Aller au contenu
PNG » Trailer » Instant Critique – Vice-Versa

Instant Critique – Vice-Versa

  • par

Sorti il y a tout juste un mois jour pour jour, Vice-Versa est le dernier né du studio d’animation Pixar. À travers celui-ci, les scénaristes s’intéressent au fonctionnement de nos émotions, tels que la joie, la peur, la colère, la tristesse ou encore le dégoût.

ViceVersaAffiche

Un ennemi que l’on connait tous

En fait la quasi-totalité du film se déroule dans la tête de Riley. On grandit rapidement avec elle en apprenant le fonctionnement des émotions qui, comme nous, la contrôle. Jusqu’à ses 11 ans où, suite à la mutation de son père, elle va devoir quitter ses amis et tout ce qu’elle connaissait depuis sa naissance, pour aller vivre à San Francisco. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce déménagement va provoquer la pagaille au Quartier Général, lieu où se trouve les émotions. Celles-ci seront mises à rude épreuve, surtout la Joie qui devra faire le nécessaire pour que les autres ne prennent pas le dessus malgré la nouvelle maison, la nouvelle école,… Car oui tout ça ça fait peur, ça énerve, on est triste de se retrouver seul, on aime pas obligatoirement ce qu’on trouve dans notre nouvel environnement.
Quelque que chose que l’on a tous plus ou moins déjà vécu dans notre vie.

VisceVersa1

Contrasté

Il y a un travail très intéressant qui a été mené avec un cerveau et des personnages très colorés, pétillants et excentriques tandis que la réalité est terne, sombre et monotone. Néanmoins sur ce point il aurait été intéressant de voir un peu plus en détail les interactions entre le Quartier Général et le monde réel de Riley. Néanmoins tout le long du film on nous explique un concept, qui est complexe à la base, mais qui est transformé avec ingéniosité en une histoire simple. Et ce bien évidemment rythmé par les émotions de la jeune Riley.

VisceVersa2

Pour parents et enfants

Le film a fait pas mal taper sur les claviers quand à si c’était un film aussi bien pour adultes que pour enfants. Alors oui le film s’adresse tout d’abord à un public jeune mais un publique plus âgé peut très bien apprécier ce film. Et ce malgré le fait que ce qui est à Riley n’est qu’une étape de sa vie d’enfant, bien loin des conflits et soucis que l’on rencontre au cours de nos vies. Mais c’est une façon d’expliquer aux enfants qui eux sont encore dans l’innocence de l’âge.

VisceVersa3

Le grand retour

Depuis quelques temps Pixar ne s’était donné qu’à des suites Cars 2, Monstres Academy laissant penser que le studio était en mal d’inspiration. Puis l’an dernier les licenciements et le report de la sortie de Le voyage d’Arno (25 Novembre 2015) n’a pas aidé. Mais au final avec Vice-Versa Pixar remet avec brio les choses à leurs places. En effet, c’est un petit bijou qui a sa place aux côtés de WALL-E, Là-haut ou encore Toy Story

Bon et comme d’habitude je vous laisse la bande-annonce au cas où :