Aller au contenu
PNG » Geek » La Saint-Valentin sera-t-elle écolo en 2023 ?

La Saint-Valentin sera-t-elle écolo en 2023 ?

Ahhhh la Saint-Valentin. Cette fête qui fait couler tant d’encre chaque année en février. Tantôt étiquetée de commerciale, tantôt de bulle d’amour. Toujours est-il que c’est le moment idéal pour les amoureux de célébrer leur amour, même s’il est mieux de le montrer toute l’année, cela va de soi. Malheureusement, cette fête est souvent associée à des déchets en masse, ce qui n’est pas très écologique. Forcément, s’offrir des cadeaux est une attention toujours appréciée. Mais à l’heure où les consciences écologiques s’agitent, nous pouvons nous demander à raison : la Saint-Valentin sera-t-elle écolo en 2023 ?

Noël 2022, sous le signe de l’écologie ?

Ce qu’il faut admettre, c’est qu’à Noël, il y a eu bien plus de cadeaux écologiques sous le sapin qu’à l’accoutumée. Les consommateurs ont compris une chose : l’écologie n’est plus une préoccupation, c’est un devoir. C’est ainsi que beaucoup de personnes se sont vues offrir des cosmétiques écolos, des créations artisanales, etc. Même chez les enfants, où le défi était loin d’être facile à relever, nous avons noté une amélioration. En effet, il a été privilégié les jouets en bois à ceux en plastique.  Du côté des entreprises aussi, il y a eu du mieux. Comme vous le savez, il est coutume d’envoyer à ses clients et collaborateurs un petit présent. Cette fois-ci, la préférence était du côté des accessoires écolos comme nous pouvons en retrouver sur Maxilia.fr. Les sapins eux-mêmes étaient parfois réalisés en DIY, pour répondre à ces enjeux environnementaux. Pour les papiers-cadeaux, beaucoup ont préféré l’utilisation de tissus pour le côté réutilisable. Noël nous a étonnés. Noël nous a fait sourire. S’il y a eu une progression vers le chemin de l’écoresponsabilité, il y a encore beaucoup à faire. L’année est rythmée de fêtes plus polluantes les unes que les autres. Mais alors, quid de La Saint-Valentin : sera-t-elle écolo en 2023 ?

Noël 2022, sous le signe de l'écologie ?

Les voyants sont-ils au vert pour une Saint-Valentin écolo en 2023 ?

Alors, avant de répondre à cette question, il convient de lever une interrogation. Une Saint-Valentin écologique est tout à fait réalisable. Proportionnellement à vos efforts et aux sacrifices que vous êtes prêt à faire, bien entendu. Il existe plusieurs façons de rendre la Saint-Valentin plus respectueuse de l’environnement. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des cadeaux écologiques, tels que des bijoux en argent recyclé, des produits de beauté biologiques, ou encore des plantes en pot. Ces cadeaux sont non seulement écologiques, mais aussi durables et originaux. Ensuite, vous pouvez choisir de faire un geste pour l’environnement. Par exemple, vous rendre dans un restaurant végétarien ou végan pour l’occasion. En cette journée, vous pouvez aussi privilégier la mobilité douce.

N’oublions pas que la Saint-Valentin fait généralement son chiffre en fleurs. Mais encore une fois, cette pratique n’est pas idéale pour l’environnement. Pour pallier cela, vous pouvez privilégier les fleurs cultivées de manière durable. Les roses éternelles sauront aussi faire sensation auprès de votre compagne. La Saint-Valentin 2023 peut être écologique si nous prenons le temps de réfléchir à nos choix et de privilégier des alternatives respectueuses de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas essayer de célébrer la Saint-Valentin de manière plus écologique cette année ? Vous pouvez ainsi montrer à votre moitié que vous êtes attentif à l’environnement tout en célébrant votre amour.