Accueil Général USA - carnet de voyage épisode 1 : New Haven

USA – carnet de voyage épisode 1 : New Haven

-

Bien le bonjour, tout le monde, Chatdecombat aux commandes. A la demande du boss Ede, je vous propose ici une série d’articles pour présenter les photos que j’ai pu prendre pendant mon voyage d’étude aux USA. Ces articles que je vous concocte avec amour et avec une mollesse épouvantable due aux effets pervers du décalage horaire sont longs. Voire très longs. Et peut être même ne vous intéresseront-ils pas… Vous lisez ce que vous voulez, vous pouvez aussi vous contenter de regarder (il y a de jolies images) je ne vous en voudrais pas, promis !

Épisode 1 : New Haven (09/11 – 16/11).

Un peu d’histoire géo…

New Haven est, en taille, la seconde ville du Connecticut (côte Est bien sûr). C’est une ville portuaire, traversée par le fleuve Quinnipiac et surnommée la « ville des ormes ». Elle a été fondée en 1638 par des colons anglais menés par le révérend John Davenport et un marchand du nom de Théophilius Eaton. Les nouveaux arrivants ont su s’entendre avec la population locale des Indiens Quinnipiac. La ville a prospéré une dizaine d’années avant de connaître quelques revers. Elle devient un centre industriel à partir du XVIIIe siècle et pour la petite anecdote, Samuel Colt y conçoit son revolver automatique. Je m’arrêterais là pour cette présentation impersonnelle, vous trouverez tous les détails que vous souhaitez peut être en cherchant par vous même…

IMG_3129 (Copier)

IMG_3131 (Copier)

 Quartier West New Haven

Pour des raisons fermes de budget (je suis en mission, donc mon laboratoire paie, donc le budget est serré et surveillé), je me suis logée à 5-6 km du cœur névralgique de New Haven, dans un motel pas plus sordide que ça (vous regardez trop les séries américaines les enfants:p) à deux pas d’un quartier résidentiel que j’ai traversé en bus deux fois par jour (New Haven jouit d’une organisation de bus à la fois très bien faite et fascinante car difficilement compréhensible pour la débutante que j’étais alors). Les maisons ressemblaient à ça :

IMG_3127 (Copier)

Le motel à ça (de nuit du moins) :

IMG_3647 (Copier)

Et c’est une adresse que je n’hésiterais pas à recommander aux petits budgets débrouillards qui auraient envie de passer dans la région parce que ma foi, c’est plutôt sympa et franchement, le format motel permet une plus grande liberté qu’un hôtel très classique.

 Yale University

600px-2000px-Yale_University_Shield_1.svg (Copier)

Soucieuse de votre culture, je m’en vais vous présenter l’endroit que j’ai le plus fréquenté avec le motel durant ma semaine sur New Haven : l’université privée de Yale qui est certainement une des meilleures et des plus renommées des États Unis (que certains d’entre vous connaissent peut être à travers les Simpson d’ailleurs). Elle a été fondée en 1701 et tire son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.

  IMG_3119 (Copier)

IMG_3122 (Copier)

Joli non ? Ce ne sont que quelques uns des trèèèès nombreux bâtiments qui composent l’ensemble de cette université.

Elle propose plusieurs structures (12 colleges, des écoles professionnelles en arts, management, musique, médecine, droit, architecture et j’en passe) et accueille plus de 11 000 étudiants (et 11 millions de livres dans ses nombreuses bibliothèques ainsi que de riches collection conservées dans la Yale University Art Gallery).

 IMG_3121 (Copier)

Plusieurs personnalités de différents milieux sortent de Yale, dont George Bush père et fil, Bill et Hilary Clinton, Jodie Foster, Meryl Streep, Edward Norton, Samuel Morse et de nombreux autres…. Et, très important, l’équipe de football américain des Yale Bulldogs est renommée parmi les universités de l’Ivy League, notamment pour son stade de belle taille.

 IMG_3142 (Copier)

J’ai pour ma part essentiellement fréquenté un très beau bâtiment de l’université (en travaux malheureusement), une des bibliothèques qui abrite de très belles collections dans le secteur babylonien (le mien).

 IMG_3650 (Copier)

IMG_3120 (Copier)

Et aussi de très belles salles de travail…

  IMG_3661 (Copier)

IMG_3658 (Copier)

IMG_3174 (Copier)

Et pour ceux qui ont des doutes sur le sérieux de mon voyage, voici à quoi ressemblait mon espace de travail quotidien ici…

IMG_3154 (Copier)

Sinon, en ville, on voit ça, des fois….

  IMG_3693 (Copier)

Et voici un des petits camarades que je me suis fait pendant les pauses déjeuner. Y’en a partout. Et pas farouches avec ça….

  IMG_3149 (Copier)

Prochain rendez vous : New York et Columbia. En attendant, that’s all, folks !

Notes des geeks

4 Commentaires

  1. Merci pour ce premier article, ya pas à dire ça a franchement de l’allure Yale !

    Les étudiants ont une tenue spéciale ? J’avais visité une école en Angleterre avec un peu ce genre de mur. C’est con mais quand on rentre dedans on a envie d’être studieux ^^.

    Les élèves sont calmes ou bien une fois la semaine terminée se sont des fêtards ?

    PS : géniale la poubelle 🙂

    • Pas vu d’uniforme précis, mais des écussons sur les pulls (selon les colleges) oui. Et c’est sûr que ça donne envie de bosser. Sauf les soirs de matchs, là, c’est carrément festif !

  2. J’adore le charme de ces écoles,ça a un pztit côté Harry Potter.

    Enorme la bibliotheque, ce ne fut pas trop compliqué avec la langue ?

    • Je me débrouille très bien en anglais, surtout en compréhension (orale/écrite) parce qu’en expression j’ai un souci de timidité à résoudre ^^ Le seul vrai souci des documents que j’ai pu étudier, c’est l’écriture (à la plume, très étirée en italique), bonjour le déchiffrage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici