AccueilGeekComment savoir si un iPhone est reconditionné ?

Comment savoir si un iPhone est reconditionné ?

-

De plus en plus de français se tournent du côté de la seconde main en matière de téléphone portable. Mais, il faut bien faire la distinction entre un iPhone reconditionné et de l’occasion, oui, mais comment savoir ? La marque Apple a pour habitude de nous proposer du matériel fiable et robuste, mais cher, alors il ne faut pas acheter n’importe quoi ni à n’importe quel tarif ! Après notre guide qui vous a expliqué quel iPhone reconditionné choisir, voici comment le reconnaitre.

Comme savoir si mon téléphone Apple est reconditionné ?

Smartphone neuf, reconditionné ou d’occasion, qui peut se vanter de pouvoir faire la différence sans se tromper ? Acheter un iPhone reconditionné est de plus en plus courant, mais il est important de ne pas se le procurer n’importe où.

Quel iPhone reconditionné choisir ?

Reconnaitre un téléphone neuf

Voici quelques conseils afin de vous assurer d’acheter un téléphone portable qui soit neuf :

  • La boite est scellée (vérifiez donc que la bande de garantie n’est pas scotchée)
  • L’écran ne doit pas avoir la moindre trace de doigt, il doit y avoir un film qui le protège
  • Grâce au numéro IMEI, vous pourrez voir son historique en vous rendant sur le site internet du fabricant

Attention aux bonnes affaires, une promotion trop intéressante est souvent synonyme d’arnaque, surtout sur un smartphone de la célèbre marque à la pomme.

A ne pas rater  Le plus grand scrabble au monde

Faire la différence entre occasion et reconditionné

C’est tout de suite plus compliqué, et honnêtement vous ne pourrez pas faire la différence hormis faire totalement confiance au vendeur. Le mieux est donc de vous tourner vers un vendeur qui soit fiable et si possible reconnu.

On évitera donc les sites de petites annonces entre particulier pour du reconditionné, ce sera toujours de l’occasion (sauf dans le cas d’un vendeur professionnel). Cela permet néanmoins de payer moins cher, ce qui est parfois intéressant, mais vous n’aurez pas de garantie en cas de dysfonctionnement.

Prenons le cas de mon neveu qui dernièrement a reçu un iPhone 11 pour son anniversaire. Deux petits mois après l’avoir reçu, l’appareil photo s’est mis à planter, et bien heureusement qu’on l’avait acheté sur Back Market et qu’il était encore sous garantie.

C’est quoi un smartphone reconditionné, quelles sont les garanties ?

On fait souvent cette erreur en disant que du reconditionné c’est une remise à neuf de son matériel, mais c’est faux ! Certaines pièces sont changées, en gros on refait une beauté au téléphone histoire de prolonger sa durée de vie. Par exemple, votre iPhone 6 ne fonctionne plus, vous le revendez et le vendeur s’occupe de remplacer la batterie. Hop il peut repartir pour des années, et bien c’est du reconditionné.

A ne pas rater  Table basse Star Wars X-Wing

Mais cela est tout de même un peu plus complexe que cela, car normalement, un professionnel devra effectuer les étapes suivantes :

  • Nettoyage
  • Changement des pièces qui ne fonctionnent pas
  • Diagnostic afin de s’assurer de son bon fonctionnement
  • Réinitialisation comme sortie d’usine
  • Suppression des comptes et des différentes données

Et bien entendu, il doit y avoir une garantie de plusieurs mois, cela dépendra néanmoins du vendeur et de ses conditions générales de ventes. Vous comprendrez donc que c’est plus cher que de l’occasion, mais vous serez plus serein.

Acheter un téléphone sur le site officiel d’Apple

Tout le monde ne le sait pas, mais le site d’apple propose du matériel reconditionné, de quoi être certain de sa qualité. Bon cela se ressent au niveau du prix, mais c’est aussi ça le prix de la tranquillité. Par contre, je trouve qu’il y a peu de références, on retrouve quelques MacBook, parfois des iPhone mais il faut bien tomber.

Le mieux est de vous retourner du côté d’un magasin physique ou sur un site internet réputé afin d’éviter une mauvaise expérience d’achat.

Article publié par Vincent Crasson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici