AccueilGeekQuelle différence entre reconditionné et occasion ?

Quelle différence entre reconditionné et occasion ?

-

Pas facile de s’y retrouver afin d’éviter une mauvaise surprise, faut-il acheter un matériel reconditionné ou d’occasion ? Smartphone, télévision ou encore ordinateur (fixe ou portable), la plupart des enseignes proposent du matériel déjà servi.

Vous connaissez certainement Back Market, mais saviez-vous que Rue Du Commerce ou même la Fnac proposent du matériel remis à neuf ? Vous doutez de la fiabilité du matériel, est-ce qu’il est préférable d’acheter un iPhone reconditionné ou d’occasion ? Quels sont les risques ? Découvrez sans plus tarder les différences entre un produit d’occasion et reconditionné.

Seconde main : reconditionné ou d’occasion ?

Ils sont tous deux un point commun : un produit dit de seconde main ! En fait, pour faire simple :

  • Produit reconditionné : remis à neuf par un professionnel
  • Produit d’occasion : très souvent, c’est un particulier qui va proposer ce type de produit, aucune garantie et aucun diagnostic d’effectué

Que veut dire reconditionné ?

Ce qui est vraiment agréable, c’est le fait d’avoir une garantie, vraiment pratique si jamais son téléphone tombe en panne après l’avoir acheté. Ce ne sera pas le cas pour un article d’occasion, vous n’aurez plus qu’à en changer ou à le réparer.

Nous verrons par la suite qu’il existe différents grades qui auront un impact direct au niveau du prix.

Que veut dire reconditionné Grade A ?

Le saviez-vous, il existe différents grades en matière de reconditionnement :

  • Grade A : on est sur un produit pratiquement neuf (aucune rayure etc…)
  • Grade B :  le produit peut comporter des éraflures, mais il sera tout de même remis à neuf
  • Grade C : votre téléphone aura déjà pas mal d’heures de vols comme on peut le dire vulgairement. Il a été énormément utilisé, de ce fait sa durée de vie en sera fortement réduite, mais le technicien aura effectué un diagnostic complet

Est-ce que c’est bien d’acheter un iPhone d’occasion ?

Votre banquier vous en remerciera car vous allez faire de belles économies, mais est-ce viable sur le long terme ? Et bien en fait c’est un peu un coup de poker, vous pouvez gagner comme perdre.
En fait ce qui motivera votre décision sera les économies que vous allez réaliser. Si la différence de prix entre de l’occasion et du reconditionné est faible alors ne cherchez pas et optez pour ce dernier. En occasion, vous n’aurez aucune garantie, peut-être qu’il fonctionnera un jour comme des années, personne ne peut le savoir. Parfois le coût de la réparation est aussi élevé que le prix du smartphone. Peut-être qu’il s’agit d’un téléphone volé, il pourrait donc se verrouiller du jour au lendemain. N’hésitez pas à demander au vendeur si le téléphone est encore sous garantie ou non. Voici une astuce pour connaitre l’état de la batterie, il faudra néanmoins venir avec votre Mac pour effectuer la manipulation suivante :

  • Téléchargez iBackupBot
  • Branchez votre iPhone
  • Dans la section CycleCount, vous pourrez voir le nombre de chargements effectués 
ede42
ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici