Je pense que de très nombreuses personnes vont aller voir le nouveau film de Tim Burton : Dumbo ! Mais saviez-vous qu’il a été inspiré d’une histoire vraie ? De quoi vous ne me croyez pas ? Et bien voici son histoire car un peu de culture ne fait jamais de mal.

Jumbo l’éléphant qui a inspiré Dumbo à Disney

Cela remonte a longtemps car Jumbo est né en 1860 et pour bien commencer sa vie.. et bien il a vu sa maman mourir devant ses yeux, abattue par des chasseurs (coucou Bambi ^^). Il fut par la suite acheté par un marchand d’animaux puis direction l’Europe.

L'histoire vraie de Dumbo l'éléphant

A l’époque les voyages étaient totalement différents de ce que l’on peut connaitre de nos jours, et sur tous les éléphants présents, Jumbo fut le seul survivant.

C’est bon vous commencez à verser votre petite larme ?

Il était à ce moment le seul éléphant d’Afrique en Europe et très vite il termina à la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Mais cela n’a pas duré et en 1865 le Zoo de Londres le rachète, il était en très mauvaise santé.

Vous vous dites, il y a pire comme endroit que le Zoo de Londres, vraiment ? Pendant 16 ans il promena des enfants sur son dos, mignon n’est-ce pas ? Oui mais dès qu’il a atteint sa maturité sexuel, il devint plus compliqué à maîtriser…

Jumbo l’éléphant martyr

Mais comment faire pour qu’un animal devienne gentil et docile ? En le maltraitant bien entendu ! Souffrant de claustrophobie et d’attaques de rats, il n’arrêtait pas de se jeter contre les murs, on lui a donc coupé ses défenses. On peut donc dire que ce grand éléphant s’est retrouvé… sans défense contre les humains (oui un peu d’humour pour ne pas trop pleurer).

Comme si la maltraitance physique n’était pas suffisante, son gardien avait pris pour habitude de lui faire boire du scotch et un tonneau de bière par jour ! Mais le scandale a fini par éclaté… le pauvre Jumbo fut donc vendu pour trois fois rien à un cirque Américain. Imaginez ce pauvre animal enfermé pendant toute la traversée dans une caisse, imbibé de champagne et de bière.

Jumbo l'éléphant martyr

Jumbo la super star

Ah enfin vous allez vous dire que tout fini par s’arranger comme dans tous les Disney ! Il intégra le Greatest Show On Earth, il avait même un Wagon rien que pour lui puisqu’il était l’attraction principale avec 20 millions de visiteurs. Impressionnant n’est-ce pas ?

Malheureusement en 1883, il était de plus en plus faible et malade et finalement il fut heurté par un train au Canada :(.

Une fin digne d’une légende

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une fin heureuse, écrasé par un train il y a mieux n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que Jumbo s’est précipité devant le train afin de sauver un jeune éléphant, c’est terriblement héroïque et beau n’est-ce pas ?

Enfin ça c’est la version de Barnum, le grand patron du cirque afin d’éviter les investigations sur les maltraitances… Tout cela n’était au final qu’une mise en scène.

Une fin digne d'une légende

Et pour pleurer dans les chaumières, je vous invite à consulter cette vidéo explicative :

source France Culture

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci de laisser un commentaire