Il y a longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette. En voici une aujourd’hui, simple, rapide, efficace. Hier, j’étais chez ma mère, tranquille peinarde, quand le téléphone a sonné (oui désolée je raconte un peu ma vie mais vous allez comprendre…). Je reproduis en gros ce qui a suivi :

Mère : Allô oui ?.. Oui, elle est là… Quoi cet après midi ? Pourquoi pas. Non… Non… Avec les petits ? Ah… Non non, ça ira, on va se débrouiller.
Moi (du fond du canapé) : C’était quoi ?
Mère : On a de la famille qui va venir pour le goûter. Ton cousin amène ses enfants mais pas sa copine.
Moi : Ok
Mère : Mais je vais leur faire quoi ? J’ai rien de prêt. Ils mangent rien, ils sont nourris au sucre et aux machins chimiques. T’as pas une idée ?

Voici donc le goûter idéal pour ceux d’entre vous qui n’ont rien prévu à l’avance, qui n’ont pas beaucoup de temps, et dont les petits cousins/neveux/etc… sont exclusivement nourris « au sucre et aux machins chimiques ». Et pour tous ceux qui en voudront un morceau.

IMG_4512
Schtroumpf alors !

Ingrédients :
– votre gâteau favori (ici un moelleux au chocolat classique).
– du sucre glace
– du lait
– du colorant vert
– de la pâte d’amande multicolore
– des bonbons Schtroumpf.
– des pics en bois

=> Préparez votre gâteau et une fois démoulé laissez le bien refroidir.
=> Préparer un glaçage en mélangeant un peu de lait additionné de colorant vert, puis en ajoutant du sucre jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte onctueuse.
=> Tartinez le gâteau avec un couteau humide (vous pouvez laisser des rubans de gâteau sans glaçage, l’idée ici est d’imiter un sol herbeux… ). Si vous ne les lavez pas immédiatement, n’oubliez pas de mettre à tremper tous les instruments ayant été en contact avec le glaçage, sinon vous vous en mordrez les doigts).
=> Modelez la pâte d’amande de façon à avoir un pied de champignon, un chapeau de champignon, une petite cheminée, une porte et des fenêtres.
=> Assemblez le tout pour obtenir une maison-champignon. Si vous trouvez que ça ne colle pas assez, vous pouvez utiliser comme mortier du blanc d’œuf ou un sirop de sucre glace, mais en général ce n’est pas nécessaire.
=> Installez la maison sur le gâteau.
=> Avec les restes de pâtes d’amandes, n’hésitez pas à bricoler des petites fleurs, feuilles de salsepareille, autres et éparpillez lez sur l’espace libre du gâteau.
=> Peuplez le tout de bonbons schtroumpfs.
Pour faire tenir tout ça debout, utilisez les pics en bois.

Bilan de l’opération : moins d’une heure tout compris. Si vos petits cousins sont taillés sur le même modèle que les miens, ils mangeront les bonbons, lécheront le glaçage, massacreront la maison, et laisseront le gâteau. C’est pour ça que c’est votre gâteau préféré que vous utiliserez comme base et pas le leur. Pour ceux que ça intéresse, voici la recette du moelleux au chocolat… (qui est simple et classique, vous la trouverez d’ailleurs sur le papier d’emballage des tablettes de chocolat noir de chez Neslé)

– Une tablette de chocolat noir
– 100g de beurre (+ un noix pour beurrer le moule)
– 4 œufs
– 50g de farine
– 100g de sucre en poudre

=> Préchauffer le four à 200°C.
=> Faire fondre le chocolat en carré et les 100g de beurre en morceaux.
=> Dans un saladier, verser le sucre, les œufs, le chocolat, la farine. Bien mélanger.
=> Verser la pâte à gâteau dans un moule beurré et fariné.
=> Faire cuire à 200°C entre 10 et 12 minutes. Si à la sortie le gâteau ne paraît pas assez cuit c’est normal.
=> Laisser refroidir.

La bonne recette du Chat – Y’a jamais trop de sucre !
Notes des geeks

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire