Accueil Recette de geek La bonne recette du Chat - Gâteau express façon Forêt Noire

La bonne recette du Chat – Gâteau express façon Forêt Noire

-

Franchement, je me demande bien pourquoi je me suis fatiguée à vous faire un gâteau cette semaine, vu que vous en avez déjà eu un ici… On me pique mon boulot ^^

Je ne sais pas si vous aimez la Forêt Noire. C’est un très bon gâteau plein de tout ce qu’il ne faudrait pas : chocolat, crème fouettée, éventuellement alcool… Un seul petit point noir : c’est un peu long à préparer si vous y mettez sérieusement les formes. C’est sans doute pour ça que c’est ce que GLaDOS fait, elle a du temps devant elle n’est-ce pas ?

index

Bon, le mien n’est pas aussi beau que celui de Portal. Mais il a un avantage extraordinaire… seulement 45 minutes de préparation, montre en main, cuisson comprise. (Ah, et les puristes iront se faire voir, bien sûr que ce n’est pas LA recette de la Forêt Noire, de toutes façons, des recettes authentiques, il y en a autant que de personnes qui prétendent les connaître).

Gâteau express façon Forêt Noire

IMG_4494
– 180g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 120g de farine
– 1 sachet de levure
– 160g de beurre fondu
– 100g de chocolat fondu

– 1 pot de confiture de cerises avec morceaux si possible
– 1 bombe de crème Chantilly
– 1 sachet de copeaux de chocolat

=> Mélanger le sucre et les œufs au fouet jusqu’à ce que le ménage blanchisse.
=> Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, bien mélanger. Rajouter le chocolat.
=> Verser le tout dans un moule beurré et enfourner à 180°C entre 20 et 30 minutes. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir. Couper trois couches dans la hauteur du gâteau.
=> Alterner : une couche de gâteau, une couche de confiture et une couche de crème sur deux étages.
=> Couvrir du troisième gâteau et tartiner les côtés et le dessus de crème. Recouvrir abondamment de copeaux de chocolat.
=> Garder au réfrigérateur en attendant le goûter ou le dessert. Décorer si vous avez l’envie, le courage et les moyens, de nuages de crème et de cerises.

Évidemment, si vous voulez faire vous même votre crème fouettée, ou si vous tenez à ne pas remplacer le sirop de cerises par de la confiture, c’est vous qui voyez, c’est votre temps et votre gâteau, pas les miens 🙂
Et soit dit au passage, si vous me suivez et utilisez de la crème chantilly en bombe : deux conseils : d’une part, travaillez au frais, et d’autre part, mettez la chantilly dans un bol avant de la tartiner plutôt que de “pshhiter” directement sur le gâteau.

Notes des geeks

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici