1. Bonjour Florine, peux-tu présenter ton blog en quelques lignes ?

Le BlackStorm Museum est né en juin 2014. Il est essentiellement centré sur l’univers de la collection jeux vidéo mais il évoque parfois des sujets plus généralement liés à la culture geek dans son ensemble. Il m’arrive d’y parler de séries, de comics ou même parfois de cinéma. C’est un peu l’antre de mon imagination, j’y écris tout ce que j’ai toujours eu envie d’écrire.

logo blog black

Au départ, il était essentiellement centré sur ma collection personnelle, j’avais plus dans l’idée d’en faire un carnet de bord qu’un véritable blog. Et puis, au fur et à mesure que j’ai progressé dans ma démarche je me suis rendue compte que j’avais un public et qu’il existait une certaine demande en matière d’unboxing et de sujets plus globaux. Je me suis donc lancée et j’essaye d’en faire un coin incontournable pour tout collectionneur ou amateur de jeux vidéo.

2. Pourquoi avoir choisi de lancer ton blog alors que certaines personnes ont dû te dire : mais il en existe plein des sites sur le net.

Quand j’ai évoqué l’idée de créer mon propre blog, j’en ai parlé avec d’autres blogueurs confirmés. Beaucoup m’ont dit que c’était un secteur ultra concurrentiel et qu’il ne fallait pas que je me lance dans l’aventure uniquement dans le but de recevoir des produits ou d’être invitée à des événements. Cela tombait bien, cet aspect là du blogging n’était pas du tout mon objectif premier.

couv retro

Pour tout dire, si j’ai eu envie de créer ce blog c’est avant tout pour satisfaire mes envies personnelles. Depuis toute petite j’ai une passion dévorante pour l’écriture. A l’âge de 12 ans je m’amusais à créer mon propre magazine que j’illustrais et rédigeais toute seule. Finalement, devenir journaliste est devenu un rêve pour moi. Un rêve que j’ai touché du doigt sans jamais pouvoir réellement le concrétiser. Ce blog est donc une façon pour moi de réaliser une partie de mon rêve, d’avoir mon propre média sur lequel je peux parler librement de tous les sujets qui me tiennent à cœur.

3. Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite lancer son propre site/blog ? (ce qu’il faut ne pas faire, ce qu’il faut faire…)

Eh bien dans un premier temps, je donnerais à tous ceux et celles qui veulent se lancer dans le blogging le même conseil que j’ai reçu au départ. Ne créez pas un blog pour chercher à devenir célèbre, à gagner beaucoup d’argent ou à être sponsorisé par des marques. Tout cela n’est réservé qu’à une minorité de blogueurs qui ont du pour en arriver là travailler des années durant. Lancer son propre site ou blog doit être avant tout, selon moi, une histoire de passion et d’envie. Si l’envie n’y est pas, le succès et la qualité ne seront pas au rendez-vous.

Nes

4. C’est bien connu, les bloggeurs sont millionnaires… plus sérieusement qu’est-ce qui te donne toujours envie d’écrire ?

Ce n’est pas toujours évident de rester motivé à écrire et à faire vivre son blog. La vie quotidienne prend parfois le pas sur la passion et la motivation à continuer à prendre sur son temps libre pour faire vivre son blog n’est parfois pas toujours là. Pour ma part, ce qui me motive à continuer, ce sont les retours positifs que j’obtiens de mes lecteurs. J’ai de plus en plus de visiteurs et de commentaires sur mon blog, ce qui m’encourage vraiment puisque je prends conscience que mon travail n’est pas vain et parvient à toucher un certain public. Récemment, j’ai été contactée par plusieurs personnes qui ont décidé de se lancer eux aussi dans le blogging après avoir découvert mon blog. Cela m’a touché et m’a montré que tout le temps que je consacrais au Blackstorm Museum pouvait susciter des envies, des passions et des vocations chez les autres.

5. Qu’est-ce que ça t’apporte de tenir un blog ?

Même si je ne vis pas de mon blog et que je n’en tire aucun revenu concret, mon blog m’apporte énormément d’un point de vue personnel. Il m’a permis de faire connaître ma plume à travers la blogosphère, de trouver ma place dans le milieu pas toujours facile du jeu vidéo et avant tout de satisfaire mes pulsions littéraires. Ecrire est quelque chose de vital pour moi et je ne me vois pas poursuivre ma vie sans écrire. Cela fait partie de moi et cela en fera sans doute partie jusqu’à la fin de mes jours.

6. Présente nous ton coin pour bloguer, il ressemble à quoi ?

Vous allez sans doute rire mais je n’ai pas vraiment de coin pour bloguer. J’aurais aimé vous dire que je travaille sur mon blog depuis un grand bureau épuré sur lequel on retrouve des livres, des piles de documents et quelques figurines issues du jeu vidéo mais en réalité je n’ai pas réellement de coin blogging. J’ai un petit PC portable que je trimballe un peu partout pour écrire et je m’installe principalement sur le canapé du salon pour blogguer. C’est confortable et c’est tout ce qui importe.

gaming

7. Pas toujours facile de trouver du temps pour écrire tout en ayant une vie de famille, tu gères ça comment ? Est-ce que ça diminue ton temps de jeux ?

En général, j’écris le soir ou en fin d’après-midi quand j’en ai le temps et l’envie. Je ne me force jamais à écrire puisqu’on ne tire jamais rien de bon en se forçant. Le week-end est aussi une période assez prolifique. Bien évidemment, le temps que je consacre au blog est autant de temps que je ne peux consacrer à mes proches ou à jouer mais je trouve un certain équilibre en rédigeant environ 3 articles par semaine je me laisse suffisamment de temps pour jouer, être avec ma famille et écrire.

8. Cela te prend combien de temps par semaine pour gérer ton blog ?

C’est assez difficile à dire. Je dirais que l’écriture d’un article peut prendre de 30 minutes à plusieurs heures en fonction du sujet. De manière générale, je dirais que je passe une moyenne de 5h par semaine sur mon blog, entre l’écriture, la modération, le community management, le travail sur le référencement et tout ce qui s’ensuit.

gaming room photo

9. Et si c’était à refaire en 2016, te lancerais-tu dans la création d’un blog, d’une chaine Youtube ou seulement sur les réseaux sociaux ?

Si c’était à refaire bien entendu que je me relancerais dans la création d’un blog et même d’une chaîne YouTube. Il faudrait cependant que j’améliore un peu mes capacités de montage vidéo et que je trouve un nouveau sujet de blog qui me passionnerait tout autant que celui des jeux vidéo. J’ai eu pendant un temps l’envie de créer un blog sur les dinosaures mais j’ai vite abandonné l’idée puisqu’avoir deux blogs à gérer seule cela demande énormément de temps et d’efforts.

10. On a toutes et tous une petite fierté, un article qui a cartonné, une jolie parution etc… ce serait quoi pour Blackstorm Museum ?

J’ai plusieurs petites fiertés vis-à-vis de mon blog mais la plus grande demeure sans doute mon interview de la part du célèbre site d’enchères Ebay. Une employée d’Ebay m’a un jour contacté après être tombée sur mon blog puisqu’elle cherchait à rédiger des portraits et interviews de collectionneurs et utilisateurs d’Ebay. J’ai donc eu plusieurs échanges avec elle qui ont donné lieu à une interview centrée sur ma collection personnelle de jeux vidéo. J’ai été honorée d’avoir été contactée par une si grande entreprise grâce à mon blog mais aussi étonnée puisqu’il existe des collectionneurs beaucoup plus influents et connus dans le monde du jeu vidéo.

11. Les lecteurs laissent de moins en moins de commentaires, si tu avais une phrase à leur dire pour les inciter, ce serait quoi ?

C’est vrai qu’il est difficile de faire réagir les gens à la lecture d’un article. Toutefois, recevoir un commentaire sur l’un de ses articles c’est signe qu’il a bien été lu et considéré, que ce soit de manière positive ou négative. Je pense que l’échange est un aspect primordial dans l’univers du blogging et il est hélas de moins en moins présent. Je leur dirais donc : ce blog est aussi le vôtre, réagissez.

12. Quels sont les blogueurs qui t’inspirent ?

Avant de me lancer dans l’univers du blogging, j’étais une grande consommatrice de blogs. J’en ai parcouru de nombreux et j’avoue avoir eu l’envie de me lancer grâce aux blogs de Margxt mais aussi de John Couscous et de Golden Geek.

13. Une citation pour terminer ?

Une citation personnelle : je n’ai qu’une seule vie mais j’ai choisi d’en vivre plusieurs.

Retrouvez également mon interview sur blackstormmuseum.fr
Interview de Florine, créatrice du Blackstorm Museum
5 (100%) 6 votes

3 commentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire