USA – carnet de voyage épisode 3 : Metro, boulot, dodo

Malgré des petites balades, la triste réalité de mon voyage fut la suivante : le matin, on se lève pour prendre le métro et aller travailler… (Pendant que les fêtards rentrés à grand bruit vers 3h du matin restent au lit, c’est vraiment trop inzuste non ? ^^).
Un prétexte pour vous donner mon avis sur … le METRO !

IMG_4457 (Copier)

Première chose à savoir pour ceux qui sont habitués aux transports en communs français, et notamment parisiens : presques toutes les lignes sont principalement orientées nord sud. Alors oui, des fois elles font deux stations à l’horizontal, mais le reste du temps, on circule dans le sens de la longueur de Manhattan. Pour trouver la bonne voie, il faut se référer aux pancartes qui vous disent d’aller en haut ou en bas…
Par ailleurs, fait qui a au premier abord déboussolé la pseudo parisienne que je suis : les lignes de métros n’ont pas chacune leur voie, et font quai commun entre elles. Il faut bien repérer le numéro ou la lettre inscrit sur les wagons pour ne pas se retrouver ailleurs que prévu. (Et soit dit au passage, histoire de continuer à râler un peu : le nom des stations est vraiment dur à voir, quand on arrive quelque part pourvu que le wagon soit plein impossible de savoir dans quelle station on est ^^).
Malgré tous ces désagréments, dès la seconde utilisation les transports se sont révélés assez simples à comprendre.
(Et au passage, on m’avait dit que contrairement aux parisiens les new-yorkais ne faisaient pas la gueule dans le métro… Personnellement je n’ai pas vu la différence ^^).

IMG_4458 (Copier)

Columbia University :

Après Yale, permettez moi de vous faire une brève présentation de l’Université de Columbia, que vous connaissez peut être de réputation.

IMG_3874 (Copier)

IMG_3878 (Copier)
L’université Columbia est fondée en 1754 sous le nom de King’s College par une charte émanant du roi d’Angleterre George II. C’est la plus vieille institution d’éducation supérieure dans l’État de New York. En 1767, le King’s College (« Collège du Roi ») établit la première école de médecine aux États-Unis. La guerre d’indépendance américaine provoque l’interruption de l’enseignement pendant huit ans. En 1784, après la guerre, l’activité reprend et l’université est rebaptisée Columbia College puis en 1896, « Columbia University in the City of New York ».
Cette université est renommée et les étudiants qui l’intègrent sont triés sur le volet. On y étudie entre autres la médecine, l’architecture, le commerce, le journalisme (branche fondée par le magnat new-yorkais de la presse Joseph Pulitzer en 1912 et à l’origine des prix Pulitzer) ou les sciences politiques. Le campus occupe six blocs et couvre environ 132 000 m2 dans le quartier Morningside Heights. Dans le domaine sportif, les Columbia Lions défendent les couleurs de l’université Columbia.

Pour la petite info, on parle de ce prestigieux établissement dans pas mal de séries, notamment Gossip Girl, Les Soprano, Castle, ou encore How I Met Your Mother.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/ef/EcussonColumbia.png

C’est beaucoup moins « intime » et « familial » que Yale, bien que moins étendu géographiquement, et les bâtiments, vous l’aurez constaté, sont plus modernes.

IMG_3876 (Copier)

IMG_3875 (Copier)
Par contre, fait intéressant, certaines sections de la Butler Library (qui comprend la bibliothèque des livres rares et manuscrits) sont ouvertes au public, moyennant quelques démarches. (Sachez que l’université possède entre autres la collection Plimpton, et notamment la tablette Plimpton 322, l’un des plus vieux documents mathématiques connus, d’origine mésopotamienne et écrit en cunéiforme. C’est ce genre de choses que j’étudie, pour vous donner une idée…).

IMG_3879 (Copier)
IMG_3880 (Copier)
IMG_3881 (Copier)
Et maintenant, on rentre…

Quand on a un petit budget, vu le prix moyen du mètre carré à New York, il ne faut pas trop chercher du côté des grands hôtels. Une alternative : les marchands de sommeil de Chinatown.
C’est trèèès petit et le service est minimaliste (contrairement au prix), mais par rapport à ce qu’on trouve ailleurs ça reste modéré. Et surtout, vous êtes à CHINATOWN et ça, c’est un argument phare ! Ou comment quitter momentanément les Etats Unis en trois stations de métro sans visa !
IMG_3732 (Copier) IMG_3734 (Copier)

IMG_4373 (Copier) IMG_4362 (Copier)

IMG_4371 (Copier)
IMG_4368 (Copier)
(Et oubliez les fast food plein de hamburgers ou les hotdogs de Central Park ici !)

IMG_3869 (Copier)

Par contre, il ne faut pas avoir peur de dormir dans 3m² sans fenêtre…

IMG_3870 (Copier)

Et si vous en avez marre des raviolis chinois, vous pouvez aller chercher la version italienne dans l’ancienne Little Italy (la version historique, même si la communauté italienne est maintenant majoritairement fixée dans le Bronx).

IMG_4367 (Copier)

IMG_4369 (Copier)
Tiens, on dirait que je ne suis pas la seule à aller bosser, par ici ..
IMG_4445 (Copier)

Ne vous en faites pas, demain on fera encore un peu de tourisme 😉

Tu aimeras aussi

La Saint-Valentin sera-t-elle écolo en 2023 ?

Ahhhh la Saint-Valentin. Cette fête qui fait couler tant...

Comment choisir sa coque de téléphone ?

Les smartphones sont puissants et embarquent de plus en...

Pourquoi Kamel alias Kameto était invité par Macron à l’Elysée ?

Vous l'avez peut-être vu ce samedi aux informations du...

3 COMMENTS

  1. Tu m’as perdu avec cunéiforme ^^.

    Je trouve Yale plus sympa car plus authentique. OMG Chinatown ça doit-être vraiment trop énorme, tu as pu faire le tour des boutiques ? tu y as acheté quoi de beau ?

  2. J’aime bien le style de l’université, par contre je sais pas si c’est ton cadrage mais ça à l’air vachement propre OO. c’est marrant les changements d’atmosphere seon les quartiers =)

    • C’est flair c’est super propre !

      De très belels images, merci de nous faire partager un peu de ton vouage, moi qui ne suis jamais allé la bas je te dis merci 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here