Accueil Geek Musée du jouet dans le Sud

Musée du jouet dans le Sud

-

Vous le savez, semaine dernière j’ai eu le plaisir de passer toute une semaine dans le sud (dans le 34). Mais pas question pour moi de passer toute ma semaine dans le Sud de la France sur la plage. Bon ok, il fallait tout de même faire quelque chose pour mon teint de geek mais je ne bronze jamais beaucoup. Mais du coup que faire dans le 34 tout en évitant les pièges à touristes ?

Le musée du jouet bien entendu

Grâce à une brochure, je me suis retrouvé dans le musée du jouet de Pézenas. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre dans cette ville, elle est vraiment agréable et les boutiques du centre historique sont atypiques (cela ne veut pas dire que les commerçants ne sont pas rasés ^^). Mais revenons au musée du jouet de Pézenas qui se situe dans le sud de la France. Mais qu’est-ce que l’on peut bien retrouver dans un musée consacré aux jouets ? Bon désolé amis gamers, vous ne trouverez pas de consoles de jeux vidéo.

musee-jouet-1

Mais bon vu la collection de jouets du musée, les articles changent régulièrement donc peut-être que je suis tombé le mauvais jour. De mémoire, le jouet le plus récent date des années 70, étant né en 84, je n’ai pratiquement pas vu de jouets de mon enfance (enfin un ou deux tout de même). Du coup, je pense que le plaisir de visiter un tel musée est bien plus agréable pour les personnes qui ont plus de 40 ans. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez moins de 40 ans, vous allez tout de même prendre du plaisir.

musee-jouet-2 musee-jouet-6 musee-jouet-5 musee-jouet-3

Vous verrez tout du long de cet article de nombreux jouets à tendance geek, attention, cela ne représente qu’une infime partie de la collection (donc ne vous attendez pas à retrouver seulement ce genre de jouets, cela ne représente qu’environ 5%).

Je vous parle d’un temps….

Même si je n’ai pas connu la très grande majorité des jouets exposés, j’ai passé un agréable moment dans ce musée. Je pense y avoir passé une bonne heure voir un peu plus, ok mais on retrouve quoi de beau dans ce musée ?

musee-jouet-8 musee-jouet-9 musee-jouet-4 musee-jouet-10 musee-jouet-11 musee-jouet-12 musee-jouet-13 musee-jouet-14 musee-jouet-15 musee-jouet-16 musee-jouet-17 musee-jouet-18 musee-jouet-19 musee-jouet-20 musee-jouet-21

Des centaines et des centaines de jouets: des voitures, des poupées, des avions etc… et de toutes les époques.

Pourquoi est-ce que j’ai aimé ?

Et bien, en voici les principales raisons:

  • seulement 5€ la place (gratuit moins de 6 ans)
  • reposant: avec la musique et les jouets, on en ressort vraiment reposé
  • les deux personnes qui tiennent le musée sont des passionnés et ça fait vraiment plaisir à voir
  • les jouets sont bien rangés (différentes salles avec différents univers, un peu comme en boite de nuit en gros ^^)
  • un petit quizz est fourni, j’ai trouvé ça sympa de répondre aux différentes questions
  • des jouets vraiment anciens et en bon état
  • des jouets offerts par des personnes qui souhaitent partager ce patrimoine
  • des jouets du monde entier
  • car c’est tout simplement bon de retourner en enfance et de continuer à rêver
  • des affiches expliquent la vie des jouets et en plus il y a toujours la référence de la source
  • et c’est déjà pas mal non ?

Si vous êtes de passage dans le 34, il faut vraiment aller dans le musée du jouets de Pézenas. Un véritable régal qui va vous permettre de vous dire: ça a pas mal changé en 200 ans… mais finalement pas tellement.

musee-jouet-22 musee-jouet-23 musee-jouet-24 musee-jouet-25 musee-jouet-26 musee-jouet-27 musee-jouet-28

Tout pour aller dans ce musée

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous rendre dans le musée du jouet de Pézenas. Si vous êtes dans le sud, il faut absolument vous y rendre. Ceci n’est que quelques exemples des magnifiques jouets que vous pourrez retrouver la-bas. Et vu le prix, ce serait vraiment dommage de louper ce musée (finalement c’est pratiquement le prix d’une glace avec deux boules…. ça laisse réfléchir n’est-ce pas ?).

J’ai failli oublier le plus important, si vous avez des jouets qui trainent dans la cave ou dans le grenier, ce serait dommage de les laisser s’abimer. Pour en faire profiter le plus grand nombre de petits…. et de grands, vous pouvez donner vos anciens jouets à ce musée (je crois que parfois ils les rachètent mais bon le but est surtout de donner pour donner à vous jouets une…. 4éme jeunesse).

Je vous invite à vous rendre sur:

Et surtout n’oubliez pas de partager pour faire connaitre ce musée fort sympathique qui mérite d’être encore plus connu ! J’espère que cet article vous aura permis de voyager mais le mieux est encore de vous rendre dans ce musée :).

Musée du jouet dans le Sud
4.5 (90%) 4 vote[s]

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

2 Commentaires

  1. Etant moi même encore plus jeune que toi, il y a tout de même quelques gros classiques dont leur simple vue me fait baver. Je comprends donc ton engouement pour ce musée qui a vraiment l’air sympas à visiter

  2. Hum, les vieux jouets ne m’ont jamais beaucoup attirée (menteuse, tu baves sur les batmobiles… hem). J’avoue que ça peut tenter comme visite, même si ce n’est pas mon style à la base (mode mylife on : quand j’étais petite genre 10-12 ans, en Allemagne, mes parents voulaient me traîner dans un musée de la poupée, mais j’ai réussi à les convaincre d’aller plutôt au musée de la torture… suis je normale ? ^^ mode mylife off)… En tous cas, merci pour le tuyau, et les photos 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici