Accueil Geek Les idées que devraient prendre Netflix à la concurrence

Les idées que devraient prendre Netflix à la concurrence

-

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de tester différents services de vidéos concurrents de Netflix :

  • Amazon Prime Vidéo
  • Disney+

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la plateforme Netflix est en dessus de tout le monde, le prix est le plus élevé mais il est justifié par un catalogue bien plus fourni et de qualité (enfin pour moi car cela diffère en fonction des goûts de chacun). Néanmoins, tout n’est pas à jeter, et voici quelques fonctionnalités que j’aimerai voir débarquer sur Netflix avant de continuer à être le leader du marché.

Des fonctionnalités qui seraient appréciées

En terme d’évolution, on ne peut pas dire qu’elles pleuvent du côté de Netflix, il faut dire que ce service de vidéo fonctionne bien. Mais, cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas continuer de s’améliorer, au risque de se faire passer devant par un concurrent. Voici quelques features qui seraient intéressantes selon moi :

Une meilleure gestion des sous-titres

C’est une remarque que l’on pourrait également faire sur les jeux vidéo sur console de salon : une mauvaise gestion des sous-titres. C’est encore plus vrai au niveau jeux vidéo, par exemple sur GTA, les sous-titres sont vraiment petits, et si on est loin de l’écran, la lecture n’est pas toujours facile, surtout quand il faut suivre l’action.

Netflix s’en sort plutôt bien mais il faut penser aux personnes qui n’ont pas une très bonne vue ou qui sont loin de leur écran une fois installé sur le canapé. Voici deux idées intéressantes pour faire évoluer la plateforme :

  • Amazon Prime Vidéo : permettre de changer la taille de la police d’écriture (plus gros ou plus petit)
  • Disney+ : ajouter une couleur de fond pour faciliter la lecture (je pense que c’est vraiment bien pour des personnes qui ont des problèmes de vues)

Attendre la fin du chargement de la vidéo pour la lire

Tout le monde ne sera pas d’accord mais je trouve que le choix d’Amazon est le meilleur par rapport à ma connexion internet. En effet, du côté du géant américain, la vidéo va commencer à se lire après un temps de chargement. Il peut paraitre un peu long, mais la vidéo est directement en HD, et ça c’est plutôt intéressant. Netflix va charger le flux vidéo plus rapidement, mais souvent j’ai les premières minutes du film en mauvaise qualité.

C’est un peu dommage, je préfère au final attendre quelques secondes de plus mais profiter directement de la meilleure qualité possible !

Voir le casting

Encore une idée à prendre chez Amazon Vidéo : la possibilité de voir en temps réel le casting du film. C’est vraiment poussé puisque l’on peut voir le casting des acteurs présents à l’écran. Intéressant pour voir leur nom, et se renseigner en parallèle. On peut avoir des informations en cliquant sur la photo, une petite biographie et des photos supplémentaires.

Mais c’est dommage de ne pas aller plus loin en permettant de cliquer sur des films présents sur la plateforme (c’est peut-être possible mais vu la pauvreté du catalogue, le choix est limité). Quand on apprécie un acteur ou une actrice, on aime voir tous les films dans lequel il/elle a joué.

La note IMDb

Il faut dire que le site fait parti du groupe Amazon, donc difficile pour les autres plateformes de s’en servir. Mais on pourrait voir les notes des professionnels comme le fait un site comme Allocine par exemple.

Netflix affiche les notes des utilisateurs ce qui est déjà une bonne base, mais j’aimerai une note un peu plus professionnelle.

Et toi, quelles fonctionnalité aimerais-tu voir débarquer ?

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici