Accueil Geek Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

-

Vous le savez, j’aime beaucoup les montres, j’en ai plusieurs ce qui me permet de changer régulièrement. A croire que cette passion est contagieuse puisqu’un ami m’a fait parvenir son test d’une montre d’un fabriquant que j’aime beaucoup: Kisai. Je lui laisse donc la parole le temps de donner son avis. Pour rappel, je vous avais parlé de cette montre ici.

Avis sur la Kisai Logo Wood

Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir l’incroyable créativité de la marque japonaise Kisai avec la Kisai Night Vision et cette toute nouvelle gamme de montre en bois ne dérogera pas à cette règle. Elégante, insolite pour ne pas dire extra-terrestre et parfaite pour ceux d’entre nous qui ont un esprit rapide comme l’éclair…

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

Montre Kisai Logo Wood Red Sandal Black LCD

Ah j’adore le bois, et quand on m’a proposé de me confronter à cette superbe montre Kisai, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et il faut bien le dire, quand je parle de confrontation, c’est un peu cela qui se joue, serai-je plus fort qu’elle ?

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

Spécialisés dans des affichages esthétiques, geeks, artistiques, mais toujours lisibles, à condition d’en avoir les clés de lecture. Montre d’apparat, montre énigme, montre d’initié, allait-elle m’éblouir ou m’absorber comme un newbie lambda ?

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

En mode initié et lecture cachée

Effectivement, cette montre à l’allure chaleureuse et non dénuée de technologie a une première fonction d’affichage de l’heure quelque peu déroutante, pour ne pas dire obscure (sauf la nuit, il y a un bouton de rétro-éclairage quand-même !) Sur l’écran LCD, des pixels non égaux, en forme de rectangles larges ou plus effilés, soit noirs, soit blanc. Une grille semble organiser le tout d’une façon logique… et là, nous nous confrontons au syndrome que j’appellerai du “kinder” ou du meuble ikea, comme on veut. On se croit plus malin que tout le monde et on essaye de trouver la solution sans se référer à la notice explicative… ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait ! Et au bout de 15 minutes, force est de reconnaître qu’on à assemblé les pièces n’importe comment, ou presque comme il fallait, ce qui est pire, parce qu’il faut alors tout démonter pour mettre la pièce manquante du début !

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

Réflexion mathématique

Le système est pourtant simple. Les carrés noircis correspondent à des valeurs. En haut de l’écran, les heures, en bas, les minutes. Pour les heures nous aurons d’actifs 4 rectangles ayant pour valeur 1, 2, 4 et 8 permettant toutes les combinaisons possibles. Il est 1 heure, le pixel correspondant au 1 seul est noir, il est 11 heures… facile, les pixels du 1 plus le 2 plus le 8 sont noircis ! Facile, encore fallait-il le savoir. Et pour les minutes, le même système sera en place, avec les valeurs suivantes : 1, 2, 4, 8, 16 et 32. Alors autant dire que vous serez le seul à savoir l’heure qu’il est en regardant votre montre…

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

En mode lecture facile, presque classique

Le second mode d’affichage de l’heure est beaucoup plus accessible et il faut le dire, c’est celui que vous emploierez si vous voulez connaître l’heure rapidement pour vos besoins quotidiens. Au centre du cadran, les minutes sont affichées en numéraire les chiffres collés donnent une impression abstraite de prime abord, mais il suffit de séparer mentalement la forme par le milieu pour parfaitement lire le nombre. Quant à l’heure, elle est indiquée par un pixel noirci sur le tour de l’écran. Même si les repères de midi, 3 heures, 6 heures et 9 heures sont légèrement décalés par rapport à la montre, c’est lisible facilement.

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

Bilan ?

Ce que j’ai aimé :

Bracelet fin et matériaux chaleureux avec le bois qui donne une vraie élégance à cette montre.

Montre légère.

Mode d’affichage hermétique qui permet de se la péter.

Mode d’affichage “lisible” qui reste original tout en étant fonctionnel.

Emballage carton écolo et design, dans l’air du temps.

Ce que je n’ai pas aimé :

Notice non traduite en français (ça aurait pu aider, une fois qu’on avait abdiqué pour comprendre comment la régler et comment la déchiffrer, voire la dompter !)

Mode d’affichage “initié”, oui je sais je l’ai aussi aimé, sauf que pour l’avoir vécu, quand dans la rue, une personne visiblement pressée vous demande l’heure et que vous bloquez sur votre propre écran de montre pour la lui donner, ça fait un peu j’ai un livre entre les mains mais je ne sais pas lire… ça fait un peu débile quoi !

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch

Allez, je vous laisse là, mais je vous le dis, même avec la petite déconvenue pour donner l’heure rapidement, cette montre Kisai Logo Wood sera parfaite pour vous accompagner en soirée. Élégante et mystérieuse, elle vous permettra de vous distinguer sous une apparente banalité… je l’ai adoptée, mais aussi appris à la dompter et aujourd’hui, on s’entend parfaitement bien… non, le fait d’arriver encore en retard n’a rien à voir, mais dites donc !

Vous pourrez retrouver cette montre ici au prix de 97.87€.

Montre Kisai Logo Wood LCD Watch
5 (100%) 3 vote[s]

ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+. Pour plus d'informations à mon sujet, cliquez-ici.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici