Accueil Geek Halte au plagiat

Halte au plagiat

-

Petit coup de gueule, vous savez certainement que de trouver des idées d’articles orignaux prend du temps.

Je prends toujours mes news sur de gros sites étrangers et en général je trouve mes idées directement sur les sites marchands. Bin oui quoi de mieux que de vous proposer directement des news bien fraiches ? Je prends même le temps de regarder ce que les fabricants nous proposent de nouveaux ! Bref cela demande pas loin 1 heure 30 par jours.

Mais bon je ne me plain pas car j’aime ce que je fais, bien entendu il m’arrive parfois de trouver des news sur de gros sites étrangers et je ne les cite pas. Mais vu nos quelques 700 visiteurs jours cela ne leur ferait qu’une goutte d’eau parmi toutes leurs visites ^^. Par contre dès que je trouve un produit original sur un site français alors là je le mets dans les sources. Je trouve cela normal voir même obligatoire.

Un gros problèmes chez les blogueurs français

On ne vous a jamais dit à l’école qu’il ne faut pas copier ? Et bien c’est pareil sur internet, j’en ai un peu marre que l’on nous pique nos sujets ! Régulièrement je vois des sites qui parlent exactement des mêmes sujets que nous, parfois je les contact mais je n’ai que très rarement des retours. Bref il faut arrêter car j’en ai marre, ça vous coute quoi de mettre un petit lien sur votre source ?

Il n’est pas évident de voir que l’on se fait piquer nos news, peut-être qu’ils prennent leurs news au même endroit que PNG, pourquoi pas mais quand il s’agit de nos X dernières news c’est louche !

Petit exemple afin que vous compreniez:

plagiat

Il s’agit de 5 cosplays et le pompon c’est de voir à la suite les cosplays de mardi, mercredi et jeudi !

Que ce soit sur Facebook ou sur un blog citez vos sources, bien entendu si vous piquez sur Pinterest une photo ajoutée par un inconnu c’est différent.

Je doute que cet article change quelque chose mais j’avais besoin de le dire :).

 

Notes des geeks

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

9 Commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi Ede, je dois avouer que ce n’est pas toujours simple de trouvé des news et d’avoir l’inspiration suffisante pour en parler, c’est totalement inadmissible que d’autre personne se serve comme ça alors que certains ce creuse la tête …

  2. Le copier coller c’est la facilité. Et je pense que c’est un signe des temps. On pique les articles des blogs ou des sites des autres, on copie la page wikipédia pour rendre un devoir, on copie colle des citations dont on ne connait même pas l’auteur sur les réseaux sociaux pour faire genre, on publie mille fois les même critiques de jeux sur youtube pour copier les grands maîtres… L’ère sera copie ou ne sera pas…

  3. Rébellion! Je dois avouer que la faut pas exagérer, sortir tout tel qu’on l’a prit sur le site sans même le citer c’est un peu @!#!! j’en trouve pas les mots, faudrait voir à respecter ses sources surtout pour notre cher PNG!

  4. Faire un article coup de gueule sur une page Facebook qui réunie 32 j’aime c’est un peu comment dire nul non? sachant que surement si elle avait une plus grande ampleur votre site serait cité.

    Car les cosplay’s que vous avez sur votre site sont très jolies mais aussi prisent sur internet. Et libre de droit?

    Enfin c’est pas grave nous irons sur tumblr marquer cosplay dans la recherche pour pas poser de souci.

    Vous avez notre adresse mail vous pouvez nous contacter nous retirerons vos “cosplay”.

    Cordialement

    • Salut,

      En effet comme je l’ai dit dans l’article on prend nos cosplays sur Pinterest (qui proviennent de sites américains) c’est pour cela que l’on ne les cite pas ;).

      Dans ton cas ce que je trouve dommage c’est le fait que tu as un site de qualité, tu prends du temps pour rédiger tes articles alors pourquoi ne pas le faire sur cette page Facebook ?

      Tu es un exemple parmi tant d’autres c’est pour cela que j’ai mis le screen de ta page, tu comprendras lorsque l’on te piquera sans arrêt les infos.

      Après oui tu peux faire comme moi et allez sur Tumblr ou autres et passer des heures pour trouver de jolis cosplays, comme cela tu verras qu’au bout d’un moment ça demande énormément de temps pour trouver des cosplays sexy !

  5. La citation de source est surtout un moyen de renforcer une nouvelle. Quand c’est une news d’éditeur on s’en fout, mais quand c’est une information sortie d’un peu nul part, il vaut toujours mieux citer sa source. Ce que 99% des sites français ne font jamais, car justement ils ne veulent pas faire de la “pub” pour la concurrence. Une attitude sincèrement idiote.

  6. Il est clair que le plagiat est une véritable plaie sur internet.
    La moindre des choses est de citer la source et de demander l’accord du propriétaire avant d’en reprendre ses créations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici