S’il y a bien un sujet qui revient souvent dans les séries TV, ce sont les années lycée/collège. Il faut dire que cela parle à tout le monde et quoi de mieux pour toucher la cible des adolescents que de parler d’un thème qui occupe plus de la moitié de leur journée ? Oui mais pour être transparent j’ai passé l’âge pour ce genre de série et je trouve que c’est toujours la même chose. Non mais sérieux il y en a marre des gosses de riches, des mannequins de partout, des ados qui ont plus de 30 ans réellement…. Bref cela ne me parle pas du tout et il y a de nombreux exemples, le dernier en date est la série Riverdale, j’ai zappé après un épisode. Oui mais en ayant lu le synopsis  de 13 Reasons Why, j’ai eu envie de regarder au moins un épisode.

Cela parle de quoi 13 Reasons Why ?

Tout commence avec le suicide de Hannah Baker, oui mais avant de mettre fin à ses jours, elle a enregistré 13 cassettes. Chaque cassette parle d’une personne qui aura contribué à ses suicider. 13 épisodes pour 13 cassettes, et c’est Clay Jensen qui reçoit ses fameuses cassettes.

Pourquoi c’est génial 13 Reasons Why ?

Je dois vous dire que je n’attendais pas grand chose de cette nouvelle série qui présente des adolescents. Et pourtant c’est une totale réussite, en voici les principales raisons :

  • Enfin des ados normaux: pas de mannequins rachitiques, hormis un ou deux acteurs qui ont environ 25 ans, la plupart des acteurs ont 20 ans ce qui ajoute une touche de crédibilité, pas de gosses de riches (un seul mais on ne joue pas dessus)
  • Parle d’un sujet peu souvent abordé dans les séries TV, cela sonne juste
  • Permet d’en discuter, car c’est bien ce qui ressort de cette série: tout aurait pu être arrêté bien avant juste avec des paroles
  • Un message alarmant mais on y aperçoit régulièrement une lueur d’espoir
  • Une série qui monte en puissance, attention les derniers épisodes sont durs. On se sent vraiment mal pour la pauvre Hannah et on souffre avec elle
  • Le harcèlement n’a pas qu’un visage, tout commence à cause d’une bêtise d’ado… un engrenage mortel
  • Finalement: on pourrait être un de ces personnages, cela aurait pu nous arriver, une soirée a vite fait de dégénérer

J’ai enchainé les 13 épisodes à la suite, je trouve que chaque épisode sonne juste, rien de surréaliste, cela pourrait finalement arriver à n’importe qui. Le fait de mettre en avant un personnage dans chaque cassette permet d’en apprendre plus, de voir que finalement certains ne sont pas vraiment méchants mais ils ont tout de même contribué à cette fin: le suicide d’Hannah.

Attention, vous n’en ressortirez pas un indemne de cette série, et si vous êtes parents, cela va vous bouleverser. Mais comme le dit si bien Selena Gomez qui est la productrice exécutive : cette série peut sauver des vies !

On pourrait être sur cette cassette

Oui, la période de l’adolescence n’est pas une période facile, et parfois il est plus facile de faire du mal afin de se protéger. Le fait d’être le harceleur permet de ne pas se faire harceler. Dans notre vie, nous avons toutes et tous joué un rôle dans le mal-être d’une personne, quel que soit le niveau. C’est par exemple le cas de Clay, je ne vais pas vous spoiler l’histoire mais c’est également sa faute si son amie Hannah s’est suicidée.

Bref merci à Netflix pour cette fabuleuse série, il semblerait qu’une saison 2 soit à l’étude, j’espère qu’elle sonnera aussi juste. En tout cas, c’est vraiment la série à voir du moment mais une nouvelle fois je vous le répète : les derniers épisodes sont durs et vous n’en ressortirez pas indemne !

Et bien entendu, n’oubliez pas de donner votre avis dans les commentaires et lire notre article consacré à Breaking Bad.

13 Reasons Why
5 (100%) 7 votes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire