AccueilGeekLa F1 eSport est plus en vogue que jamais

La F1 eSport est plus en vogue que jamais

-

S’il y a bien une tendance notable dans le monde du sport, c’est le développement du eSport, qui est bien à part. Pourquoi jouer sur des terrains quand on peut marquer des buts ou des paniers depuis le confort de son canapé ? Ainsi, le eSport s’est inspiré de la réalité sportive pour la traduire à l’écran. Et aujourd’hui, presque aucun sport n’y échappe, y compris la Formule 1. Retour sur un phénomène récent, mais attrayant.  

Historique du eSport et de la F1  

Si l’on vous parle de FIFA, vous n’allez pas penser à l’organisme gérant les Coupes du Monde de football, mais bien au jeu vidéo qui fait tant d’adeptes chaque année. Les jeux vidéo sur le sport, mais aussi les compétitions de eSport, se sont développées un peu partout : NBA2K22, tout comme FIFA, est un succès réel. La Formule a également connu son heure de gloire. En créant F1 Esport Series en 2017, personne n’aurait parié qu’en 2020, la compétition internationale en ligne rassemblerait des millions de personnes, grâce à un coup de boost des coureurs F1 de la vie réelle. Les Esport Series s’organisent comme dans beaucoup de jeux en ligne, avec une phase de qualification pour les courses, puis deux options entre Pro Series (plutôt pour courir avec une écurie) et Pro Draft. Aujourd’hui, certains joueurs professionnels sont des coureurs officiels eSport de certaines écuries.   

La F1 en virtuel, un succès fulgurant qui se répète  

2021 a été l’année du paroxysme de la popularité de la F1, avec de nouveaux fans cherchant absolument comment placer les paris de Formule 1, que ce soit pour soutenir Lewis Hamilton ou Max Verstappen. Mais l’année dernière, c’était une autre histoire. Lorsque les compétitions réelles de F1 ont été suspendues, des professionnels de la F1 comme Lando Norris ou Charles LeClerc ont donné un coup de boost à la version en ligne en participant à des tournois et compétitions dans le cyber-espace. La popularité renouvelée de la F1 n’a pas diminué l’intérêt pour la F1 en ligne, voire, a participé à la renforcer. En effet, les courses à l’écran avec les réels champions ont permis de relever le niveau de la F1 Esport Serie, qui restait encore très basique. Désormais, les joueurs du monde entier veulent percer de nouveaux records en ayant pour référence ceux des véritables circuits.  

A ne pas rater  Une collection de vêtements retrogaming chez Celio

Qu’attendre de la F1 Esport Serie ?  

Attendu pour une cinquième édition en 2022 (saison 2021), l’engouement ne risque pas de diminuer autour de la F1 en ligne. Avec de grands sponsors prêts à lancer leurs meilleurs atouts, les phases de qualification sont lancées depuis quelques semaines, avec l’évènement final courant décembre. Cette année, des pilots comme Grosjean ou Norris font partie des partenaires officiels des qualifications en ligne : comme quoi, F1 et F1 Esport fonctionnent très bien et peuvent se soutenir mutuellement pour booster leur cote de popularité. Cela explique pourquoi la F1 a plus la cote que jamais… Affaire à suivre. 

Article publié par Vincent Crasson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici