AccueilGeekCoque DesignComment choisir sa coque de téléphone ?

Comment choisir sa coque de téléphone ?

-

Les smartphones sont puissants et embarquent de plus en plus de technologies et de fonctionnalités impressionnantes. Cependant, ils sont assez fragiles et c’est l’une de leurs principales faiblesses. C’est la raison pour laquelle deux achats suivent généralement celui d’un smartphone. Il s’agit de celles de la protection d’écran et de la coque.

Bien qu’importante, l’aspect esthétique a souvent été très privilégié au détriment de la qualité et de la résistance pour choisir une coque. Pour cela, découvrez ici les principaux critères à prendre en compte pour réussir le choix d’une coque de téléphone !

La configuration du téléphone

Le premier critère à considérer pour choisir une coque est la configuration du téléphone. En réalité, il est indispensable que la coque soit parfaitement adaptée au smartphone que vous utilisez.

On distingue des coques dites universelles ou multimodèles. Or, chaque modèle de smartphone, de même marque ou pas, a ses spécificités. Les dimensions notamment sont souvent différentes. De même, le nombre et la disposition des objectifs ne sont pas les mêmes d’un modèle à un autre.

La configuration du téléphone

Cela implique que les coques universelles n’offrent pas une protection optimale du smartphone. Aussi, il serait assez désagréable de devoir enlever la coque avant chaque utilisation de l’appareil photo. Pour ces raisons, vous devez prendre une coque dont la configuration et les dimensions correspondent parfaitement au téléphone.

A ne pas rater  Coque multifonctions pour iPhone 5

La matière de fabrication

La matière de fabrication d’une coque offre un certain degré de protection au smartphone. En effet, certains matériaux sont plus résistants que d’autres. Ils protègent donc mieux le téléphone en cas de chute.

La fibre de carbone

La fibre de carbone est indéniablement le matériau le plus robuste et le plus solide avec lequel on peut concevoir une coque de téléphone. Elle offre une protection maximale contre les chocs et les températures extrêmes. 

Le silicone

Le silicone offre également une protection optimale à un smartphone. On parle ici de coque rigide. Souple et facile à installer, les coques conçues avec ce matériau peuvent se décliner en différents styles et couleurs. Cependant, le silicone attire un peu la poussière.

Le polyuréthane thermoplastique ou le plastique

Le plastique est une matière bon marché. Il peut servir à concevoir des coques de smartphone souple, mais dont le degré de protection laisse quelque peu à désirer. C’est aussi un matériau déconseillé en raison de la pollution qu’il augmente et de l’impossibilité de la recycler.

En outre, il est possible d’opter pour une coque en bois ou en cuir. Ces matériaux présentent bien des atouts intéressants. Par ailleurs, l’aluminium est totalement déconseillé. Il bloque les signaux Wi-Fi et Bluetooth du téléphone.

Le polyuréthane thermoplastique ou le plastique

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation dépend des besoins et des habitudes. Les coques de smartphone les plus répandues de nos jours ne couvrent que l’arrière du téléphone. Toutefois, vous pourrez opter pour une coque pliable. C’est un étui pliable en forme de portefeuille qui contient le téléphone.

A ne pas rater  La meilleure coque pour le Huawei Y6 de 2019

Ce type de coque offre généralement une protection plus complète au téléphone, car il couvre aussi bien l’arrière que l’écran. On distingue par ailleurs les étuis avec batterie intégrée.

Vous pourrez opter pour ce type de coque si vous n’avez pas une excellente autonomie afin de garder continuellement le téléphone allumé. Le poids et la forme de la coque sont aussi des éléments qui participent à sa facilité d’utilisation.

L’aspect esthétique

On ne peut pas parler de critères de choix d’une coque de smartphone sans évoquer l’aspect esthétique. Le matériau, la forme, la couleur et les motifs sont autant d’éléments qui influencent l’esthétique d’une coque. Tenez compte de vos goûts pour faire votre choix.

Pour finir, le coût de la coque est aussi un critère de choix. Il varie principalement en fonction du matériau de fabrication.  Assurez-vous d’avoir un bon rapport qualité-prix !

Article publié par Vincent Crasson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici