Gamebuino, du code et du jeu rétro

0

 

Sur PNG, vous savez qu’on aime les découvertes cool, geek et surtout accessible à tous.tes. Si en plus c’est Made in Saint-Etienne et un tantinet soucieux de l’environnement là on adhère direct !

Dans ce sens Ede42 vous a trouvé des vêtements pour bébés respectueux de l’environnement et de la santé. À mon tour maintenant de vous faire profiter de mes découvertes avec Gamebuino.

Gamebuino tu connais ? Non ?! Mais si tu as déjà dû en entendre parler c’est la start-up stéphanoise AADALIE qui a réussi à lever des milliers de fonds sur Kickstarter avec sa console de rétro gaming. Ça y est ça te parle un peu plus, dans tous les cas ne bouge pas on t’en dit plus parce qu’on l’a testée…

logo Gamebuino

Gamebuino, le concept jeu et code.

code gamebuino En tant que geek.ette (ou pas d’ailleurs) tu sais que derrière chaque jeu, programme il y a des lignes et des lignes de codes. Mais t’es-tu déjà demandé comment c’était vraiment organisé ? Gamebuino t’aide à y voir plus clair et même à passer derrière le rideau pour que tu puisses toi aussi créer tes propres jeux.

L’idée est bien trouvée surtout à l’heure où l’apprentissage du code et de la programmation vont (normalement) devenir obligatoire à l’école.

C’est d’ailleurs l’une des premières envies de Aurélien Rodot « faire de la programmation une activité ludique et facile pour que les joueurs deviennent créateurs » Pour faciliter cet apprentissage le site gamebuino.com est fort de sa communauté. Celle-ci composée d’expert.es, de geek.ettes et de noob, forme un ensemble conviviale de personne prête à s’entraider pour faire évoluer l’univers Gamebuino.

Les novices du codage ne prenez pas peur il y en a pour tout les niveaux. Et puis on ne vous demande pas de créer tout de suite le prochain Mario ou FF ^^. Pour commencer vous pouvez suivre les cours / tutos en libre accès sur le site. Ils vous permettront de vous familiariser doucement avec la programmation. À partir de là vous pourrez tester par vous même et voir les résultats en instantané à l’aide de votre console.

La console de rétrogaming Gamebuino.

La console en elle même ressemble à toutes les consoles portables : écran, touches directionnelles et d’action. Rien de nouveau dans la stratosphère mais là où le concept prend toute son originalité c’est sur l’architecture Arduino Zero en open-source de l’appareil. Il devient maintenant facile de faire évoluer son jeu en fonction de ses envies.

consoles gamebuino saint-etienneDeuxième point à ne pas négliger : le Made-in-France et plus précisément la fabrication stéphanoise ! Et oui la ville grise de mineurs a tout de même de beaux atouts : ville UNESCO de Design, économie en développement, emplacement géographique et des noms qui ont su faire leur preuves autant sur le plan local, national qu’international et ceci dans tous les domaines. De Casino à Thales en passant par Thuasne… et les plus jeunes qui continuent de grandir Archiduchesse, Cadeau Maestro ou Mary’s Coffee et Gamebuino.

Notez juste comme ça en passant que la start-up AADALIE exporte près de 80% de sa production à l’étranger… Impressionné ?! Nous on l’est en tout cas.

Le dernier point touche plus à la conception locale et écologique. Tout est fait dans un rayon de 1h autour de Saint-Etienne, un atout écologique et économique.

Tester l’aventure Gamebuino ?

Alors au début j’ai eu un peu « peur » de sauter le pas. J’avais suivi la campagne de financement participatif, relayé l’info mais je m’étais dit que le code c’était pas pour moi. Du coup je n’avais pas profité de l’offre d’achat de la campagne, mais j’ai continué à suivre leur actualité.

Puis cette semaine j’ai vu un événement sur Facebook « Apprendre à coder en s’amusant ». Sachant que l’événement avait lieu à moins de 500 m de chez moi un jour de repos, j’avais aucunes raisons de pas y aller.

png test le codage gamebuino

L’événement ce passait à Comme à la Maison Coffee Shop (25, rue du 11 Novembre – 42000), ambiance détendu, musique de fond et surtout bon chocolat chaud ! Pour participer il suffisait d’installer le logiciel d’architecture Arduino (gratuit) et d’ouvrir la page tuto du site. La console étant prêtée sur place. Me voilà donc lancé dans les lignes de codes en anglais avec points – guillemets – accolades et autres barres obliques. Oo

Le tuto est là pour t’aider, un membre de l’équipe Gamebuino aussi et au final tout se déroule bien. Vous pouvez même voir le résultat en instantané sur la console.

Je pense que l’on peut vraiment dire que la console Gamebuino est faite pour tous.tes : geek.ettes qui voudront créer leur propre jeux ou novices qui veulent s’amuser et découvrir l’envers du décor. Pour ma part je valide et cela m’a même donné envie d’en apprendre plus !

Si vous aussi ça vous titille allez donc faire un tour sur leur site et si vous êtes proche de Saint-Etienne venez donc un jeudi après-midi tester l’aventure Gamebuino au Coffee Shop Comme à la Maison. C’est gratuit mais je ne pourrais que vous conseiller de vous laisser tenter par une boisson ou pâtisserie du lieu. Il n’y a rien de mieux pour se concentrer 😀

Gamebuino, en résumé :

  • Aurélien Rodot : le fondateur de la start-up AADALIE
  • 2017 : Kickstarter
  • DIY : le joueur devient maker de son jeu
  • 80% : son taux exportation
  • Open-source : une console faite pour être hacker
  • Communauté : toujours plus grande et active pour faire évoluer l’univers Gamebuino
  • Apprentissage : apprendre la programmation en s’amusant
  • Saint-Etienne : sa base de jeu avec une production dans la région pour un rayonnement mondial
  • Site internet : gamebuino.com
  • Prix de vente : 99€ pour la Gamebuino Meta Deluxe
  • Un rendez-vous : les Jeudis dès 14h chez Comme à la Maison Coffee Shop

Achetez votre console Gamebuino.

Votre console Gamebuino

gamebuino saint-etienne

Gamebuino, du code et du jeu rétro
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire