Tous les enfants de ma génération (entre 30 et 40 ans) ont joué avec cet objet mais personne ne se souvient de son nom. Mais si tu vois de quoi je parle, du truc que tu faisais bouger entre tes mains, c’était en plastique coloré et on faisait passer le ressort d’une main à l’autre, on pouvait même le faire descendre des escaliers. Ah non tu ne vois pas ? Alors une photo va t’aider à t’en souvenir !
Slinky le ressort magique
Ce jouet était en forme de ressort, parfois en métal mais souvent en plastique pour les plus récents. D’ailleurs si tu veux prendre une grosse claque dans ta *****, le tout premier Ondamania date des années 1940, ça calme n’est-ce pas ?
Il est surtout connu pour pouvoir descendre les marches d’un escalier, oui je sais, niveau sécurité on a fait mieux ^^. Mais on pouvait également le faire descendre d’une table et surtout s’amuser à faire des figures.
D’ailleurs dans le mythique film Ace Ventura en Afrique, on peut voir Jim Carrey tenter de faire descendre son slinky du haut du temple pour au final le voir s’arrêter à la toute dernière ^^. Oui c’était ça qui faisait le charme de l’ondamania !
D’ailleurs pour les fans de Toy Story,, le chien Zigzag a une forme très proche de l’ondamania.
L’ondamnia : la machine à noeud
On ne va pas se mentir, on passait au final plus de temps à démêler les noeuds qu’à jouer. Et il faut le reconnaitre, c’était du plastique mais résistant car je me souviens l’avoir tourné dans tous les sens, voir le plastique arc-en-ciel passer au blanc tellement je l’avais bougé. Et il revenait toujours à sa forme initiale.
Acheter l’Ondamania
Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, vous avez certainement envie de leur faire découvrir ce jouet culte de votre enfance. Et bien j’ai une bonne nouvelle car il est encore commercialisé de ns jours ! Vous ne le savez certainement pas mais des radios-amateurs se servent de l’ondamania pour fabriquer des antennes, étonnant n’est-ce pas ?