Aller au contenu
PNG » Z Event : peut-on faire confiance aux associations soutenues par cet event de gamers ?

Z Event : peut-on faire confiance aux associations soutenues par cet event de gamers ?

C’est le dossier chaud du moment sur Twitter : le Z Event, il faut dire que cet événement à but non lucratif fait énormément parler de lui à chaque fois qu’il a lieu. Les fonds récoltés sont impressionnants, 10 064 480 € lors de la dernière version qui a eu lieu fin octobre 2021.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le public est au rendez-vous puisque les sommes récoltées doublent chaque année. Il faut dire que pendant plus de 50 heures, les streameurs donnent tout pour permettre de récolter le maximum d’argent pour les associations et surtout les vieweurs sont généreux. Oui mais ce dimanche matin c’est le feu sur Twitter, Rebeu Deter alias Billy vient de lâcher une bombe : il ne va plus jamais participer à un seul Z Event, oui mais pourquoi ? Et bien tout simplement car il ne sait pas vraiment comment est utilisé cet argent par la suite.

Billy jette un pavé dans la marre du Z Event

Le #ZEVENT est d’ailleurs en tendance ce dimanche matin, mais attention car on peut lire tout et n’importe quoi à ce sujet, c’est pour cela que PNG tente de clarifier tout cela.

Les associations volent-elles de l’argent ?

Oui, c’est clairement ce que l’on peut lire en jetant un oeil à plusieurs tweets, mais attention de ne pas déformer les propos de son auteur. En aucun cas, il ne parle de magouille ou de vol, mais tout simplement il aimerait que tout l’argent dépensé soit clairement listé. C’est normal, il y a parfois des associations qui ne sont pas honnêtes et qui se font prendre (utilisation de l’argent à des fins personnelles), mais il ne dit pas publiquement qu’une association comme ‘Action contre la faim’ l’utilise ainsi.

Malheureusement, cela va porter à confusion dans la tête des personnes qui pourraient donner pour l’édition 2022 ! Son idée est donc de donner à une association qui liste vraiment chaque centime de dépense (comme il dit : même un Candy Up au chocolat devrait être marqué). Mais ce qui marque dans son message c’est surtout le fait qu’il veut que cet argent soit vraiment utile pour les personnes qui en ont besoin.

Est-ce que l’on peut faire confiance au Z-Event et à ses organisateurs ?

Je ne connais pas personnellement les organisateurs de ce formidable événement, bien entendu, là où il y a de l’humain, il y a une faille possible. Mais vu les sommes en jeu et la renommé de cet event, je pense qu’il y a énormément de contrôle (du moins je l’espère). Alors, oui je pense sans trop me tromper que l’on peut faire confiance aux organisateurs mais aussi aux associations soutenues, on parle tout de même de grosses assos comme :

  • Institut Pasteur
  • Amnesty International
  • Action contre la faim
  • La Croix Rouge française

Bon par contre lors de la première édition, je n’avais jamais entendu parler avant de Save the Children. Mais je pense que le choix des organisateurs n’est pas anodin, car en choisissant des ONG reconnues, cela favorise la confiance et donc les retombées financières.

Croire en l’humain avant tout

Il serait vraiment dommage que ce genre de vidéo soit mal interprétée comme nous allons le voir un peu plus bas. Il faut croire en l’humain, tout n’est pas mauvais dans ce monde, alors continuez de donner car des personnes ont vraiment besoin de vos dons ! Nous venons de passer deux années vraiment pourries, alors apportons un peu d’espoir en montrant qu’il y a du bon en chacun de nous.

Voici quelques messages sur Twitter qui montrent qu’il est important de prendre le temps de se poser et de réfléchir :