Accueil Cinéma Hayao Miyazaki, le Walt Disney Japonais

Hayao Miyazaki, le Walt Disney Japonais

-

Si vous nous suivez aussi sur Twitter vous avez forcement regardé le film d’animation Japonais “Le vent se lève” diffusé sur Arte Dimanche soir. Si ce n’est pas le cas il faut soit devenir follower du compte soit arrêter le foot. L’Euro c’est tous les 4 ans, un film d’animation d’une telle qualité à la télévision français c’est beaucoup plus rare.On vous pardonne, pour une fois, et on en profite pour vous présenter un, voir le plus grand, maître de l’animation japonaise de notre époque Hayao Miyazaki.

Hayao Miyazaki, le Walt Disney Japonais

Hayao-Miyazaki_pics_390

Comme beaucoup d’entre nous j’ai cru découvrir Hayao Miyazaki le 12 Janvier 200 lors de la sortie en salle de “Princesse Mononoke. Le film de tous les records avec une recette mondial de 159 millions de dollars. 14,2 millions de téléspectateurs au Japon un chiffre qui sera battu par « Titanic » lui-même battu par « Le Voyage de Chihiro » autre film d’Hayoa Miyazaki.

princesse-mononoke

Mais sans le savoir on connaissait déjà son travail et il est au générique des premiers épisodes de la série Sherlock Holmes diffusé par Récré A2 puis dans le Club Dorothée.

En quelques chiffres

Né le 5 janvier 1941, 75 ans cette année dont 53 ans de carrières. 1984 sortie au japon du film Nausicaä avec 1 millions d’entrées il crée le Studio Ghibli en 1985.  1997 Il quitte Ghibli pour prendre sa retraite. Il reviendra à la tête de Ghibli 1999 suite au décès de son successeur.  2013 sorite de “Le vent se lève” et nouvelle annonce de sa retraite !!!! Avec un total 32 participations plus ou moins importantes sur films ou séries à son actif, 23 nominations pour des récompenses et 3 prix dont l’oscar du meilleur film d’animation en 2003 pour « Le Voyage de Chihiro ». Et un cumul de 22 332 313 entrées de cinéma. Je pense qu’on peu affirmer qu’il est un des grands nom de l’animation de notre siècle.

Même les Simpsons lui rendent un hommage !!!

Un style

Il a un vrai style qu’on reconnait parmi beaucoup d’autres. Déjà par la récurrence des thèmes abordés, les engins volant, la guerre, les armes de destructions massives, l’écologie.

Mais aussi sur le profil de ses personnages des enfants voir adolescents, naïf et en pleine découverte du monde, qui se retrouvent plongés dans des situations qui les poussent à agir en adultes. Et enfin le personnage féminin qu’on retrouve dans toutes ses œuvres souvent dans un rôle majeur lorsqu’elles ne tiennent pas le rôle principal. Elles sont à la fois fortes et vulnérables, craintives et téméraires.

Œuvres à découvrir ou redécouvrir

Voilà une petite liste des œuvres qu’il faut voir ou revoir pour vraiment prendre conscience de l’étendu de son talent. Tous ces films sont disponibles à la Fnac.

hayao_miyazaki2

1979 – Le Chateau de Cagliostro  / 1984 – Nausicaä de la vallée du vent

1986 – Le château dans le ciel / 1988 – Mon voisin totoro

1989 – kiki la petite sorcière  / 1992 – Porco Rosso

1997 – Princesse Mononoké / 2001 – Le voyage de Chihiro

2004 – Le château Ambulant / 2013 – Le vent se lève

Et voilà moi je suis fan et je pourrais faire un article de 50 pages pour vous expliquer pourquoi il est le meilleur mais le mieux et encore de vous faire votre propre idée !!!

Hayao Miyazaki, le Walt Disney Japonais
5 (100%) 2 vote[s]

Tony Prz
32 ans Marié et deux enfants. Je me défini un peu comme un GEEKSTER un esprit de Geek dans le corps d'un Hipster !!! J'aime les comics, la Science Fiction, Star Wars et tout ce qui s'y rapporte. Mon bureau c'est un peu l’extension de ma maison, des ordinateurs (bon c'est un peu mon taff) des figurines et posters ... pour le plaisir de mes collègues.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici