Accueil Avis Films et Séries Star Trek, 50 ans de SF

Star Trek, 50 ans de SF

-

« Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. » Ces mots raisonnent dans votre tête comme un appel à la geekerie ? C’est normal cela fait 50 ans qu’ils nous font rêver, qu’ils font grandire notre passions pour la science fiction. 50 ans qu’ils font de nous des GEEK !!! Star Trek a 50 ans !!!

star-trek-50-ans

Un demi-siécle que Le capitaine James T.Kirk et Monsieur Spok nous font voyager dans l’Espace à vitesse supraluminique !!!! 6 Séries (726 épisodes et 480 Heures), 12 longs métrages, des centaines de romans et une dizaines de jeux vidéos. Voilà un beau palmarès pour une série qui est devenue un véritable phénomène culturel.

Star Trek, 50 ans de Science Fiction

Une série aux multiples visages

Lorsque Gene Roddenberry a écrit l’épisode pilote en 1965, année de la première sortie dans l’espace pour un Américain, il aurait cherché à transposer les problématiques sociales “terrestres” dans sa série. Star Trek devient alors le premier programme télé multiracial dans lequel nous assisterons même au premier baiser entre deux acteurs de couleurs différentes.

baiser de kirk

Pour illustrer cette facette interracial rien de mieux que de regarder la composition de l’équipage un Russe, une Afro-américaine, un Asiatique et un extraterrestre. Pas un petit homme vert, non un grand homme aux oreilles pointues Monsieur SPOK. Qui au début n’avait pas ces fameuses oreilles mais des cheveux rouges, idée qui ne sera pas retenue lors du tournage, la production souhaitant un extraterrestre plus “humain”.

equipage star trek

Des débuts pas si simple

Pour anecdote le budget de la série était si faible que les premiers costumes ont été fabriqués en une nuit dans un atelier clandestin.

Le succès n’étant pas franchement au rendez-vous la chaine NBC décide de stopper la diffusion après seulement 3 saisons et revend les épisodes à plusieurs chaines régionales qui les diffusent en boucle durant les années 70. Le phénomène Star Trek est alors en marche. Création de clubs de fans partout aux USA et premières conventions.

En France il faudra attendre 1982 pour découvrir la série, diffusé le dimanche après-midi.

En avance sur son temps

Cette univers futuriste présent dans la série aura marqué plusieurs générations et peut-être même donné des idées à certains. Car si on est encore loin de voyager dans l’espace comme dans la série. Plusieurs objets de notre quotidien semble directement sortie de la série, le communicateur et le bracelet intelligent dans la série ont donné le smartphone et la montre connectée dans la vraie vie. A quand la téléportation ?

Le début d’une longue série

A partir de cette série originale, plusieurs autres verrons le jour.

  • Star Trek Next Génération de 1987 à 1994.
  • Star Trek Deep Space Nine de 1993 à 1999
  • Star Trek Voyager de 1995 à 2001
  • Enterprise devenu au cours de la troisième saison Star Trek : Enterprise de 2001- à 2005
  • Et la prochaine Sixième série annoncée dans un précédent article de PNG.

Star Trek est et restera à jamais une référence planétaire qui a traversé les frontières de l’infini. Les américains aiment comparé Barack Obama à Spock pour son recours systématique à la logique et son apparente absence d’émotion. Le roi Abdallah II de Jordanie est l’un des plus grands fans. Et PNG vient d’écrire un article dessus.

Alors même si cette anniversaire est endeuillé par la disparition de son personnage emblématique SPOK interprété par Léonard Nimoy décédé en Février 2015. Il y a fort à parier que d’où il est il ne peut souhaiter qu’une chose à cette série: «Longue vie et prospérité».

Spok - Star Trek

Quand à nous, nous croisons les doigts pour que le prochain film ainsi que la prochaine série soient dignes d’entrer dans la légende STAR TREK.

Petit bonus la bande annonce du prochain film.

Star Trek, 50 ans de SF
5 (100%) 1 vote[s]

Tony Prz
32 ans Marié et deux enfants. Je me défini un peu comme un GEEKSTER un esprit de Geek dans le corps d'un Hipster !!! J'aime les comics, la Science Fiction, Star Wars et tout ce qui s'y rapporte. Mon bureau c'est un peu l’extension de ma maison, des ordinateurs (bon c'est un peu mon taff) des figurines et posters ... pour le plaisir de mes collègues.

2 Commentaires

  1. Et bien ça c’est un article complet. Bizarrement, Star Trek ne m’attire pas vraiment, je comprends certaines références mais je pense que pour apprécier la série, il faut vraiment l’avoir regardé à l’époque. Mais c’est dingue comme les fans continuent d’en parler,ton article m’a permis d’apprendre que NBC s’est littéralement planté ^^.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici