Accueil Geek Trois types de jeux pour s’amuser entre amis

Trois types de jeux pour s’amuser entre amis

-

Les soirées sont souvent un moment de plaisir. Mais si quelques personnes ne se connaissent pas ou sont sur leurs téléphones, elle peut vite tourner au vinaigre. Heureusement, il existe des jeux qui permettent le contact et des interactions dans l’amusement et la bonne humeur. Plutôt que de regarder des vidéos ou bien même de former des petits groupes, pourquoi ne pas toujours avoir sous la main de quoi rassembler tout le monde ?

Le jeu vidéo

Considéré il y a quelques années comme un jeu solitaire réservé à des adolescents dans une chambre sombre et mal ventilée, le jeu vidéo s’impose aujourd’hui comme un divertissement extrêmement populaire.

Dans ce domaine, c’est Nintendo qui se démarque largement avec une ribambelle de jeux plus amusants les uns que les autres à plusieurs. Sur leur dernière console Switch, citons tout d’abord le mythique Mario Kart qui verra des personnages des licences de la firme japonaise s’affronter dans des courses tout aussi légendaires. Qui ne connaît pas la coquille rouge ou bien l’éclair ?

Dans la même veine, Nintendo a sorti les Mario Party. Un véritable jeu de société transposé sur écran qui voit des équipes ou des joueurs s’affronter dans des minis jeux aussi divers que rigolo. L’avantage avec Mario Party est que la plupart des gens n’auront aucune maîtrise des contrôles et les surprises pourraient bien mettre à la fin de la partie. Enfin, les jeux sur la console Wii avaient apporté un très large succès.

Les manettes accrochées au poignet captant les mouvements des joueurs, le gameplay était extrêmement intuitif et le fun au rendez-vous.

Légende : Avec une manette qui peut se diviser en deux, la Switch est pensée pour le multijoueur local.

Si vous voulez vous amuser devant un écran, c’est donc vers les Japonais de Nintendo qu’il faudra se tourner principalement. Eux qui ont fait des jeux grand public une spécialité.

Les jeux de société et de cartes

Abordons maintenant des jeux qui avaient autrefois perdu de leur popularité, mais reviennent en masse. Il s’agit des jeux de société comme des jeux de cartes. Concernant ce dernier, en plus d’être jouables sur une simple table, les jeux de cartes sont souvent un excellent moyen de rire. Que ce soit pour induire vos adversaires en erreur ou préparer une stratégie qui vous fera gagner à coups sûrs, toutes les occasions sont bonnes pour interagir avec la table. Bluffer est un art plus difficile qu’il n’y paraît, on verra donc si vous tenez face à des gens qui vous connaissent particulièrement bien.

Le nombre de jeux disponibles et la symbolique connue de tous en font un élément incontournable de toute personne qui veut s’amuser entre amis ou en famille.

Les jeux de sociétés, eux, connaissent un renouveau impressionnant ces dernières années. La diversification de l’offre qui va de jeux très sérieux et compliqués à des petits jeux jouables en moins de 30 minutes agrandit l’accessibilité d’un monde souvent délaissé. Les classiques comme la Bonne Paye, le Trivial Pursuit, ou le Monopoly existent toujours, dans des versions modernisées.

Mais il existe aussi de nombreuses perles peu connues qui enchanteront tous vos convives. Découvrir un univers tout en s’amusant, voilà un plan qui annonce une soirée réussie.

L’Escape Game 

Pour celui-ci, il faut sortir de chez-soi pour découvrir un jeu à taille réelle qui passionne et enjoue des milliers de Français chaque année. Les salles d’Escape Game poussent partout et nul doute qu’il y en a une non loin de chez vous. Ici, l’expérience sera totale puisque l’on se mettra dans la peau d’enquêteurs. Ainsi jeté dans un décor, une salle fermée, il faudra résoudre des énigmes afin de s’échapper.

Le jeu est particulièrement prenant puisque nous sommes physiquement enfermés dans une pièce avec nos amis. Les énigmes s’enchaînent et les idées fusent. Certaines ambiances sont plus sérieuses que d’autres, mais le maître-mot reste l’amusement et tout le monde ressort toujours un grand sourire accroché au visage. Une excellente occasion de jouer avec vos amis tout en découvrant un autre aspect de leur personnalité. Les énigmes et le stress mettront une ambiance particulière dans la pièce, une atmosphère qu’on ne peut pas reproduire chez soi. 

Légende : Avec quelques accessoires, les Escape Game vous emmènent dans un monde imaginaire. 

C’est un réel retour à l’enfance, on joue “pour du vrai” et malgré la réticence des plus terre-à-terre, ils finissent toujours par se prêter au jeu, pour le challenge, ou tout simplement parce que c’est très drôle. Vous avez toujours rêvé de résoudre des mystères avec vos amis ? Les salles d’Escape Game sont la garantie d’un moment qui marque le groupe.

Les petites piques sur tel mystère non trouvé ou les compliments sur un coup de génie, l’expérience aura de quoi remplir les discussions et les disputes.

Et c’est aussi ça l’amitié après tout.

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici