Accueil Idée cadeau Cadeau : pourquoi est-ce qu'on en offre ?

Cadeau : pourquoi est-ce qu’on en offre ?

-

cadeau

On offre des cadeaux mais qui connait la raison de cette soudaine gentillesse ? Je pense que vous êtes comme moi : vous ne vous posez pas la question lorsque vous recevez un cadeau.

Depuis notre naissance, nous voyons nos parents, notre famille offrir des cadeaux pour Noël, les anniversaires et du coup nous reproduisons la même chose en grandissant.

Mais pourquoi est-ce que l’on offre des cadeaux ?

Non ce n’est pas la taille qui compte (oui on parle bien de cadeau) et ni la valeur monétaire. Un tout petit cadeau plein de sentiments fera souvent plus plaisir qu’un cadeau qui vaut cher.

Oui mais pourquoi est-ce l’on apporte un cadeau lorsque l’on est invité à un anniversaire (même si l’on ne connait pas trop la personne) ?

paquet cadeau

Les origines du cadeau

Le cadeau a bien évolué depuis la nuit des temps, il a tellement changé que maintenant certaines personnes l’écrivent kdo ^^ (peut-être simplement des fans du duo Kad et Olivier).

Au tout début, ce n’était pas la personne qui célébrée son anniversaire qui recevait le cadeau, non on faisait un cadeau aux deux parents. Etrange n’est-ce pas ? Car oui, on célébrait la vie et donc les deux ‘créateurs’. On célébrait donc la création, le fait d’avoir donné la vie, ça a bien changé n’est-ce pas ?

Et puis petit à petit (enfin tout de même sur de nombreuses années) on a finit par donner des offrandes. Par exemple, au Moyen Age on offrait un cadeau religieux, woouuuh super l’ambiance lors des anniversaires ^^. Vous l’aurez compris, on ne parlait pas de cadeaux à cette époque mais d’offrande.

Qui a inventé l’anniversaire ?

Comment parler de cadeaux sans parler de la fête d’anniversaire ? Il y a forcément une personne qui a inventé ce jour, cette fête, ce moment de réunion ? Oui mais qui ? Et bien non comptant d’avoir gagné la dernière coupe du monde de football, on doit l’invention de l’anniversaire aux allemands ! Le temps passe vite, ce jour fut créé au XIII éme siècle après JC. Et un peu comme Noël, on offrait un cadeau si l’enfant avait été sage tout au long de l’année. Heureusement que ce n’est plus comme ça à notre époque car sinon je n’aurai pas eu beaucoup de cadeaux ^^.

joli cadeau

Et Noël ça vient d’où ?

C’est devenu mécanique, le soir du 24 décembre on offre des cadeaux au pied du sapin :). Oui mais ce n’est pas le petit Jésus qui a inventé cette fête, laissez-moi vous compter une histoire : offrir des cadeaux à Noël remonte au 17éme siècle. Le fait d’offrir des cadeaux est censé rappeler l’offrande des rois mages à Jésus. Bon forcément nous avons un peu oublié cette symbolique, heureusement il y a la crèche pour ne pas trop nous faire oublier le pourquoi de cette célébration.

Mais alors pourquoi est-ce que l’on offre des cadeaux ?

Et bien tout simplement pour faire plaisir à une personne. Même si l’on offre maintenant des cadeaux pour tout et n’importe quoi, il ne faut pas oublier que normalement on doit offrir un présent aux personnes que l’on aime. On lui offre un cadeau pour lui faire plaisir, pour lui monter que l’on tient à lui/elle. Il ne faut pas offrir un cadeau en se disant : comme cela il m’en offrir un pour mon anniversaire. Non il ne faut rien attendre en retour et surtout bien connaitre les gouts de la personne afin de la combler de bonheur !

Et d’ailleurs, évitez d’offrir un simple bon cadeau. Oui dans certains cas ça peut rendre service mais quoi de plus triste que de recevoir un bon cadeau voir même de l’argent ? Je ne sais pas pour vous mais j’aime bien quand la personne s’est un petit peu foulée pour dégotter un cadeau qui me fera plaisir. Alors oui parfois c’est raté mais comme on dit : c’est l’intention qui compte.

Et vous, aviez-vous déjà réfléchit au pourquoi du comment : pourquoi offrir un cadeau ?

Bon allez, vous avez trois heures pour répondre à cette question et après je ramasse les copies. Merci à toutes les personnes qui auront eu le courage de lire tout ce pavé :).

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Houlà ton “histoire du cadeau” est un peu raccourcie là, résumer ça en quelques phrases alors que des générations d’historiens ont et continues à écrire des pages entières sur le sujet… je mets 14/20 parce que je suis sympa :p

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici