Aller au contenu
PNG » Geek » Les Wifi gratuits sont-ils sécurisés ?

Les Wifi gratuits sont-ils sécurisés ?

Depuis peu, la mode à Saint Etienne est de mettre en place des Wifi gratuits (plus d’infos ici). Sur le principe c’est bien car on a beau avoir internet sur son smartphone, souvent ça rame car le réseau n’est pas top (il n’est pas rare de se retrouver en Edge et du coup adieux internet). Oui mais j’ai toujours peur d’utiliser du Wifi (ou de la Wifi mais je n’aime pas utiliser Wifi au féminin) quand je suis hors de chez moi, moi parano ??? N’étant pas un spécialiste dans ce domaine, j’ai demandé à ce bon vieux Timo de nous renseigner à ce sujet. Bien entendu, je vous invite à consulter cet excellent article pour tout savoir à ce sujet. Mais voici un bref récapitulatif avec de savoir si les Wifi gratuits sont sécurisés ou non !

Les Wifi gratuits sont-ils sécurisés ?

Les risques du wifi gratuit

Rien de plus pratique que de se connecter à un accès wifi lorsque l’on est à la terrasse d’un café, dans un centre commercial ou dans la rue ? Oui mais avant de vous connecter n’importe où, il est important d’avoir conscience de certaines choses.

  • Vos données transitent en clair
  • Récupérer ces données est une chose plutôt facile donc une personne mal intentionnée peut voler vos mots de passes, votre historique, vos photos, adresses mails etc…
  • Pas de soucis avec les sites en https
  • Mais cela n’est pas le cas avec les applications qui peuvent être des passoires (pas toutes bien entendu)
  • Le propriétaire du routeur peut faire ce qu’il veut (affichage de pubs, tracking etc…)

Si vous tenez à vos données, filez lire cet article pour avoir un maximum de précisions.

Dans les commentaires de l’article, on peut voir que plusieurs personnes parlent du fait que le Wifi public sera prochainement interdit. En effet, dans le cadre de l’état d’urgence, les politiques ont évoqué le sujet mais selon Manuel Valls, ce ne sera pas le cas.

Est-ce que vous vous connectez aux réseaux wifi ouverts ?