Vous savez, je n’ai pas posté beaucoup de recettes ces derniers temps. Mais ça, c’est parce que je ne veux vous proposer que des recettes personnelles ou alors que j’ai testées moi même (photos à l’appui) mais malheureusement je n’ai pas toujours le temps ou l’occasion d’innover en cuisine.
Toujours est-il que la semaine dernière, je l’ai trouvé, le temps, pour préparer un petit quelque chose avec ce que j’avais dans les placards, et si vous aimez les biscuits, les épices, et les sablés normalement servis pour Noël (mais on s’en fout y’a pas besoin d’occasion spéciale pour manger des bonnes choses), vous allez en avoir pour votre argent (même si lire cet article, c’est gratuit). Introducing donc… Le petit bonhomme aux épices.

IMG_4524

Une armée de Tibiscuits mutants

Cette recette vous permettra de faire pas mal de petits bonhommes (pour peu que vous ayez un emporte pièce adapté) ou un seul gros bonhomme (que vous pourrez d’ailleurs décorer ensuite à coup de billes de sucre, glaçage, etc… Les miens ne le sont pas, faute de temps). La durée de cuisson varie évidemment selon l’un ou l’autre…

– 100 g de beurre
– 225 g de miel
– 65 g de sucre blanc
– 60g de cassonade
– 600 g de farine
– 1 oeuf
– 1 cuillère de cacao en poudre (non sucré, ou alors adaptez la quantité de sucre blanc)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– une grosse cuillère à soupe d’épices pain d’épices
– En option : de quoi décorer

Faire chauffer dans une casserole à feu moyen le beurre et le miel, jusqu’à ce que le mélange soit fondu et assez homogène.
Mélanger le sucre, la cassonade, le cacao, les épices, la levure, la farine, le sel dans un saladier. Ajouter l’œuf puis le mélange beurre/miel, en remuant à chaque étape. Pétrissez à la main (propres, les mains) pour obtenir une pâte bien homogène.
Étaler la pâte au rouleau sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur environ 1cm d’épaisseur. Utiliser des emporte-pièces pour faire les biscuits ou former un seul bonhomme. Mettre au four à 180°, 15 minutes pour le gros bonhomme (en ne le laissant pas trop se colorer) ou 8 à 10 minutes pour les petites versions (en surveillant). Laisser refroidir.

IMG_4525

A lors, ça vous tente ?

La bonne recette du Chat – Le biscuit qui a des jambes…
Notes des geeks

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire