Aller au contenu
PNG » Trailer » Instant Critique – Ex Machina

Instant Critique – Ex Machina

  • par

Bon alors aujourd’hui au programme Ex Machina un film sorti en avril aux Etats-Unis et qui sera dans nos salles obscures le 3 juin 2015. Il est réalisé par Alex Garland qui s’essaye donc pour la première fois à ce rôle au cinéma. Son nom vous dit peut-être quelque chose étant donné qu’on lui doit les excellents scénarios de 28 Days Later (2002) et de Sunshine (2007) qui étaient tous deux réalisés par Danny Boyle. Nous allons donc savoir ce que vaut cette première réalisation de Alex Garland qui a en plus co-écrit le scénario.

ExMachinaAffiche

Qui suis-je ?

Durant tout le film on suit Caleb un programmeur qui remporte un concours organisé par son entreprise, Bluebook. Il se retrouve alors invité à rejoindre le CEO de celle-ci, Nathan Bateman, qui vit dans un lieu tenu secret, avec pour seule compagnie Kyoko qui l’assiste. La raison de l’invitation nous est très vite expliqué, Nathan souhaite que Caleb discute avec Ava, une intelligence artificielle (IA) qu’il a créé et qu’elle possède une conscience. En sachant que le test de Turing ne sera pas suffisant.

ExMachinaDeroutant

Déroutant

Le film est assez lent ce qui peut tout d’abord dérouter mais ce rythme permet de vraiment rentrer dans le sujet abordé qui n’est pas des moins complexes, l’intelligence artificielle.
De plus le film n’a pas pour but de nous en mettre plein la vue avec une super IA mais nous pousse plutôt à une réflexion, donc de ce côté c’est tout bon. Alex Garland arrive à de nombreuses reprises à nous montrer dans un plan beauté et inquiétude avec brio.
Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que nous n’avons quasiment, si ce n’est aucune, information sur la création de Ava. Et pour clore ce côté déroutant Alex Garland n’hésite pas à nous faire douter sur le bien fait de Nathan et d’Ava, mettant Caleb dans une situation difficile pour savoir qui dit la vérité.

ExMachinaTrio

Le trio gagnant

Donc comme on a pu le constater, Alex Garland derrière la caméra fait du très bon travail mais qu’en est-il des acteurs ? Et bien pas de surprise, ils sont très très bon. Nous avons un Oscar Isaac très convainquant dans le rôle du génie qui a monté sa société au plus haut, il me tarde de voir son interprétation dans X-Men: Apocalypse (2016) ou encore dans Star Wars Episode VII – The Force Awakens (2015). Mais la véritable surprise est Alicia Vikander qui campe le rôle de Ava et c’est vraiment saisissant. Elle arrive à rester séduisante et mystérieuse, humaine et machine à la fois.

ExMachinaSession

Mais réfléchir c’est pas trop dur ?

Pour conclure je ne peux que vous recommander d’aller voir Ex Machina. Tout d’abord ça change des grosses productions, films à pop-corn avec le cerveau déconnecté. Mais surtout pour la réflexion qu’il amène. Et puis un bon film de Science-Fiction comme celui-ci c’est très rare ces temps-ci au cinéma.

Et si je ne vous AI (elle est facile celle-ci je vous le reconnais) pas convaincu j’espère que cette bande annonce y arrivera.