Accueil Geek Comment le coronavirus va changer notre vie

Comment le coronavirus va changer notre vie

-

Notre vie a considérablement changée depuis un an, la Covid-19 a profondément bouleversé notre quotidien. Le monde de demain ne sera plus le même, enfin c’est ce que l’on prétend. Car pour préparer le monde de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir si l’on souhaite qu’il soit différent pour les générations futures. Nous allons consacrer différents dossiers sur ce que la pandémie va changer dans notre quotidien. Aujourd’hui, nous allons parler de l’évolution de nos modes de consommation. Hâte de relire cet article d’ici quelques années pour voir ce qui a réellement changé.

Un changement dans notre mode de consommation

C’est déjà peut-être le cas pour vous, ou alors ce sont des choses que vous allez faire changer dans les semaines, mois ou années qui vont suivre la pandémie. Il est temps de se remettre en question et de revoir son mode de consommation. En effet, depuis des années la vie à tellement évoluée, tout va tellement vite. Que ce soit en termes de qualité ou pour préserver les ressources de la planète, c’est le moment de prendre les bonnes décisions. L’idée n’est pas de revenir comme il y a 50 ans, mais de profiter des technologies actuelles et pourquoi pas en profiter pour un retour aux sources.

Commander ses courses au Drive

Pour ce premier exemple, je doute du fait qu’il y ait un impact écologique. Mais en tout cas la COVID-19 a bouleversé notre façon de faire nos courses. Cela a permis de gagner de nombreuses années sur l’implantation de Drive. Aujourd’hui toutes les grandes enseignes proposent un drive, et même les plus petites pour un réel confort pour le consommateur. On peut également parler du click and collect qui s’est rapidement développé et a rencontré son public.

Tous les retraits au drive ne se valent pas, à ce jour personnellement je n’ai rien trouvé de mieux que le drive de Leclerc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est Covid friendly, je m’explique. Nous ne voulons plus rien toucher de peur d’attraper un virus et de tomber malade et sur ce point Leclerc a tout compris. Il suffit de passer sa carte de fidélité devant le lecteur et d’attendre la livraison de sa commande. D’autres comme Intermarché, Auchan ou encore Géant demandent de toucher un écran, pas très propre comme façon de faire. Bien entendu, cela doit changer en fonction des régions ou des villes, pour ma part je parle de ceux de la région de la Loire et Haute-Loire.

Et en plus, cela évite de croiser du monde dans les magasins et donc limite la propagation des virus. Personnellement, j’utilise le drive depuis des années ce qui me permet de gagner du temps et aussi de mieux maîtriser mon budget, pas de mauvaises surprises une fois arrivée en caisse. Je pense que le retrait de ses courses au drive a de belles années devant lui.

Cultiver son propre potager

Je vous l’accorde, tout le monde ne peut pas avoir son propre potager. En effet il faut avoir du terrain ou en louer un ce qui n’est pas donné à tout le monde. Néanmoins, si cela est possible alors pourquoi s’en priver ? Cela demande du temps et de l’énergie mais quel plaisir de pouvoir manger ses propres légumes ou fruits !

Salade, tomate, fraises, courgettes, voici des exemples que l’on peut faire pousser dans son jardin. Vous allez faire des économies et en plus cela aura un impact sur l’écologie puisque :

  • Plus besoin de prendre sa voiture pour aller faire les courses
  • Vous n’acheterez plus des fruits ou des légumes qui viennent de centaines voire milliers de kilomètres
  • Et en plus, cela incite à manger plus de fruits et légumes puisqu’il faut les manger avant qu’ils ne pourrissent

Bien entendu, il est conseillé de commencer par un petit potager afin de ne pas placer la barre trop haute et de ne pas se lasser. Pour des raisons écologiques et économiques, n’oubliez pas de placer un récupérateur d’eau plutôt que d’arroser avec l’eau du robinet.

Avoir son propre poulailler

Poule, dinde, canard, il existe de nombreux animaux de la basse-cour. Et pourquoi pas à partir de cette année avoir votre propre poulailler ? Quoi de plus sympa que de manger des œufs frais tous les jours et d’une qualité extraordinaire ?

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi manger vos volailles et la qualité n’en sera que meilleure. 

Mais encore faut-il le faire correctement car l’élevage d’animaux vivants doit se faire dans de bonnes conditions. Mais alors, comment s’y prendre afin de fabriquer un enclos à poule ? Une question qui peut faire sourire les fermiers, mais que se posent de nombreux particuliers. Que ce soit pour protéger vos poules de vos animaux de compagnie, notamment le chien, ou pour leur éviter de faire leur déjection de partout dans votre jardin, il est important de les grillager.

C’est pour cela que nous vous conseillons de créer un véritable enclos pour vos poules. Mais ce n’est pas tout, vous devrez aussi acheter un poulailler et personnellement nous avons un faible pour les modèles en bois. En plus d’être beau, le poulailler en bois est également solide. Il ne dénaturera pas votre jardin et apportera même une touche décorative. Certains modèles disposent même d’un tiroir à déjections afin de faciliter l’entretien et le nettoyage. Pour information il est conseillé d’avoir au moins trois ou 4 m² par poule.

Acheter français 

C’est un mode de consommation qui tend à grandir dans les prochaines années, néanmoins il n’est pas toujours facile de consommer vraiment français. En effet, que veut dire consommer français ? Il existe d’ailleurs différentes possibilités :

  • Acheter chez un marchand ou un site Internet implanté en France : attention il s’agit peut-être d’une simple adresse postale et non pas de bureaux/locaux avec des employés
  • Les produits sont-ils fabriqués en France ou juste pensés puis fabriqués à l’étranger ? 

Le fait d’acheter français a de nombreux avantages pour le pays comme par exemple le fait que la société paye ses impôts en France. Mais ce n’est pas tout puisque on s’attend à avoir un produit de meilleure qualité, mais cela n’est pas toujours le cas malheureusement. En effet, ce n’est pas parce qu’un produit est fabriqué en Chine par exemple qu’il n’est pas de bonne qualité, prenons par exemple le cas d’un iPhone.

Mais déjà, prenons le cas d’internet, le simple fait d’acheter chez un e-commercant français permettra de créer des emplois chez nous. Attention néanmoins si vous souhaitez acheter sur des marketplaces par exemple la Fnac ou Cdiscount, de très nombreux vendeurs sont situés à l’étranger.

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici