Je vous l’ai dit en vous parlant de Dear White People, plusieurs séries vont voir le jour ou avoir de nouvelles saisons. C’est le cas pour la 5ème saison de Orange Is The New Black, OITNB pour les intimes, et plus vite que prévu. 🙂

La saison 5 était prévue pour le 9 Juin, mais un groupe de hackers en a décidés autrement. En effet, depuis quelques jours les épisodes sont en ligne, certes vous ne les trouverez qu’en VO, mais pour les petit.es curieux.ses qui ne peuvent plus attendre, c’est toujours ça de pris.

Maintenant à voir si cela va inciter Netflix à avancer la date de publication…^^

Orange is the new black série netflix

Orange Is The New Black, ça parle de quoi ?

La série est tirée du livre autobiographique : “Orange is the new black : My year in the women’s prison” de Piper Kerman. Je n’ai pas lu le livre du coup je ne sais pas si toutes les saisons de la série sont tirées d’événements du livre, ou si c’est seulement la première saison.

En effet, dans les premières saisons on suit le personnage de Piper qui vient d’être incarcérée pour avoir transporté de la drogue 10 ans plus tôt. L’histoire tourne autour de ce personnage qui se retrouve enfermée avec son amante de l’époque et qui essaye de faire sa place.

La majorité de l’action se déroule dans la prison américaine à sécurité minimale de Litchfield. On entre donc dans leur univers, on apprend leur mode de vie, de fonctionnement, de hiérarchisation… Hop ! Premier constat : rien ne se mélange, ou si peu, hispaniques d’un côté, noires de l’autre, blanches d’un autre etc… Même si des amitiés se créent, à l’aide d’aventures inattendues, chacun sa place.

Pourquoi on aime Orange Is The New Black ?

On aime OITNB parce que l’histoire change de celles que l’on a l’habitude de voir. Tout se passe dans une prison pour femme, plus ou moins en huis clos. Le ton est décalé, humoristique avec un léger soupçon satirique. De quoi passer un bon moment avec un bol de pop-corn.

De plus, malgré l’humour et les personnages attachants,il y a un message social et il passe bien. Bien-sûr, on se doute que la vie n’est pas toute rose comme ça peut l’être parfois à Litchfied. Mais tout n’est peut être pas aussi noir et violent que dans OZ (série dans une prison de haute sécurité pour hommes).

Le rythme des épisodes

D’abord chaque saison à un objectif, un fil rouge, qu’elle suit du début à la fin. Ensuite certains épisodes font un focus sur un personnage. On apprend donc pourquoi et comment elles sont passées par la case prison.

J’aime bien ce type d’épisode, déjà parce que ça change de rythme et en plus on en apprend plus sur le fond du problème. Bon ça permet aussi d’aimer et détester encore plus certains d’entre eux. D’ailleurs notez que les gardien.ennes jouent aussi un rôle important dans la série. Malheureusement pour certains d’ailleurs !

Les sujets abordés

La série traite de tous les sujets de société en les plaçant dans le contexte de l’enfermement. On retrouve les groupes sociaux d’appartenance, le racisme, les discriminations, l’autorité, les droits et les devoirs, le respect, l’identité… Certains sujets d’actualité sont aussi abordés, je pense à un qui aura fait pleurer et mis en colère bon nombre d’entre nous ! Rrrr j’en suis encore toute énervée !!!

Ils ne sont pas traités tous de la même manière et parfois juste survolés mais au moins ils ne sont pas mis de coté.

Les personnages

Le point fort de la série est sûrement lié à ses personnages. Ils viennent de tout les horizons, avec chacun leur personnalité et leur passé. Mais au final, ils sont tous hauts en couleurs :

Piper : riche, aisée, bisexuelle qui se retrouve en prison sans privilèges
Alex : intelligente et manipulatrice
Red : russe au tempérament de feu qui fait très bien la cuisine
Suzanne : légèrement déficiente intellectuelle, qui attrape vite des obsessions
Poussey : fille de militaire avec un petit penchant pour le punch maison
Nicky : ancienne-future-ex toxico à l’humour grinçant
Boo : lesbienne revendiquée et légèrement exacerbée
Dyannara : en prison avec sa mère… Ça peut compliquer le schmiblick
Et tellement d’autres
Coté personnel, on a de bons personnages aussi comme :

Healy : mélancolique, un peu perdu, trop gentil…(ou pas)
Caputo : l’image même de l’assistant qui veut bien faire sur tout les tableaux mais qui au final se mord les doigts
Pornstache : Rrrr sont surnom veut tout dire. Et celui-ci on aime pas le déteste !

Et bien d’autres. Notez qu’au fil des saisons de nouveaux personnages vont faire leur entrés pour le plus grand bonheur des détenues (ou pas)

Au final, pourquoi on aime ? Parce que c’est une série comique et dramatique à la fois, avec des personnages hauts en couleurs. C’est aussi une série féministe et LGBT qui traite de sujets fondamentaux.
Alors bien-sur, il y a des points faibles et des longueurs dans le scénario mais le tout donne une bonne série que je vous conseille vivement.

Orange Is The New Black c’est pour le moment 4 saisons de 13 épisodes d’environ 1h. Oui, là on est d’accord, on réfléchit à deux fois avant d’appuyer sur “voir l’épisode suivant” 😛

orange is the new black netflix

Si vous n’avez pas encore commencer OITNB, il est encore temps de vous rattraper avant la sortie officielle de la saison 5. À regarder en anglais pour profiter de tous les accents et expressions 🙂

 

 

Orange Is The New Black
5 (100%) 1 vote

La note de PNG
Scénario
8
Personnages
10
Ambiance
8
Article PrécédentAgenda Geek – Mai 2017
Article SuivantOn Wheelz, les Rollers à Clipser fait pour la Ville
Le cocktail Jesshadok c'est : 1/3 de geekerie 1/3 de curiosité 1/3 de smile Rajoutez un zeste de design/féminisme/écolo et le tour est joué Oubliez pas de saupoudrer le tout d'une bonne dose de fun

3 commentaires

  1. J’adore cette série, cela change vraiment des autres du même genre. En effet, on évite vraiment le côté brutal des prisons pour hommes, et puis la série évolue vraiment de saison en saison. Au début on a un peu plus le côté sexuel qui est mis en avant mais il est vite mis de côté. Ce que j’adore c’est de voir les épisodes centrés sur une personne en particulier, on apprend de nombreuses choses notamment comment elles étaient en dehors de la prison mais aussi pourquoi elles sont en prison. Et puis le casting est juste excellent, bref une excellente série !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire