l’autorisation de l’utiliser dans ces films et hop aussitôt ils n’ont pas pu s’empêcher de l’introduire ici quitte à rajouter n’importe quoi dans le scénario. C’est le ressenti que j’ai surtout vis à vis de ce personnage qui, dans le comics, occupe un rôle prédominant. Ici rien à voir sans parler du fait que Stark va le chercher et décide de mettre un gosse au cœur d’une bataille qui, il se doute j’espère, est dangereuse. Gros n’importe quoi du coup sur ce coup là. Bon je ne parlerai pas de mon avis par rapport à Tante May c’est dimanche profitons de la journée.
Il y a aussi un manque de profondeur pour Daniel Brühl qui interprète un Baron Zemo totalement différent de l’image que j’ai de lui dans les comics. Et je regrette que l’on voit aussi peu Ross interprété par Martin Freeman que j’adore.

BlackPanther

Héros ou pas héros ?

Pour moi au final le héros de ce film n’est pas Captain America mais vraiment Black Panther. Il vole complètement la vedette aux autres sans compter comme dit au-dessus l’apparition de Spider-Man mal amenée… Ou encore l’accident de Rhodey qui ne sert strictement à rien… Du coup ce film m’a diverti et si son but est de me donner envie d’aller voir Black Panther en 2018 et bah c’est gagné autrement désolé j’ai pas capté ce que vous souhaitiez faire. Mais rassurez-vous c’est tout de même bien au-dessus de Age of Ultron mais j’attends de voir les conséquences de cette guéguerre, qui dans les comics sont multiples, et comment seront-elles traitées.

Instant Critique – Captain America : Civil War
4.5 (90%) 12 vote[s]

2 Commentaires

  1. Je comprends la frustration des fans inconditionnels des comics devant les films MARVEL. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des films grands publics et on sait qu’ils prennent quelques libertés d’adaptations. Perso je trouve qu’en général cela reste de bons films alors que je suis moi même un grand fan de comics.

    • Non mais c’est pas ça le soucis car bon de toute manière adapté l’arc, comme je le dis, est impossible. Mais déjà Ultron genre tout ce passe en 3 jours… Là tout ce passe en 2 jours… Désolé mais non. Pourquoi ne pas faire une ellipse ? On montre comment c’est maintenant on montre 3 mois plus tard,… Oui ce sont de très bon films pop-corn qui divertisse pendant 02:30 mais c’est tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici