Accueil Geek Interview de Timo, créateur du Hollandais Volant

Interview de Timo, créateur du Hollandais Volant

-

Je passe pas mal de temps sur internet et en général je vois souvent les mêmes articles. Bref internet c’est bien mais de trop nombreuses personnes proposent le même contenu et je trouve cela gonflant. C’est d’ailleurs pour cela que ce blog propose des articles que l’on ne trouve pas ailleurs :). Mais je ne suis pas le seul dans ce cas, heureusement il existe des blogueurs qui sortent vraiment de l’ordinaire  ! C’est le cas de Timo, son prénom ne vous dira peut-être rien mais c’est le créateur du site : lehollandaisvolant.net.

Il m’a fait l’honneur de m’accorder une interview et j’espère qu’elle vous donnera envie de découvrir son formidable site :

1. Commençons par le début si tu le veux bien. Peux-tu nous parler de toi ?

Mon prénom est Timo, j’ai 24 ans et je suis un ancien étudiant en sciences physiques. Je suis actuellement employé dans une boîte qui conçoit et fabrique des instruments de micro-chirurgie de l’œil.

Mes passions sont la science, l’informatique (la prog), les jeux-vidéo, les pokémon et un peu tout ce qui est Japon/manga/animé.

hollandais-volant

 2. Quand a débuté l’aventure du Hollandais Volant et surtout pourquoi ce nom ?

J’ai débuté mon site en février 2009.

J’avais déjà pris ce pseudo sur quelques autres forums/sites avant. Le pseudo est né entre potes, à l’époque de la sortie du film « Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit » : le personnage du Hollandais Volant y apparaît comme un méchant surhomme cruel et impitoyable condamné à hanter les océans pour toujours.

Étant hollandais, le rapprochement a été fait plus ou moins dans la logique, et j’aimais bien :).

Certains pensent que ça vient d’un personnage de Bob l’Éponge : je connais également ce personnage, je l’aime bien aussi, mais ce n’est pas de là que ça vient.

 3. Comment te viennent tes idées pour tes articles ? (car tu ne fais pas que reprendre des infos ailleurs)

Je parle un peu de tout ce dont j’ai envie de parler, et surtout je donne mon avis personnel sur tout ce que je partage. Peu importe sur cet avis est vrai, faux, qu’il plaise ou non : je le partage un point c’est tout.

Les articles sont donc souvent des articles d’humeur avec mon empreinte dedans. Quelques articles (plus rares) ne sont que des reprises de news que j’ai juste envie de partager, sans plus (comme le ferait un site de presse informatique, par exemple).

J’ai aussi un autre blog, couleur-science, où j’ai décidé de ne pas (trop) mettre mes points de vue personnels, uniquement de la science et de la vulgarisation.

4. Combien de temps passes-tu par semaine pour mettre à jour ton site (que ce soit optimisation et rédaction)

La rédaction prend beaucoup du temps. Comptons facilement 1h par article, voire 2h ou plus pour certains que je rédige en plusieurs fois.

Concernant les liens « au fil du web », ça me prend moins de temps, il y a moins de travail de recherche derrière.

La programmation sur le site prend aussi du temps, mais c’est largement dilué dans le temps : ça fait 4 ans que je bosse sur Blogotext (le script du site) de façon irrégulière.

hollandais-volant-2

Pour donner un chiffre, je dirais entre 5 et 15 heures par semaine sont consacrées au site.

5. On peut parfois retrouver nos articles dans ta rubrique ‘Au fil du web’. Comment sélectionnes-tu les articles ?

Je partage les liens qui m’intéressent où qui pourraient en intéresser d’autres.

Peu importe le sujet réel de l’article : si ça me plaît ou que j’ai envie de réagir dessus, je partage.

6. Tu tiens ton site depuis 2009 (un bien bel exploit, bravo), qu’envisages-tu pour l’avenir ?

Merci !
Pour l’avenir ? De continuer =D

Mais comme j’ai dit plus haut, j’ai un peu la « shaarlite » aiguë : je partage beaucoup, beaucoup de choses, et je pense réduire un peu tout ça pour ne garder que les choses les plus intéressantes.

On m’a aussi parfois reproché de partager les choses sans vérifier (les hoax). Je vais travailler là dessus aussi.

7. Quels sont tes sites préférés et qu’est-ce qui te motive après tant d’années ?

La motivation, c’est l’idée de partager des choses, des avis. De générer une prise de conscience et de positions systématique sur tout et de tout le monde.

J’aimerais que tout le monde soit critique sur tout, que personne ne soit un mouton qui croit tout ce qu’on dit sans sources.

Mes sites préférés ? Si je ne devais en citer que deux ce seraient Sebsauvage et Korben, qui sont les premiers sites qui m’ont vraiment envoyés dans le monde des blogs.

Après j’en ai d’autres, dont beaucoup sont des shaarlis et sont listés sur Shaarli.fr. Ce sont ma source d’informations quotidienne.

8. Le web c’est apprendre de ses erreurs, avec ton expérience, qu’est-ce que tu changerais (ou éviterai de faire) ?

J’ai beaucoup fait d’erreurs, beaucoup corrigé et donc beaucoup appris.

Au niveau de la programmation du site, mais aussi au niveau de l’interaction sur le net avec les autres.

Ce que je changerais actuellement, c’est éviter d’avoir le partage de liens trop facile et de me retrouver à partager une connerie. Je sais reconnaître mes erreurs (je mentionne toujours quand je me suis planté), mais changer ses habitudes est un peu plus difficile.

9. J’ai vu une page Pokemon sur ton site, tu joues à d’autres jeux vidéo ?

Pas beaucoup. J’ai eu une période où je jouais beaucoup sur PC : HL2,UT2004, CoD, IL2-Sturmovik, PokeMMO, Urban-Terror…

Je ne suis pas trop fan des gros titres récents (déjà ils demandent des config de joueur que je n’ai pas) et ils coûtent trop chers. Je préfère attendre quelques années pour acquérir un jeu.

Sinon je joue sur la DS et la 3DS, à pokémon surtout mais aussi à Mario Kart et quelques autres (bomberman…)

Je ne joue pas à Minecraft.

10. Question libre, un coup de gueule à passer, une citation, envie de répondre à une autre question ?

Oh, heu… J’ai juste envie de dire que la blogosphère est géniale : il y a beaucoup de gens sympas, de tous les horizons et c’est toujours agréable de voir comment sont perçus de façon différentes les mêmes choses de la vie. On y découvre énormément de choses, c’est enrichissant.

Je regrette un peu de ne pouvoir avoir cette diversité d’avis (et ce niveau) partout IRL.

Interview de Timo, créateur du Hollandais Volant
5 (100%) 1 vote[s]

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

5 Commentaires

  1. Yeah merci pour la découverte. Il existe tellement de sites, je n’avais jamais entendu parler du hollandais volant, le site est cool et le nom facile a retenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici