Marvel et DC tout le monde connait ! Et le sujet revient assez souvent sur PNG que se soit pour parler de films, de personnages ou encore de produits dérivés. 

Aujourd’hui ce n’est pas moi qui vais vous conter Marvel mais les invités de Christine Roux sur France Inter. Vous pourrez y découvrir une série de podcast qui viennent expliquer les « raisons d’être » des superhéros Marvel.

Marvel des comics aux films

Le monde des superhéros a toujours fasciné, et encore plus depuis les années 90. Les fans de la première heure ont grandis avec ses figures que sont Iron Man, Captain America, la Veuve Noire, Nick Fury, … Mais les « jeunes » d’aujourd’hui ne sont pas en reste non plus. Pourquoi ? Grâce à la production de films blockbuster puis au rachat par Disney. On retrouve ces fabuleux personnages de partout et sous toutes les formes.

À la fin des années 90 la firme Marvel commence à battre de l’aile, c’est là que l’idée est venue de vendre les droits des comics au cinéma. C’est aussi là qu’on été lancés les Films de superhéros Marvel ! Cette suite de films avec en focus un ou deux personnages importants pour en arriver aux films de groupe, j’ai nommé les Avengers. Tout ça sur plusieurs années pour tenir tout le monde en haleine.

Au final qu’on aime ou qu’on déteste on connait (presque) tous les héros Marvel.

Ne dites pas non ! Je suis sur que si je vous demande de citer ne serait-ce que 3 films Marvel vous aurez tout bon 😀

Marvel pourquoi tant de succès ?

Depuis la création de Marvel le succès a toujours (plus ou moins) été au rendez-vous. Stan Lee a su faire de ses superhéros des analogies de la « vraie » vie américaine. Les personnages de Marvel sont là pour apporter de l’espoir, des solutions aux « problèmes » et difficultés de l’époque. 

Chaque personnage Marvel représente le visage d’un.e américain.es : le.a militaire, l’entrepreneur.euse, le.a scientifique, l’étudiant.e, l’aventurier.ère… Les familles américaines sont représentées sous différents aspects qui plaisent aux gens parce que cela permet une identification, un rêve à atteindre. Un idéal même si c’est du fictif.

Alors… ?

Les super pouvoirs que tout le monde voit comme un atout est une métaphore pour le défaut, la différence qui nous rend singulier. Là où on voyait une différence à cacher, Marvel nous montre que l’on peut en faire une force, pour faire des choses positives. Mais pour cela il faut travailler comme les élèves des X-Men, car rien n’arrive comme ça. Il faut aussi persévérer comme Steve Rogers pour être Captain America ou se renouveler comme Tony Stark pour endosser l’armure d’Iron Man… Evidemment à tout ça sont ajouter de la fiction, du romanesque pour faire vendre et vendre du rêve !

Sur le marché, les comics on laissés la place aux films Marvel. Une avancée qui a permis de toucher un nouveau public. Et ce qui a fait apparaitre un nouveau genre de film : les films de superhéros. En général, ils sont associés à d’autres genre : film de guerre pour Captain, fantastique pour Les gardiens de la galaxie, historique pour Thor… Bien vu non ?

 

France Inter nous conte Marvel

France Inter mené par Christine Roux nous ramène sur les traces des superhéros de Marvel : De leur commencement au format livre, en passant par le cinéma, sur les messages portés et les questions que ça pose.

Pour tenter de comprendre tout cela C.Roux invite différents experts : Renan Cros, Olivier Delcroix, Xavier Fournier ou encore Philippe Guedj. Chacun va apporter son explication sur le phénomène des superhéros. Ils prennent un aspect plus concret moins fictif pour être placé dans une analyse plus réelle.

Comme tous les livres, films et autres histoires, nous pouvons en avoir plusieurs lectures ou interprétations. L’écoute de ces podcasts vous permettra peut-être de revoir/relire différemment toutes ses histoires Marvel. Ou alors cela vous donnera juste envie de binge-watcher tout un weekend avec une excuse plus ou moins acceptable 😛

Podcast Marvel

Et si Marvel m’était conté ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire