Accueil Avis Films et Séries Instant Critique – Avengers : L’ère d’Ultron

Instant Critique – Avengers : L’ère d’Ultron

0

Alors que la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe (MCU) prendra fin cet été avec Ant-Man (le 22 juillet 2015 dans les salles française) nous avons eu le droit au rassemblement des Avengers avant celui-ci. Rappelez vous en 2012 l’effervescence provoqué par Avengers premier du nom. En effet pour la première fois, nous avions une équipe de super-héros réunis à l’écran dans le même film. Mais du coup avec cette suite il est logique de ce demander si Joss Whedon a réussi à faire mieux. Ou pas…

AvengersAoUposter

Avengers Assemble !

On peut dire qu’il s’en sort plutôt bien, en effet Joss Whedon arrive à faire de Avengers : L’ère d’Ultron la conclusion de la Phase 2 et un prologue à Captain America – Civil War (sortie prévue le 6 mai 2016). Le film nous plonge directement dans l’action avec une scène d’ouverture magnifique nous retrouvons ainsi l’équipe telle que nous l’avions laissé. Néanmoins un point reboutant est le fait que le message de ce film est exactement le même que son prédécesseur : La diversité des Avengers fait leur force. Diversité que l’on ressent plus dans ce film où Hawkeye est au premier plan tandis que dans le premier opus il n’avait qu’un rôle minime.

AvengersAoUteam

La composition de l’équipe

Alors on retrouve évidemment Tony Stark, qui est… Tony Stark même si au cours du film on le voit évoluer, en effet il fait de moins en moins son show nous préparant à un nouveau Stark, que l’on retrouvera volontiers dans Civil War.
Thor est plus détendu et devient aussi le comique de l’équipe.
Captain America quant à lui est en retrait par rapport aux autres et n’arrive toujours pas à nous convaincre que le chef de l’équipe c’est lui.
Pour ce qui est de Black Widow et de Hulk… [spoiler]la romance entre les deux personnages est d’un chiant…[/spoiler].

Ensuite arrive les nouveaux personnages :
Wanda et Pietro Maximoff alias Scarlet Witch et Quicksilver sont tous les deux plutôt bien amenés, ce qui est assez difficile étant donné que ce sont les enfants de Magnéto les droits appartiennent à la FOX (qui possède les X-Men) sachant qu’en plus nous avons eu le droit à une interprétation de Quicksilver dans le dernier film de la franchise X-Men. Mais au final Aaron Taylor-Johnson s’en sort bien. Nous avons donc le droit a des jumeaux avec un réel potentiel dans l’équipe surtout quand on sait ce qu’ils sont dans les comics et ça, ça fait réellement plaisir en espérant que ce soit bien utilisé évidement.

Ultron, devons nous vous présenter Ultron que nous avons dans toutes les bandes annonces ? En allant voir le film j’avais peur du fait qu’ils se sont permis beaucoup de libertés sur les origines de clui-ci par rapport aux comics, mais ayant vu le film ce choix est logique pour la suite qui aura lieu dans Civil War. Mais il ne reste qu’un méchant robot qui veut réduire la race humaine à néant pour instaurer la paix.

Vision… alors ce personnage qui a été très longtemps caché ou juste montré furtivement est plutôt réussi. Par contre c’est un acteur avec maquillage et costume, aucun ajout numérique sur ce personnage et ça fait franchement bizarre à l’écran.

AvengersAoUrobots

Explosions en tout genres, sauf de surprises

Donc nos super-héros préférés vont donc casser du robot tout le long du film, mais bon un MARVEL sans caméo, références c’est triste non ?
Joss Whedon avait prévenu que Avengers : L’ère d’Ultron ne serait pas truffé de caméo et références et c’est en effet le cas, il n’a malheureusement pas menti. Mais on peut tout de fois apprécier [spoiler]les moments avec War Machine et Falcon ou encore celle du Dr Selvig. Le caméo de Stan Lee est à mes yeux le meilleur de tous. EXCELSIOR ![spoiler]. Il avait aussi anticipé la déception des gens dans la salle jusqu’à la fin du générique en avouant qu’il n’y a pas de scène post-générique, comme à l’habitude des films du MCU, mais une petit scène au milieu du générique. Dans celle-ci, on a le droit de [spoiler]voir à nouveau Thanos qui ouvre une boite contenant le gant de l’Infini sans gemmes, il s’exclame alors qu’il devra le faire lui-même en s’emparant du gant[/spoiler].

AvengersAoUhulkbuster

Et qu’en est-il au final alors ?

Ainsi dans Avengers – L’ère d’Ultron, Joss Whedon continue ce qui a été commencé depuis Iron Man (2008) et qui prendra fin le 3 mai 2019 dans Avengers – Infinity Wars Part 2. Ainsi on nous donne de plus en plus d’informations sur les gemmes mais sans trop vraiment encore en dire, faut lire les comics ou se renseigner sur Thanos et le gant de l’Infini pour ça. On arrive aussi du coup à des relations tendus au cœur de l’équipe qui amène parfaitement Civil War. Ainsi Avengers – L’ère d’Ultron ne créer pas la surprise du premier opus, il ne fait que susciter l’attente de la phase 3. En sortant de la salle personnellement je l’ai perçu comme une énorme bande annonce de ce qui nous attend à partir de l’an prochain jusqu’à 2019.

Pour ceux ne l’ayant pas vu voilà le calendrier de la phase 3 :

AvengersAoU-phase3

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici