Accueil Geek Gaming Les bonnes pratiques à garder en tête pour bien jouer en ligne

Les bonnes pratiques à garder en tête pour bien jouer en ligne

-

Le jeu, ça parle au plus grand nombre en France, et vous savez bien de quoi je parle ! Selon une étude signée Médiamétrie et menée en fin d’année 2019, plus de 7 Français sur 10 jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo. Et 1 Français sur 2 déclare même jouer régulièrement, que ce soit sur une console, sur un smartphone ou sur un ordinateur et que ce soit pour jouer à du gaming pur ou à des jeux en ligne plus particuliers comme le poker en ligne, la roulette ou encore divers jeux d’arcade disponibles sur des sites spécialisés.

Or, on le sait, la pratique de jeux en ligne peut être très chronophage, au point parfois d’en arriver à négliger des éléments capitaux de notre vie comme notre santé mentale, physique ou encore notre sécurité. Heureusement, quelques bonnes pratiques simples à adopter peuvent vous permettre d’associer jeux en ligne et bien-être permanent.

Bien choisir votre plateforme de jeu pour jouer en toute sécurité

La première chose à faire pour pouvoir profiter des jeux en ligne en toute sérénité, c’est bien entendu de miser sur des plateformes de jeux qui assurent votre sécurité. Clairement, vous n’avez pas envie de voir une ou plusieurs mauvaises surprises sur votre relevé bancaire juste après vous être amusé sur un site qui n’était pas aussi fiable qu’il ne le semblait. Pour éviter cela, il est donc important de bien vérifier l’identité du site ou service sur lequel vous jouez, avant de dépenser ou de lancer quoi que ce soit. Et cela vaut pour tous les types de jeux qui vous intéressent.

Concrètement, pour les amateurs de poker, que vous soyez adeptes du Texas Hold’em, de l’Omaha hi-lo ou d’une autre variante, les sites de poker en ligne vous permettent de vous adonner à votre passion en toute sécurité. À condition toutefois de vérifier quelques éléments avant de vous lancer : assurez-vous de vous rendre sur un salon de poker sous licence et qui vous permet de réaliser des paiements rapides et sécurisés. En ce qui concerne des jeux en ligne, de la même manière, ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires sans avoir la certitude d’être sur un espace sécurisé. Aussi, pour toujours plus de tranquillité d’esprit, pensez à adopter un pseudonyme pour ne pas dévoiler votre réelle identité en ligne.

Prévoir un bon matériel pour éviter de s’arracher les cheveux

Il faut aussi en être conscient, si jouer en ligne a parfois un prix, cela vaut aussi pour le matériel utilisé pour se faire plaisir dans les jeux. En d’autres termes, en plus d’éventuellement dépenser quelques billets pour jouer au poker en ligne, à Overwatch ou encore à World of Warcraft, vous avez aussi intérêt à dépenser quelques billets également pour faire l’acquisition d’un matériel informatique qui sera capable de suivre le rythme de vos envies… Et de vos parties surtout ! Tous les gamers vous le diront : vous avez besoin d’un matériel réellement adapté à votre activité.

Concrètement, cela veut dire investir dans une machine sur mesure, ou presque, qui vous permettra d’apprécier pleinement les graphismes de vos jeux préférés et qui vous assurera une jouabilité ultra fluide. Plusieurs ordinateurs portables sont par exemple adaptés aux besoins des gamers. Cela veut aussi dire investir dans des bonnes enceintes ou un super casque audio si vous êtes du genre à aimer mettre le son à fond pendant que vous jouez. Bref, vous l’aurez compris, pour que votre expérience de jeu soit réussie, vous devez disposer d’un matériel bien spécifique. C’est le seul moyen d’éviter les crises de rage en cas de bug !

Prendre des pauses pour reposer vos yeux et votre esprit

Pour apprécier vos jeux préférés jour après jour, faites attention à ne pas tomber dans le piège de passer votre vie à jouer. On entend souvent dire que le jeu vidéo a tendance à vite rendre accro. Et c’est vrai : certains joueurs passent des heures et des heures chaque jour à jouer en ligne, sans pause, quitte à ne pas dormir la nuit ou à voir leur vie sociale réduite aux discussions entretenues avec les autres joueurs des sites de poker ou des jeux vidéo qu’ils consultent. C’est une grosse erreur : vos yeux ont besoin de repos, votre esprit et vous-même avez besoin de sortir de votre jeu de temps en temps pour rester sain ! Sinon, vous risquez de tomber dans une pratique obsessive du jeu vidéo qui ne vous fera pas de bien. Alors, un peu comme en voiture, je vous recommanderais de marquer une pause toutes les deux heures environ !

Investir dans un bon fauteuil pour éviter les douleurs

Si vous comptez passer des heures chaque semaine, voire chaque jour, sur vos jeux préférés, il est important de penser à votre dos et à votre corps en général en investissant dans du mobilier de qualité optimale pour éviter toutes sortes de douleurs. On en parle encore assez peu, mais un réel phénomène existe : celui des blessures liées aux jeux vidéo. Au niveau des poignets sollicités par les consoles, on parle de « Nintendinites » et de « Wiites ». Si, si, je vous jure. Mais, au-delà de cela, le fait d’être assis pendant une longue période sur votre chaise pour enchaîner les parties de Fortnite, de League of Legends ou encore de poker en ligne peut tout simplement fragiliser votre dos.Concrètement, la chaise de gaming Batman dont je vous ai parlé il y a quelque temps peut alors être une bonne option : aussi canon que confortable, elle dispose notamment de coussins à mémoire de forme qui vous assure une position assise très agréable. En plus, elle est garantie deux ans, voire cinq si vous partagez un cliché de votre chaise sur les réseaux sociaux ! Bon après, c’est certain, il existe aussi d’autres très bonnes chaises de bureau qui ne coûtent pas un rein et qui vous assurent un grand confort. À vous de trouver la chaise qui convient le plus à vos besoins, c’est la clé pour des sessions jeu réussies !

PtiLemon
J'écris parce que ça me fait rire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici