Il n’est pas question de vous présenter « Les Simpsons » cette série qui date de 1989, qui compte 27 saisons et 596 épisodes !!! Et que tout le monde connait. Non ce que je veux mettre en évidence dans cet article c’est un point qui passe parfois inaperçu dans des séries télé de ce type mais qui ici ce révèle être un élément à part entière de la série… son générique !!!
Les génériques Simpsons
On connait tous dans les grandes lignes ce générique. Une vue d’ensemble de la ville de Springfield. Bart copie des lignes au tableau tandis que Lisa fait du saxo. Homer sort de l’usine, Marge termine de faire les courses. Et tout ce petit monde se retrouve finalement sur le canapé, devant la télé.
Mais attention il y a trois points en particulier qui sont modifiés. Le premier ce que Bart écrit sur le tableau noir qui est souvent en rapport avec l’histoire de l’épisode. Ensuite quand Lisa joue son solo de saxo ce n’est pas toujours le même. Et pour finir la scène final l’arrivée de la famille sur le canapé ou le « couch gags » .
D’autres éléments ont une réelle signification. Comme le panneau d’affichage de la caisse enregistreuse du supermarché affiche un prix qui à été modifié dans la saison 20, il s’agit en fait du cout moyen par mois de l’éducation d’un enfant aux États-Unis.
Le gag du canapé est réellement devenu un élément de la série et non plus du générique.
Parfois le générique et même complétement refait. Ci-dessous quelques uns des meilleurs revisites.
Version Game Of Thrones
Version Pixel Art
Version année 80
Version Guillermo del Toro