La dernière fois, on s’est retrouvé autour de la série canadienne Orphan Black. Aujourd’hui, je vous emmène dans l’univers tout aussi étrange qu’est celui de Sense8.

Cette série originale Netflix a fait sensation dès sa sortie en 2015. Créée par les soeurs Wachowski, connues pour la création de Matrix, la série compte à l’heure actuelle 1 seule saison de 13 épisodes.

sense 8 meilleures séries Netflix

De quoi parle Sense8 ?

Sense8, que l’on pourrait traduire littéralement par “8 Sens”, est une série dramatique de science-fiction.

Ici pas un mais huit personnages principaux. 8 personnes qui se partagent la vedette pour nous emmener dans une sorte de voyage à travers l’esprit. Là où Néo a eu le choix entre la pilule blue et la rouge, nos 8 ami.es on dû le subir.
En effet, le lien entre tous ces personnages, dispersés dans le monde, est leur esprit. Ils peuvent communiquer entre eux, mais pas seulement. Ce lien leur permet aussi bien de ressentir et partager leur émotions, leur sens et leur intellect.

Le point de départ de la série est le suicide (oui encore désolé, ce n’est pas de ma faute) d’une femme dans un temple à New-York. C’est à ce moment là que Capheus, Kala, Lito, Nomi, Riley, Sun, Will et Wolfgang entre en communion chacun dans un endroit différent.

Evidemment, vous vous doutez bien que tout ne va pas être des plus simple pour eux. Sinon ce n’est pas drôle, et en plus il n’y aurait pas d’histoire. Donc tout ce complique quand une organisation décide de ce lancer à leur poursuite. Et ceci quelque soit leur position géographique.

C’est là, que leur “lien” est utile. Il va leur permettre de venir en aide à chacun d’entre eux, avec leur attitudes, pour se sortir de situations plus ou moins délicates.

Pourquoi on aime Sense8 ?

Personnellement, j’adore cette série et comme pour beaucoup d’autres j’ai dévoré les épisodes à une vitesse folle. En plus, pour ne pas aider Netflix a cette fâcheuse (ou pas) manie de lancer tous les épisodes en même temps, quand il s’agit de ses séries.

Alors pourquoi on aime Sense8 ?

Pour ses personnages

  • Capheus est un kenyan surnommé Van Damn, éternel optimiste et conducteur de bus.
  • Kala est pharmacienne à Mumbai. Ses talents en chimie sont des plus utiles.
  • Lito est acteur à Mexico, et ses talents vont permettre se sortir ses ami.es de certaines situations.
  • Nomi est blogueuse et hackeuse à San Francisco, des talents intéressants quand il s’agit d’en savoir plus sur qui les poursuit.
  • Riley est DJ à Londres, un peu paumée et mal dans sa peau, elle pourrait quand même être une des clefs de l’histoire…
  • Sun est originaire de Séoul et pratique le kickboxing. Autant vous dire que c’est un sacré atout quand il s’agit de partager son sens du combat.
  • Will est flic à Chicago. Le port d’arme et le corps à corps n’ont pas de secret pour lui.
  • Wolfgang habite à Berlin. C’est un cambrioleur avec qui aucunes serrures ne peut résister.

À première vu ils n’ont rien en commun et pourtant au fur et à mesure on voit apparaitre leur complémentarité. C’est ce qui est fou dans cette série : arriver à mettre sur le devant de la caméra autant de personnage sans lien et pourtant qui doivent mener à bien une quête commune. Et tout ça sans se rencontrer…

Le thème

Sense8 est une série de science-fiction qui met en avant un thème assez complexe : le lien psychique qui peut exister entre différents individus. Comme dans Matrix, on nous dit que nous n’utilisons qu’une infime partie de notre esprit. Et que si on l’ouvert, réellement, au monde qui nous entoure on pourrait avoir une immensité de possibilités.

De plus, en utilisant autant de personnages, d’endroits différents, il est possible d’aborder plein de sujets. La politique avec la famille de Sun en Corée du Sud, le genre avec Nomi qui a fait sa transition, l’homosexualité au travers du personnage de Lito. Mais aussi l’argent, la drogue, la religion… Autant de sujets qui sont abordés aussi bien par le lien qu’ils ont qu’avec l’histoire en elle même.

Le jeu d’acteur

Vous allez en prendre plein les yeux. Certaines scènes sont vraiment sublimes, que ce soit au niveau du cadre, des couleurs, des acteurs. Les scènes les plus mythiques sont celles de groupes. Il y a une sorte de fusion entre eux, alors qu’ils ne sont même pas au même endroit.

Et même toutes les scènes où ils prennent la place de l’autre pour l’aider. Les changements d’acteurs sont parfait et le jeu aussi. Ils prennent presque les mimiques des uns et des autres. Enfin faut le voir pour comprendre…

Chaud chaud mais ils sont pas au même endroit

Le suspence

D’abord par l’histoire. En effet, la saison 1 est terminée et ma foi on a pas eu beaucoup de réponse à ce qui ce tramait dans tout ça.

Ensuite par le timing. La série est sortie en 2015 mais mise à part un épisode spécial à Noël 2016 on a rien eu d’autres. Heureusement, la nouvelle saison approche à grand pas ! Je dirais même plus : le décompte est lancé, puisque la saison 2 démarre le 5 Mai 😀

Pour information, le 5 Mai est un vendredi. Donc vous allez avoir tout le weekend pour profiter.
Un petit conseil avant de partir. Si ce n’est pas déjà fait, regardez la série en VO. Chaque personnages étant de villes et d’origines différentes ils n’ont pas le même accent. Et malheureusement, en français rien n’a été gardé.

Sur ce, bon biiiiinge ! ^^

Sense8
5 (100%) 3 votes

La note de PNG
Scénario
8
Personnages
9
Ambiance
9
Musique
10
Effets Spéciaux
9
Article PrécédentOh My Good France : soutenez la 1ère place de marché des bons produits du terroir
Article SuivantNat-2, la Première Basket Vegan en Bois
Le cocktail Jesshadok c'est : 1/3 de geekerie 1/3 de curiosité 1/3 de smile Rajoutez un zeste de design/féminisme/écolo et le tour est joué Oubliez pas de saupoudrer le tout d'une bonne dose de fun

2 commentaires

  1. Bon tu m’as convaincu je vais me relancer dans cette série. J’ai regardé 15 minutes et je n’ai pas accroché donc j’ai zappé. Allé hop je m’y met ce week !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire