Accueil Bébé Geek Accessoires Bébé Quelle couleur de veilleuse choisir pour bébé ?

Quelle couleur de veilleuse choisir pour bébé ?

-

Le sommeil des tout petits est généralement assez délicat à gérer. Pour rassurer les bébés lors du coucher, beaucoup de parents optent pour des veilleuses, mais il faut choisir la bonne pour avoir l’effet escompté. Nous vous suggérons ici quelques astuces pour que votre bébé puisse profiter pleinement des bienfaits d’une veilleuse.

Couleur de la veilleuse et sommeil de bébé

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la couleur d’une veilleuse peut avoir des incidences aussi bien positives que négatives sur la qualité de sommeil d’un enfant. Il revient donc aux parents de comprendre ces effets afin de choisir une couleur de veilleuse adaptée pour leurs enfants.

Influence du choix de la couleur d’une veilleuse sur le sommeil de bébé

En matière de couleurs de veilleuses, le choix est complexe, car il en existe une grande variété. Le but de la veilleuse est avant tout de détendre l’enfant, l’aider à dormir en douceur et en toute sérénité. Elle permet également aux parents de se repérer dans la chambre du bébé sans avoir recours à la lumière principale. Dès lors, les couleurs vives comme le rouge, le vert ou le jaune sont à éviter. En effet, ces coloris ont tendance à maintenir l’enfant en éveil et sont susceptibles de détériorer la qualité de son sommeil. De plus, certains enfants peuvent devenir anxieux si la couleur de la veilleuse est trop vive.

En revanche, des couleurs plus douces dans les tons rosés, violacés, orangés ou bleuâtres sont idéales pour accompagner le sommeil de bébé. Il faut tout de même faire attention au bleu qui ne doit pas être vif. Aussi, la luminosité doit être faible pour ne pas agresser la vue du bébé.

Une veilleuse bébé qui change de couleur ?

Les veilleuses à couleurs variables sont une option pour les parents qui ont du mal à choisir une seule couleur. Certains enfants ont aussi des préférences pour plusieurs couleurs et seront donc servis en conséquence. De plus, pour les enfants qui dorment à plusieurs, la veilleuse à couleur changeante est une bonne alternative pour les parents, car chacun pourra y trouver pour son compte. Cependant, la règle reste la même, elles ne seront bénéfiques qu’à condition que les couleurs soient douces.

Jusqu’à quel âge laisser une veilleuse dans la chambre de bébé ?

En la matière, il n’y a pas de plafond fixe, car tout dépend des exigences de chaque enfant. En effet, les enfants qui ont entre 0 et 1 ou 2 ans ne comprennent pas encore forcément la nécessité d’une veilleuse*. À cet âge, la veilleuse fait plus office de déco.

Par ailleurs, plus ils grandissent, plus les enfants développeront le sentiment de peur ou une envie d’assurance pour dormir seuls. Certains enfants en ont besoin jusqu’à environ 5 ans. Par contre, d’autres réclameront une veilleuse parfois jusqu’à 10 ans. Il revient donc à chaque parent de tenir compte des besoins de son enfant pour mieux adapter la durée d’usage de la veilleuse.

Combien de temps laisser la veilleuse allumée dans la chambre de bébé ?

Chaque enfant a sa particularité, on ne saurait donc définir une durée exacte pendant laquelle la veilleuse devra rester allumée. Il faut savoir que l’enfant en aura besoin pour s’endormir et pour vaincre l’obscurité lorsqu’il se réveille au milieu de la nuit. Ce paramètre est donc très aléatoire et est à ajuster en fonction du rythme de chaque bébé.

Toutefois, il existe des modèles avec des options personnalisables et automatiques. On retrouve par exemple des veilleuses qui se déclenchent au son des pleurs, d’autres qui s’éteignent instantanément au bout d’un certain temps, etc. Pour être sûr de faire un choix optimal, il faudra tenir compte de ces options à l’achat. Par ailleurs, pour optimiser la consommation d’énergie, les veilleuses ne devront pas rester illuminées durant toute la nuit.

*Source :Faut-il mettre une veilleuse bébé dans la chambre de votre enfant ?

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici