Il y a quelques années sur le site j’avais attaqué de vous présenter mes coups de coeurs. Et bien voici cette section de retour et j’espère qu’elle vous permettra de connaitre de jolis sites mais pas que. Car oui dans cette édition presque 2016, vous y retrouverez des sites / blogs, des pages Youtubes, des comptes réseaux sociaux. Je ne sais pas encore si je vais vous présenter des sites e-commerces car j’ai peur des commentaires du style: pfff tu as été payé pour cet article, vendu etc… donc on verra. Et pour ce tout premier coup de coeur du web, j’étais bien entendu obligé de vous parler de Timo car il possède l’esprit web que j’aime tant !!! D’ailleurs vous pourrez retrouver son interview en vous rendant sur cette page. Oui mais c’est quoi l’esprit web ? Et bien c’est parler de sa passion, ne pas écrire pour de l’argent, faire du contenu que l’on ne trouve pas ailleurs, ne pas avoir peur de faire des liens et citer ses sources. Timo est un ancien du web et cela se ressent dans ses différents blogs, il privilégie toujours le contenu au beau. Quand on tombe sur un de ses blogs, au premier abord on se dit: il s’agit d’un petit blog mais détrompez-vous, ce n’est pas que le physique qui compte. Attention, ils ne sont pas moches mais sobres, tout est fait pour privilégier le contenu et je dois avouer que j’ADORE !!! (ça change des sites qui misent tout sur le design et qui n’ont rien à dire)

Du contenu travaillé et intéressant

Je ne pense pas connaitre tous ses sites, mais en voici deux qui sont exceptionnels. Commençons par mon préféré qui est:

lehollandaisvolant.net

Il écrit pratiquement tous les jours et vu la longueur de ses articles, j’éprouve vraiment du respect. Mais contrairement à moi où je raconte souvent du grand n’importe quoi ^^, Timo écrit du contenu de qualité et c’est du contenu vraiment recherché. Et si vous venez sur PNG, je pense que vous aimerez ses articles (car si vous n’avez pas de liens avec l’informatique, ça risque d’être compliqué pour vous). Bon je sais que Timo aime bien Korben mais je préfère 100 fois aller sur Le Hollandais Volant. Tout d’abord parce que le nom du site est trop cool, puis surtout parce que je trouve le contenu plus intéressant et surtout que ça me parle bien plus (et que j’ai confiance en lui car pas de liens pubs dans ses articles).

hollandaisvolant

Ah oui, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à sa rubrique au fil du web, elle vaut le détour !

Je vous invite à jeter un oeil à ce site et à le mettre dans vos favoris: lehollandaisvolant.net

couleur-science.eu

Souvent on entend dire que l’on perd son temps devant un ordinateur, et bien ce n’est absolument pas le cas si vous allez sur Couleur Science. Avez ce site, vous allez devenir intelligent ou du moins l’être d’avantage. Le contenu est clair et j’aurai adoré découvrir ce site en étant à l’école. Car finalement je pense que j’y ai appris bien plus de choses qu’en plusieurs années de physique/chimie. Voici quelques exemples d’articles:

Il fait des articles plus pointus mais à chaque fois c’est intéressant, c’est un peu comme si Timo lisait dans mes pensées pour en faire un article (flippant n’est-ce pas ?).

Mais bon sinon vous pouvez continuer de faire confiance à votre prof de physique/chimie mais y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes ^^….

Et contrairement à ce que l’on peut lire de partout, il n’est pas nécessaire de passer sa vie sur les réseaux sociaux pour attirer du monde sur son site. Timo est actif sur Google + mais à ma connaissance pas trop sur les autres. Et à chaque fois il a des commentaires sur ses articles et je n’ose imaginer le nombre de visiteurs qu’il a chaque jour. Je pense que ça doit être hallucinant.

Allez hop direction couleur-science.eu pour apprendre pleins de choses intéressantes.

Amis blogueurs, si vous deviez retenir quelques leçons de la part de Timo et bien les voici:

  • écrire sur des sujets qui vous passionnent et pas pour faire du buzz
  • écrivez du contenu que l’on ne trouve pas ailleurs
  • n’hésitez pas à faire des liens sur d’autres sites, vos visiteurs reviendront chez vous !
  • ne prenez pas la grosse tête, il faut simplement être vous même

J’espère que vous prendre du plaisir à vous rendre sur les deux sites. Ce ne fut pas vraiment simple pour moi que de rédiger cet article, je ne voulais pas passer pour une groupie ^^.

Le Hollandais Volant #CoupDeCoeur1
5 (100%) 1 vote

3 commentaires

  1. https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/95/2d/51/952d51b9af852f40fc50593749fe479a.jpg
    Merci 😀

    « Je ne sais pas encore si je vais vous présenter des sites e-commerces car j’ai peur des commentaires du style: pfff tu as été payé pour cet article, vendu etc… donc on verra. »

    Tu auras des commentaires comme ça quoi qu’il arrive. Si tu n’as pas été payé, t’as pas été payé, point. Les mauvaises langues te croiront ou pas, c’est leur problème^^.
    Et puis même si tu es payé, tant que ton article est bon, ça ne devrait rien retirer à son intérêt. C’est ce qui me permet de lire Korben et d’autres blogueurs : je sais qu’ils écrivent plus avec le cœur qu’avec le porte-feuille (de toute façon ça se ressent dans l’article). À partir de là, il n’y a pas de honte à écrire, même en étant payé pour ça : les journalistes le font aussi, les écrivains aussi : c’est leur métier. Alors pourquoi pas nous ?

    « Et à chaque fois il a des commentaires sur ses articles et je n’ose imaginer le nombre de visiteurs qu’il a chaque jour. Je pense que ça doit être hallucinant. »

    Par mois : ~100 000 visiteurs uniques sur lehollandaisvolant.net et environ ~20 000 sur couleur-science.eu.
    Pour ~2 000 000 et ~400 000 pages vues respectivement, toujours mensuellement.

    Je trouve ça beaucoup, oui.
    Mais c’est pas toujours facile non plus.

    Enfin, dans les conseils pour bloguer :
    « écrivez du contenu que l’on ne trouve pas ailleurs »

    Ce n’est pas un problème de reprendre un contenu. L’intérêt vient alors de la touche personnelle qu’on y ajoute : le style, le format, l’avis personnel…
    Une information neutre relate un fait : on a vite fait d’en faire le tour. C’est quand on commence à en discuter et par ajouter son analyse ou son point de vue que les choses deviennent intéressants. La notion de “blog personnel” prend alors son sens.

    • Merci pour tes stats, c’est vraiment impressionnant et dès que tu partages un article de PNG ça se voit en terme de visites. J’en suis à la moitié de toi (avec 45k et je doute faire mieux un jour). Et c’est entièrement mérité car tu donnes beaucoup pour une telle réussite !

      D’ailleurs j’ai eu une idée d’article pour toi toute à l’heure, j’ai vu que ma ville va mettre en place du wifi gratuit un peu de partout. Cela pourrait être intéressant de faire un article sur la dangerosité d’utiliser du wifi gratuit (je présume qu’avec un outil type Wireshark on peut récupérer les mots de passe non ?)

      • Exact, le wifi gratuit (non sécurisé) ce n’est pas top niveau vie privée.

        Concernant les mots de passe, Wireshark et les autres peuvent récupérer les mots de passe facilement uniquement si le site n’est pas en HTTPS. Si le site est en HTTPS, le chiffrement se fait entre le navigateur et le site, donc pas de risque.
        Mais toutes les autres données et requêtes restent visibles.

        C’est une bonne idée d’article en tout cas, je me la note !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire