Un métier : Designer ! C’est ce dont je vais vous parler. Si vous avez l’habitude de venir sur PNG et de lire nos articles, vous avez pu remarquer qu’on était sensible au design.

Le design est tout autour de nous et cela même si on est geek. Le design ce n’est pas seulement de l’art. C’est de l’art au service de l’utilisateur !

Hop, un petit 360° autour de vous et regarder…que voyez vous ? Ordinateur, lampe, chaise, souris, smartphone, lit, bureau, chaussures… Et ben tout ceci a fait l’objet d’une pensée de designer.

Alors arrêtons nous un instant pour parler design avec Lucie. Lo.

Une rencontre autour du design

Il y a quelque temps, j’ai rencontré Lucie pour préparer une interview. J’ai su qu’elle était designer, du coup j’ai voulu en savoir plus, sur elle et son métier.

Le métier de designer m’a toujours intrigué : côté artistique, innovant, technique, utile… (Bon pas toujours, on est d’accord). Il s’agit d’art, mais d’art au sens de création d’un concept, d’un produit, de la matérialisation d’une idée.
Je marche sur un fil en comparant le design à de l’art. Sachant que pour Lucie. Lo « le designer est avant tout un penseur »…

La rencontre s’est faite dans le chaudron de Kosmoss, une agence de Business Development stéphanoise. Je pensais tomber sur un énième personnage artistique dans son monde qui ne parle de son art qu’avec les averti.es. Ben pantoute !

Lucie. Lo est une designer lyonnaise de 23 ans, avec un parcours somme toute classique en design produit puis design global. Sa différence : son univers, sa personnalité et sa curiosité, qui au final, ont donnés une passion.

Pour Lucie, le design s’apprend et s’alimente tous les jours : Simone De Beauvoir a dit «on ne naît pas femme, on le devient», je pense qu‘être designer est similaire dans la mesure où ce n‘est pas après 3/2 projets de design qu‘on est designer. Je pense qu‘être designer c‘est rentrer dans un processus d‘apprentissage, laisser le temps au temps pour comprendre, faire des rencontres inspirantes dans tous les domaines possibles, s‘intéresser au delà même de la notion de «design». À mon sens le designer est avant tout un penseur qui prend en compte et à conscience de son environnement, des faits de sociétés etc. 

Le design tout autour de nous

Un penseur qui prend en compte son environnement“. Ce n’est pas justement ce qu’on demande aux objets qui sont autour de nous ? Si l’on remet ça dans le domaine de la geekerie, on pourrait donner l’exemple de EverBlock. Ces blocs de construction inspirés des Lego mais avec une finalité à taille humaine. Il a fallu penser comment les intégrer à un environnement, tout en proposant quelque chose d’innovant et de pratique.

On pourrait aussi parler de cette souris totalement ergonomique. Ou de ce bureau qui se plie et se déplie pour accueillir tous tes outils. Ou encore du sac à dos qui accueille ordinateur, cahiers, planche ou rollers… Vous voyez où je veux en venir ? Le design repense les choses dont nous avons besoin pour nous apporter une solution auquel nous n’avions même pas pensé.

Du design pour tous

Et si on parlait de vos chaussures. Car oui vos chaussures aussi ont été réfléchies par un.e designer. Certaines plus que d’autres on est d’accord. Souvenez vous des Sneakers Super Nes : voilà des chaussures de designer.
Baskets que Lucie. Lo aurait d’ailleurs pu penser, imaginer, sketcher et prototyper.

designer basketsdesigner lyon chaussures

Future Tinker Hatfield ?
Si tu connais M.Jordan et Nike, toi même tu sais ^^

D’ailleurs pourquoi autant de croquis de baskets ? Et quel(s) objet(s) aimerais-tu créer ?Je fais beaucoup de croquis de baskets, j‘aimerais en concevoir un jour, comme des sacs. Je suis attirée par l‘environnement urbain, la culture du «streetwear» qui me vient de la pratique du skateboard depuis mes 10ans. Le skate est aussi un domaine dans lequel en tant que femme on se doit de montrer ses preuves.

Je n‘ai pas d‘idée en particulier.
J‘apprécie les petits objets nomades avec lesquels on crée un lien affectif. J‘ai une attirance pour la simplicité et le détail, celui qui a pour ambition d‘être «le détail qui change tout». 

Le skateboard, en voilà un objet bien pratique a emporter de partout. Sur sa page , vous pourrez voir un de ses projets de skate.

projet skateboard macadams Lucie Designerlucie designer projet macadams

Du vrai bitume pour le projet “Macadams” en hommage à Jay Adams

Hmm pas sur qu’il soit super maniable mais rien qu’en déco, je prends ! Ça sera le détail ultra design de la pièce.

Au final, je vous l’ai dit le design c’est pour tout et tout le monde. Même si quand on parle de design artisanal, éditorial ou spécifique il faut y mettre le prix.

Du design mais pas que

D’autres participations à des concours, projets de prévus ?
En ce moment, je suis principalement sur mon projet de mémoire qui consiste à réinterroger nos instants et sentiments de solitude. Je l’ai intitulé : apprivoiser la solitude/ l’expérience d’un isolement positif

Mon but en tant que designer est donc de proposer une réflexion autour d’objets permettant de se (re)découvrir et d’exprimer notre état émotionnel. Apprivoiser la solitude pour ne pas être constament dans l’action, le faire. Le Petit Prince demanderai que signifie «apprivoiser» ? Et tel le renard je lui dirai que cela signifie «créer du lien» ; ainsi mon mémoire pose les yeux sur ce lien avec soi-même.

Donc, quand on est designer il n’y a pas vraiment de moment off, mais que fais-tu quand tu ne sketch pas ?

coquis-lucie-loQuand je ne suis pas les yeux posés sur mon carnet, stylo à la main, c’est mon ouïe qui prend le relai, guitare dans les deux mains. Je gribouille quelques phrases de la pointe de mon feutre noir ; et j’ouvre de nouveaux les yeux sur ce qui m’entourre.

Un check de coussinet à mon chat avant de partir rejoindre mes amis autour d’un verre. De retour chez moi, après une séance de pattounage félin, je tourne les pages d’un livre.

Il n’y a jamais de pause pour un esprit créatif.

Après cette brève rencontre avec Lucie. Lo vous allez peut être porter un autre regard sur le design ? Et puis qui sait un jour vous aurez peut être, entre les mains, une création signée Lucie. Lo. 🙂

D’autres sketchs sur Instagram

Un Métier : Designer mais aussi une passion
5 (100%) 5 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire